Conakry : le Gouvernement guinéen s’engage pour une gestion durable des déchets .

Dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie, le Gouvernement, sous la haute impulsion du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, prend des mesures concrètes pour une gestion efficace des déchets dans la capitale.

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, s’est rendu sur le site de la décharge de Dar-Es-Salam pour évaluer les enjeux sanitaires et sécuritaires. Cette visite, en présence des services techniques, de sécurité et des élus locaux, a permis d’ordonner l’identification des zones à risque et le déploiement de premières mesures de sécurisation. Objectif : la fermeture définitive du site.

En parallèle, les études techniques en cours seront approfondies pour élaborer un plan de délocalisation et de transformation du système de gestion des déchets. Le Gouvernement travaille à une nouvelle stratégie nationale, intégrant collecte, tri, transformation et valorisation, afin de bâtir un modèle durable, économique et respectueux de l’environnement.

« Nous voulons un modèle qui crée de l’emploi et protège la santé des citoyens », a déclaré le Premier ministre.

Cette initiative saluée par la société civile, qualifiée de « démarche historique » par Mouctar Bah, porte-parole du collectif citoyen pour un environnement sain, marque un tournant dans la gouvernance urbaine en Guinée.

Dès la semaine prochaine, des concertations structurantes seront lancées avec les acteurs publics et privés pour bâtir une politique d’assainissement ambitieuse et inclusive.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire