Culture: la FENACOGUI plébiscite Sanou Kerfalla Cissé comme mentor.

La Fédération Nationale des Comédiens de Guinée (FENACOGUI), en partenariat avec ses alliés, a reçu ce lundi 29 septembre 2025, le Président-Directeur Général du groupe de presse Afric Vision, l’un de ses plus grands soutiens, à la Mairie de Matam.

Cette rencontre s’inscrit dans un esprit de reconnaissance et de gratitude envers le PDG pour son soutien et son engagement sans faille en faveur de l’épanouissement de la jeunesse guinéenne, à travers son soutien constant aux arts, à la culture et à l’entrepreneuriat.

Prenant la parole, le président de la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée a expliqué les raisons de leur choix porté sur Sanou Kerfalla Cissé.

« Le motif est simple. Monsieur Sanou Kerfalla Cissé est un homme de cœur qui met à la disposition de la jeunesse guinéenne son expérience et ses ressources. Il était donc important pour nous de le choisir comme parrain de la fédération afin qu’il nous accompagne dans tous nos projets. Souvent, les grands hommes ne font pas beaucoup de promesses, ils passent à l’action, et c’est un homme en qui nous avons confiance. En tant que président de la FENACOGUI et même en tant que coordinateur des délégués communaux et régionaux du Festival International du Film Awards, la preuve est là. Lors de la conférence de presse du lancement de la troisième édition du FIF Awards, tout a été pris en charge par Monsieur Sanou Kerfalla Cissé. Il ne fait que confirmer ainsi tout ce qu’il fait pour nous et nous l’accompagnerons jusqu’au bout. Comme on le dit souvent, la réputation d’un homme le précède et lui survit. On peut parler de quelqu’un en Amérique sans qu’il y ait jamais mis les pieds. Tout ce qu’il fait aujourd’hui pour la jeunesse, surtout pour nous, les comédiens, nous en sommes conscients. Ses portes nous sont ouvertes matin et soir, et nous ne pouvons que lui en être reconnaissants », a déclaré Mohamed Damas Soumah.

Très ému par cette marque de confiance, le PDG du groupe de presse Afric Vision a promis de faire son mieux pour la prospérité de la culture guinéenne.

« Mes impressions ne peuvent être que bonnes. Nous sommes à Matam, mon ancien quartier de jeunesse. Un quartier qui a vu mes débuts dans le métier du journalisme. Si grâce à la fédération des comédiens de Guinée, nous nous retrouvons ce soir pour une telle célébration, je dirai simplement que ma joie est immense. Je salue ici la présence de toutes les personnalités de la presse qui, malgré leur emploi du temps chargé, ont effectué le déplacement pour être à mes côtés. Nous venons de prendre en charge une responsabilité, celle d’accompagner les comédiens sur l’ensemble du territoire national. Il faut que leur vie change. Il faut que les comédiens, les artistes et les musiciens puissent désormais vivre de leur art. J’ai souvent mal au cœur de voir sur les réseaux sociaux des appels au secours pour l’un ou l’autre parce qu’il est malade, faute de structures adaptées. Nous allons travailler avec le bureau exécutif dans les jours à venir pour mettre en place une stratégie de communication et de soutien pour les associations faîtières des comédiens, artistes et musiciens de Guinée. Je ne saurais terminer mes remerciements sans dire merci à l’équipe du FIF Awards 2025. Cette équipe en est à sa troisième édition et nous avons immédiatement adopté ce projet. Je salue également l’ensemble des journalistes, plus d’une cinquantaine, qui se sont déplacés pour le lancement de la troisième édition du FIF Awards. Merci à vous, les journalistes, qui travaillez nuit et jour, sous la pluie et dans des conditions difficiles. Alors que nous nous battons pour trouver un cadre de vie meilleur, battons-nous ensemble pour que nos comédiens puissent, eux aussi, vivre de leur art. Parce qu’unis, nous aurons une voix plus audible et crédible », a affirmé Sanou Kerfalla Cissé.

C’est par la remise d’un satisfécit à Monsieur Sanou Kerfalla Cissé que c’est cérémonie de reconnaissance s’est terminée sur une note d’espérance.

Fodé Bayo

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué