Côte d’Ivoire : l’influenceur burkinabè Alino Faso retrouvé mort dans sa cellule à Abidjan .
Alain Christophe Traoré, plus connu sous le nom d’Alino Faso, influenceur burkinabè âgé de 44 ans et partisan assumé de la junte militaire au pouvoir à Ouagadougou, a été retrouvé pendu dans sa cellule le jeudi 24 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Alino Faso avait été arrêté en janvier 2025, accusé « d’intelligence avec des agents d’un État étranger ». Il était soupçonné de liens avec les BIR-C (Bataillons d’Intervention Rapide de la Communication), un groupe de cyberactivistes pro-junte burkinabè, ainsi que d’avoir fréquenté Ibrahima Maïga, une figure de la dissidence ivoirienne en ligne.
Selon le procureur, il s’agit d’un suicide , le détenu aurait d’abord tenté de se trancher les veines, avant d’être retrouvé pendu. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances exactes du drame.
Installé à Abidjan depuis 2021, où il tenait un restaurant, Alino Faso faisait des allers-retours au Burkina Faso. Il avait notamment organisé en octobre 2024 un festival à Ouagadougou à la gloire des forces de sécurité burkinabè, renforçant son image de soutien indéfectible à la junte.
Les relations entre Ouagadougou et Abidjan sont dégradées depuis le coup d’État de septembre 2022 au Burkina. Cette affaire risque d’alimenter les tensions déjà vives entre les deux pays voisins.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire