Coopération bilatérale : Le Premier ministre Amadou Oury Bah reçoit une délégation américaine conduite par Will Stevens .
Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a reçu en audience ce jeudi M. Will Stevens, Sous-Secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, en poste au Bureau des Affaires africaines du Département d’État américain.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République de Guinée et les États-Unis, avec un accent particulier sur l’accompagnement du processus référendaire en cours ainsi que le soutien au développement économique du pays.
« En tant que partenaires dans ce processus, les États-Unis mettront à la disposition des autorités guinéennes toute leur expertise de pointe, et veilleront ensuite à l’exécution et à l’implémentation des directives du Président Donald Trump », a déclaré M. Stevens, soulignant l’engagement de son pays à contribuer activement à la réussite des échéances politiques majeures en Guinée.
Le diplomate américain a également évoqué la vision du Président Trump en matière de coopération commerciale avec l’Afrique, exprimant la volonté des États-Unis de renforcer leur présence économique sur le continent à travers des partenariats stratégiques, notamment en Guinée. Il a par ailleurs réaffirmé le respect de son pays pour la souveraineté des États africains.
Pour sa part, le chef du gouvernement guinéen a salué la démarche des autorités américaines, tout en réaffirmant l’attachement de la Guinée à ses relations bilatérales avec Washington. Il s’est également félicité du soutien exprimé par les États-Unis dans le cadre de l’organisation du prochain référendum, qu’il qualifie de moment clé dans la consolidation des institutions démocratiques du pays.
Cette audience s’inscrit dans un contexte diplomatique marqué par une volonté mutuelle de dynamiser les relations entre les deux nations, sur les plans politique, économique et institutionnel.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire