Port de Morebaya : le Ministre Ousmane Gaoul Diallo visite les infrastructures .

Le Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, a effectué le vendredi 20 juin 2025 une visite de terrain sur le chantier du méga projet des mines de simandou. Cette visite stratégique, s’est déroulé en présence des Directeurs Nationaux et Généraux de la Marine Marchande, de l’ARTFM, de l’ANAM, de la SNG et du CGC.

Ousmane Gaoual DIALLO, a visité les deux composantes essentielles de cet ambitieux projet. Il s’agit des rails et du port minéralier multi usagés et multi services, qui visent en effet à faciliter l’exploitation des ressources minières et le déplacement des personnes et de leurs biens.

biens.

DSC08443-500x333 Port de Morebaya : le Ministre Ousmane Gaoul Diallo visite les infrastructures .

« Morebaya c’est plus qu’un port, c’est une infrastructure de transport qui va contenir le chemin de fer, la route et le maritime pour matérialiser l’ambition de développement du pays. Ici, c’est 60 années de patience qui se matérialise. Quand vous arrivé ici, la première impression, c’est le caractère immense des installations et il faut que les Guinéens soient fiers de ça… », a fait savoir le Ministre Ousmane Gaoual après une visite guidée des installations portuaires en compagnie des responsables et partenaires du port.

Sur le site, le Ministre et sa suite ont aussi vu plusieurs kilomètres de rail déjà produit sur les 650 prévus, qui va relier la Basse Guinée à la Guinée Forestière. Au terme des travaux, la mise en service créera aussi près de 30.000 emplois avec plus de 2000 bateaux attendus par an, soit 10 navires par jour.

Occasion une fois de plus pour Monsieur le Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement de remercier le Président de la République pour son leadership et son engagement à faire aboutir cet important projet.

« Ce port a été pensé pour intégrer plusieurs modes de transports. C’est une satisfaction et la réalisation d’un rêve partagé depuis 60 ans », s’est-il réjoui.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué