Médias: l’intégrité de l’information au cœur d’une session de formation des journalistes à Conakry

Reinhard Mecke Premier Secrétaire, Chef adjoint de la mission de l'Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Conakry.

Sur financement de la République Fédéral d’Allemagne à travers la GIZ, une session de formation des journalistes guinéens s’est ouverte à Conakry ce vendredi, 21 novembre 2025. Durant deux jours, ils seront outillés sur des techniques de lutte efficace contre la désinformation, les rumeurs, les contenus manipulés et les discours de haine grâce à l’appui technique de la CEDEAO via Média Foundation for West Africa. Président à cette cérémonie d’ouverture, M. Reinhard Mecke, Chef adjoint de la mission de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Conakry a, dans son discours de circonstance, salué à juste titre les efforts de la CEDEAO pour avoir coordonné, dans plusieurs pays de la sous-région, cette série de formations avant d’inviter les hommes de média guinéens à mieux accompagner le public à faire face aux récits trompeurs et à promouvoir une communication constructive.

Voici le discours de M. Reinhard Mecke Premier Secrétaire, Chef adjoint de la mission de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Conakry.

Lisez!

Excellences, Représentant Résident (e) de la Commission de la CEDEAO en Guinée, Chères Directrice, Chers Directeurs, Chers membres de la CEDEAO, Chers partenaires de la GIZ, Distingués représentants des médias, Mesdames et Messieurs, C’est un honneur d’être parmi vous à Conakry pour ouvrir cette session dédiée à l’intégrité de l’information.

En Guinée, comme dans l’ensemble de la sous-région, nous savons que l’information crédible est un pilier essentiel de la cohésion sociale, de la paix et de la gouvernance démocratique. Une société ne peut avancer dans la confiance que si les citoyens ont accès à des faits fiables. Une information crédible éclaire les débats publics, – renforce la participation citoyenne – et protège les communautés contre la manipulation.

Aujourd´hui, la désinformation, les rumeurs, les contenus manipulés et les discours de haine circulent à grande vitesse. Bieninformerestunactedeservicepublic,carvousêteslesgardiensdeceservice. Je remercie l’initiative de la Direction de la Communication de la CEDEAO pour avoir coordonné, dans plusieurs pays de la sous-région, cette série de formations.

Cette vision régionale démontre un leadership remarquable et un engagement fort pour une CEDEAO plus informée, plus résiliente et plus unie.

Au cours des prochains jours, vous explorerez divers outils modernes qui renforceront votre capacité à mieux : accompagner le public à faire face aux récits trompeurs et à promouvoir une communication constructive.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la Vision deux mille cinquante (2050) de la CEDEAO, et dans le partenariat solide entre l’Allemagne, via la Coopération Allemande, la GIZ, et la commission de la CEDEAO afin de bâtir des institutions fortes et une communication fiable.

Et pour finir, je vous encourage à mettre en pratique les connaissances acquises, dans vos discours et dans vos engagements au service de la société. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la vérité circule plus vite et plus fort que la désinformation. Je vous remercie, et je vous souhaite une excellente formation

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué