Investiture du PRG: l’AGEROUTE à l’avant-garde pour parfaire nos routes !
En prélude à l’investiture du président Mamadi Doumbouya, prévue le 17 janvier prochain au stade Général Lansana Conté de Nongo, le directeur général de l’Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE) a effectué, ce mercredi, une visite des chantiers routiers de la capitale. Objectif : vérifier non seulement l’épaisseur des chaussées, mais aussi la teneur du bitume utilisé dans le cadre du bitumage de ces différents axes routiers.




Les itinéraires concernés sont notamment Nongo–Kiroty–Morikantéya–UNC, ainsi que Cosa–Tannerie–Aéroport–Bambéto–Minière. Partout, le constat est jugé satisfaisant : les travaux sont déjà achevés par endroits, tandis que d’autres tronçons sont en phase de finition et devraient être livrés dans les 24 heures suivantes.

Sur les différents sites visités, les responsables de l’AGEROUTE ont constaté une accélération du rythme d’exécution. Le directeur général s’est félicité de l’état d’avancement des travaux, tout en insistant sur la continuité du programme de réhabilitation au-delà de l’investiture.
« Depuis ce matin, nous avons fait le tour du quartier de Nongo en passant par Kiroty, et vous avez vous-mêmes constaté le niveau des travaux en cours. Vous avez constaté que sur l’axe T2, les travaux ont été réalisés en moins de dix jours. Aujourd’hui, nous travaillons beaucoup plus de nuit que de jour afin de respecter les délais sans compromettre la qualité », a déclaré Moïse Sidibé.
Par ailleurs, le directeur général est revenu sur quelques réformes internes engagées au sein de l’AGEROUTE. Notamment la qualification et l’amélioration de la ressource humaine. « Depuis mon arrivée, j’ai lancé un vaste programme de refondation, avec la refonte de l’organigramme et le recrutement d’une vingtaine de profils ».
Interrogé sur la durabilité des infrastructures, le responsable de GPC Construction s’est voulu rassurant. « La composition technique de la route est conçue pour tenir dans le temps, quelles que soient les intempéries », a-t-il expliqué.

En outre, pour la durabilité des œuvres, il a insisté sur le rôle premier des usagers ais aussi des citoyens. « La Guinée nous appartient à tous. L’AGEROUTE construit, mais c’est aussi à la population de veiller à la propreté de ces axes », a-t-il conclu.
Mabana SYLA
Partager ce contenu



Laisser un commentaire