Ministère de la Pêche : Fassou Théa succède à Fatima Camara .

Le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a connu un changement de leadership ce vendredi, avec l’installation officielle de M. Fassou Théa à la tête de ce département stratégique. La cérémonie, présidée par le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano, s’est tenue en présence d’une forte mobilisation de cadres de l’administration, de membres du CNRD, du gouvernement, du Vérificateur général, d’amis et collaborateurs.

Ancien conseiller chargé de l’Environnement et du Développement durable à la Primature, Fassou Théa succède à Fatima Camara, désormais nommée ministre du Commerce.

Dans une allocution empreinte d’émotion et de gratitude, la ministre sortante a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le Premier ministre et l’ensemble de ses collaborateurs. Elle a salué le professionnalisme et la solidarité de son équipe, qu’elle a qualifiée de « famille engagée » :

« Je suis fière d’avoir travaillé avec une équipe aussi compétente, qui a su répondre aux exigences avec efficacité. Je vous confie le ministre qui vient. C’est la même équipe, c’est la solidarité féminine. »

Prenant à son tour la parole, le nouveau ministre Fassou Théa a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour la confiance placée en lui, avant de tracer les grandes lignes de sa vision.

« Nous devons positionner la pêche artisanale, industrielle et continentale, la transformation, la sécurité maritime et la gouvernance de l’espace océanique comme des leviers d’émergence pour la Guinée. »

Conscient des défis à relever – lutte contre la pêche illicite, préservation des ressources halieutiques, gouvernance maritime – M. Théa a également insisté sur les opportunités de création d’emplois, de valorisation des chaînes de valeur, et d’intégration régionale, en lien avec la stratégie Simandou 2040.

Ce changement à la tête du département maritime s’inscrit dans une volonté de renforcement de la gouvernance bleue, dans une Guinée tournée vers l’exploitation durable de ses ressources naturelles et maritimes.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire