Cohésion sociale en Guinée : le gouvernement signe un pacte de paix avec les coordinations régionales .
Dans le cadre d’un programme d’appui au renforcement de la cohésion sociale en Guinée, le gouvernement a signé, ce jeudi 10 juillet, un pacte d’entente nationale pour la paix avec les différentes coordinations régionales, ainsi qu’avec les autorités morales, coutumières et religieuses.
Fruit d’un long processus de concertation mené dans toutes les régions du pays, ce pacte vise à formaliser et à renforcer les engagements des autorités coutumières, religieuses et morales en faveur de l’unité nationale, de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.
À cette occasion, le Premier ministre Bah Oury a rappelé le bien-fondé de cette initiative.
Elle vise, selon lui, à garantir une stabilité durable, fondée sur la réconciliation nationale et le dialogue permanent.
« Une société civilisée, tournée vers une meilleure gouvernance, doit se doter de mécanismes d’ajustement lui permettant d’assurer, à chaque moment, un nouvel ordre de paix », a-t-il déclaré en ouverture.
Le chef du gouvernement a ensuite insisté sur le fait que « ce pacte doit être respecté vaille que vaille. Il en va de l’intérêt supérieur de notre pays, de sa stabilité que nous devons construire pour nous-mêmes et pour la région ».
Bah Oury a également appelé à une appropriation du projet de nouvelle Constitution, qui prend en compte cette dimension.
« Le projet de nouvelle Constitution va vous permettre de vous réaliser à l’intérieur des institutions de la République, afin de réconcilier la société avec l’État », a-t-il conclu.
Partager ce contenu
Laisser un commentaire