Présidentielles 2025 : les conditions de parrainage fixées (la DGE)

Après la mise en place de la commission de réception et de validation des parrainages pour les candidats indépendants, la Direction Générale des élections à travers le communiqué N°009/MATD/DGE/2025), précise les conditions dudit parrainage. Selon ce communiqué, les candidats intéressés devront dans un premier temps, adresser par écrit ou par courriel à contact@dge.gov.gn une demande de formulaire de parrainage auprès de la Direction Générale des Élections.

En plus selon le même communiqué, ces demandes de retrait des formulaires doivent être effectuées au plus tard le 19 octobre 2025 à 18h qu’avant de commencer la collecte, les candidats doivent également transmettre à la DGE la liste de leurs collecteurs, comprenant :

  • Un collecteur national chargé de centraliser les listes régionales et préfectorales.
  • Les collecteurs régionaux, délégués communaux et préfectoraux.

Toutefois, précise ce communiqué, chaque liste doit comporter les prénoms et nom, date et lieu de naissance, numéro de carte d’électeur, accompagnés d’un engagement sur l’honneur.

Par ailleurs, la Direction Générale des Elections martèle que la remise des formulaires n’implique en aucun cas la validation ou la recevabilité d’une candidature indépendante. C’est autant dire qu’avec ces conditions de parrainage fixées, le top chrono est lancé pour ces nombreux guinéens qui aspirent briguer la magistrature suprême le 28 décembre 2025.

Aboubacar Condé

Partager ce contenu

Laisser un commentaire