Intégration sous-régionale : Vers la mise en place d’un Parlement de l’Union du Fleuve Mano .

Les autorités parlementaires de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée s’activent pour la création d’un organe législatif propre à l’Union du Fleuve Mano, organisation sous-régionale regroupant ces quatre États d’Afrique de l’Ouest.

Ce mardi 1er juillet 2025, les délégations parlementaires de la Côte d’Ivoire, du Libéria et de la Guinée, sous la coordination du Président de la Commission des affaires économiques et du développement durable du CNT, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, se sont réunies dans la salle des actes du Palais du Peuple à Conakry. Pendant deux jours, ces parlementaires travailleront sur les documents préparatoires à la mise en place du Parlement de l’Union du Fleuve Mano.

Cette réunion fait suite à la visite, le 17 juin dernier, du Président de la Chambre des Représentants du Libéria, Honorable Richard Koon, qui s’était entretenu avec son homologue guinéen, l’Honorable Dr Dansa Kourouma, pour tracer les grandes lignes de ce projet.

Absente à cette rencontre pour des raisons liées à son calendrier électoral, la Sierra Leone demeure toutefois un membre actif de l’Union du Fleuve Mano aux côtés du Libéria, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.

Créée en 1975, cette organisation œuvre pour le renforcement de la coopération, le développement économique, la paix et la sécurité entre ses États membres. La mise en place d’un Parlement sous-régional constitue une étape clé pour approfondir l’intégration politique et donner une voix commune aux peuples de cet espace géopolitique partagé.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué