Etudes scientifiques/Russie: Telliano Alphonse valide sa thèse doctorale avec la mention  »Excellente »

C’est une autre prouesse de l’élite guinéenne dans la recherche scientifique dans les grandes universités russes. Monsieur Telliano Alphonse vient de valider sa thèse doctorale avec la Mention Excellente (note de la soutenance 90/100) avec pour thème de recherche : Propriétés de conservation des graisses sulfonates, phénates et salicylates. Ce mémoire propose une analyse approfondie des compositions lubrifiantes et de leur efficacité anticorrosion, étayée par des publications dans des revues scientifiques.

Cette recherche majeure s’inscrit dans un effort plus large de lutte contre la corrosion dans les installations industrielles (métallurgie et dérivées, raffinage du pétrole et du gaz, et exploitation minière) visant à améliorer les systèmes de protection des matériaux métalliques et à réduire les pertes économiques liées à la corrosion en Russie, en République de Guinée et dans le monde. L’étude utilise des méthodes GOST standardisées et des tests en laboratoire pour garantir la fiabilité de ses résultats, qui ont été présentés lors de conférences internationales de 2022 à 2025.

Il faut noter que cette réalisation scientifique va à coup sûr apporter une solution efficace en République de Guinée, particulièrement dans le secteur métallurgique et ses dérivés qui connaissent une détérioration continue des matériaux métalliques, d’équipements (d’installation), des pièces mécaniques etc., due aux effets négatifs de la corrosion. Un phénomène qui impact les biens et services de fonctionnement de toutes ces sociétés dont les conséquences directes et indirectes sont et restent difficiles à évaluer.

Face à ce constat, les chercheurs, les organisations nationales et internationales et des promoteurs sont engagés et déterminés dans une perspective de redynamisation des techniques de conservation des matériaux et d’autres en créent de nouvelles méthodes.

Par ailleurs, en plus de ses travaux de thèse, Monsieur Telliano Alphonse prépare des activités de recherche dans le cadre d’une mise en application du lien entre sa formation doctorale et sa fonction future au sein de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. C’est pourquoi, ces activités connaîtront la participation des étudiants de la licence 3 chimies, concentration environnement au compte des projets de fin de cycle.

Aboubacar Condé

Partager ce contenu

Laisser un commentaire