Visite Officielle à Abidjan : Le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit la communauté guinéenne de Côte d’Ivoire .
Au terme d’une visite officielle de 48 heures en République de Côte d’Ivoire, le Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, a rencontré le mercredi 18 juin 2025 la communauté guinéenne résidant dans ce pays frère. Ce moment d’échange, empreint de convivialité et de patriotisme, s’est inscrit dans une démarche constante du Président de la République : rester à l’écoute de ses compatriotes, où qu’ils se trouvent, et leur témoigner sa proximité.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire, Alseny Moba SYLLA s’est réjoui de la visite du Président de la République en terre ivoirienne. Il a également mis à profit cette rencontre pour se féliciter de l’excellence des relations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, deux pays liés par l’histoire, la géographie et des liens humains profonds.
Cette rencontre a été ponctuée par la remise symbolique d’un cadeau traditionnel à Son Excellence, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
La communauté guinéenne vivant en Côte d’Ivoire a chaleureusement remercié le Président de la République pour cette audience qui témoigne de son attachement à la diaspora, véritable force vive du développement national. À travers leur représentant, les ressortissants guinéens ont exprimé leur reconnaissance pour les nombreuses réformes engagées en Guinée, ainsi que pour les efforts du Chef de l’État en faveur du progrès socioéconomique durable et responsable, ainsi que de la stabilité politique.
Mamadou Djouldé DIALLO, Secrétaire Général du Conseil des Guinéens de Côte d’Ivoire, a notamment salué la relance du mégaprojet Simandou et la mise en œuvre du Programme Simandou 2040. En réaffirmant leur soutien indéfectible aux idéaux du CNRD, ils ont exprimé leur volonté de contribuer activement à la dynamique enclenchée par le Gouvernement sous le magistère de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA.
En retour, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr Morissanda KOUYATÉ, au nom de Monsieur le Président de la République, a salué la contribution de ses compatriotes à l’image de marque de la Guinée à l’étranger, et les a encouragés à continuer d’être des ambassadeurs de la paix, de l’unité et du travail bien fait. Il a réitéré la détermination de l’État guinéen à renforcer les mécanismes d’appui à sa diaspora, en reconnaissant son rôle crucial dans la construction nationale.
Toujours au nom du Chef de l’État, le Ministre Morissanda KOUYATÉ a remercié la communauté guinéenne pour l’accueil fraternel et chaleureux qui a été réservé au couple présidentiel dès son arrivée à Abidjan, le mardi 17 juin 2025.
Enfin, il a transmis l’appel solennel du Chef de l’État à ses compatriotes : renforcer la culture du vivre ensemble, partout où ils se trouvent, et œuvrer collectivement à l’édification d’une Guinée forte, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Cette rencontre hautement symbolique vient clore une visite officielle marquée par la consolidation des liens bilatéraux entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, mais aussi par une volonté renouvelée de faire de la diaspora guinéenne un acteur central de la transformation du pays.
DCI-PRG
Partager ce contenu
Laisser un commentaire