Plaidoyer pour la paix et l’inclusion : la COFEPAD reçue par le Conseil National de la Transition .

La Coalition des femmes parlementaires et actrices pour la paix, les droits et le développement (COFEPAD-Guinée) a été reçue en audience ce vendredi par le Conseil National de la Transition (CNT). Conduite par l’ancienne ministre et parlementaire, Honorable Zalikatou Diallo, la délégation est venue soumettre un document de plaidoyer destiné à appuyer les prises de décisions politiques en faveur de la paix et de l’inclusion. La rencontre a été présidée par la Vice-présidente du CNT, l’Honorable Hadja Maïmouna Yombouno.

Composée de femmes issues de l’administration parlementaire et d’anciennes députées, la délégation a réaffirmé son engagement pour une participation active des femmes et des jeunes dans le processus de réconciliation nationale. Consciente du rôle central du CNT dans la défense des droits des couches vulnérables, la COFEPAD-Guinée a sollicité un accompagnement renforcé pour la mise en œuvre de ses actions.

En réponse, la Vice-présidente du CNT a salué l’initiative et rappelé les efforts significatifs engagés par le parlement de la transition en matière de promotion du genre et de l’inclusion des jeunes. Elle a également souligné que ces préoccupations sont prises en compte dans le projet de nouvelle Constitution.

Par ailleurs, elle a exhorté les membres de la COFEPAD à s’approprier la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2000 à Beijing, qui promeut la participation des femmes à la prévention et à la résolution des conflits.

Créée le 2 janvier 2022, la COFEPAD-Guinée ambitionne de jouer un rôle clé dans la construction d’une paix durable, fondée sur l’équité, l’inclusion et le dialogue national.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué