Rencontre HAC – SPPG – UNATEL-WEBGUI : Vers une reconnaissance des télés web en Guinée .
À l’initiative du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), l’Union Nationale des Télés Web de Guinée (UNATEL-WEBGUI) a été reçue ce lundi 4 août 2025 par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Objectif : échanger autour de solutions transitoires dans l’attente d’un cadre réglementaire adapté à cette nouvelle composante du paysage médiatique guinéen.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, a salué l’esprit d’ouverture de la HAC. Il a exprimé l’espoir que cette rencontre aboutisse à un compromis bénéfique pour toutes les parties. Il a également souligné le travail rigoureux mené depuis un mois avec l’UNATEL-WEBGUI pour recenser les télés web animées par des journalistes professionnels, dans une volonté d’assainir le secteur.
Le président de l’UNATEL-WEBGUI, Moustapha Cissé, a pour sa part salué cette initiative du SPPG, acceptée par la HAC. Il a mis en avant le rôle croissant des télés web en Guinée, qui totalisent aujourd’hui plus de 3 millions d’abonnés. Il a tenu à rassurer la HAC sur l’engagement de ces médias numériques à informer dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.
Prenant la parole en réponse, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a salué la démarche constructive des acteurs du web journalisme. Il a toutefois rappelé la nécessité pour ces médias de se conformer aux exigences légales en vigueur. « Il faut assainir le secteur pour distinguer les vrais journalistes des imposteurs », a-t-il martelé, tout en prodiguant de précieux conseils tirés de sa longue expérience dans le métier.
Sur la question de la reconnaissance juridique des télés web, le président de la HAC s’est montré optimiste. Il a assuré que ces nouveaux médias seront pris en compte dans les prochaines réformes sur la liberté de la presse en Guinée.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire