Istanbul : Clôture du Forum mondial sur la connectivité des transports .

Du 27 au 29 juillet 2025, M. le Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual DIALLO, a participé au Forum mondial sur la connectivité des transports à Istanbul, avec plus de soixante ministres des Transports venus des quatre coins du monde.

Ce forum de trois jours, a été une occasion de discuter de l’avenir des moyens de transport et de la mobilité, d’explorer des solutions technologiques innovantes et de réfléchir collectivement à la manière d’accompagner la forte croissance que connaît le secteur des transports.

Au cours de ce forum, M. le Ministre a mis en avant le partenariat stratégique qui lie la Turquie à la Guinée dans le domaine des transports.

transports.

WhatsApp-Image-2025-06-28-at-18.01.11-1-500x375 Istanbul : Clôture du Forum mondial sur la connectivité des transports .

« Grâce à un partenariat structurant avec une entreprise turque, Albayrak, le Port autonome de Conakry a été rénové et modernisé. Il s’est hissé, pour la deuxième année consécutive, au rang de port le plus performant d’Afrique de l’Ouest. Une reconnaissance qui consacre l’efficacité d’un partenariat stratégique et la qualité de sa gouvernance opérationnelle. L’aéroport international de Conakry, quant à lui, bénéficie désormais d’infrastructures modernes grâce à l’expertise et au partenaire avec la même entreprise pour la réalisation de son projet d’expansion et de modernisation » a déclaré M. le Ministre .

Le Ministre a, par ailleurs, mis en lumière le projet d’envergure Simandou 2040 qui symbolise notre vision intégrée du développement.

« C’est un projet d’infrastructure nationale et régionale, un corridor multimodal de transformation économique. Il comprendra plus de 650 kilomètres de chemin de fer multiutilisateur, un port en eau profonde sur la côte atlantique, des zones économiques spéciales, des pôles de services et des plateformes logistiques. Simandou est un levier pour intégrer la Guinée aux grands flux commerciaux mondiaux. C’est aussi une opportunité concrète pour des partenaires comme la Turquie de contribuer à sa réalisation, à travers la construction, l’ingénierie, le financement ou la gestion » a-t-il indiqué.

Notons qu’en marge de ce forum mondial sur la connectivité des transports, M. Ousmane Gaoual DIALLO, a pris part à une séance ministérielle présidée par mon homologue Turc, Abdulkadir Uraloğlu.

WhatsApp-Image-2025-06-29-at-15.28.10-1-500x333 Istanbul : Clôture du Forum mondial sur la connectivité des transports .

Au terme de cette rencontre, un mémorandum d’accord entre la Turquie et huit pays africains, dont la Guinée, a été paraphé pour renforcer la connectivité dans le domaine des transports et construire ensemble des corridors logistiques durables.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué