Cinéma : FIF Awards annonce les couleurs de sa 3e édition

En prélude au lancement de la troisième édition du Festival International du Film Awards, les organisateurs étaient devant la presse ce samedi 27 septembre 2025 pour annoncer les grands axes de cette troisième édition du FIF Awards Guinée 2025. Le thème choisi est  » le cinéma guinéen aux rendez-vous du cinéma mondial ».

Du 11 au 13 décembre prochain, la Guinée accueillera plus de 50 cinéastes venus des quatre coins du monde, dans le cadre de la 3ème édition du Festival International du Film (FIF) Awards 2025.

Ce Festival International du Film Awards est une vitrine précieuse pour la diversité artistique de l’Afrique et facilite les rencontres entre investisseurs, professionnels du cinéma et créateurs du monde entier.

Prenant la parole à cette circonstance, le coordinateur du Festival International du Film Awards a donné quelques détails sur les activités prévues pour cette troisième édition.

<< Durant ces trois jours, il s’agira de célébrer le cinéma africain et guinéen. Nous aurons des panels de formation et, à l’issue de ces formations, des compétitions seront organisées entre les films locaux qui seront projetés devant les étrangers. Ces films seront récompensés selon leurs valeurs. D’un cinéma de rue à un cinéma professionnel, cette troisième édition s’annonce prometteuse >> a fait savoir Mohamed Damassa SOUMAH

Le coordinateur  a également précisé que, dès le mois d’octobre, des sessions de formation seront organisées dans plusieurs communes, notamment à Matam, Dubréka et Forécariah, avant le lancement officiel du festival.

Parlant de la particularité de cette 3ème édition, Mohamed Damassa Soumah a donné quelques précisions.

<< Contrairement aux éditions passées, nous aurons cette fois-ci la participation de nombreuses célébrités internationales. Même les ambassades de la Côte d’Ivoire et du Maroc nous ont assuré de leurs soutiens pour faciliter l’arrivée en Guinée de leurs compatriotes. Nous allons aussi associer les professionnels locaux et étrangers afin de dispenser des formations sur les différentes techniques du métier >>.

De son côté, la vice-présidente du FIF Awards 2025, revient sur les objectifs recherchés par le FIF Awards

<< Je suis très heureuse ce matin de prendre la parole pour expliquer les objectifs du Festival International du Film FIF Awards. Alors, nous voulons créer un réseau international d’opportunités pour les créateurs guinéens. Ensuite, promouvoir le cinéma guinéen sur la scène mondiale mais aussi renforcer la formation et le professionnalisme du secteur audiovisuel guinéen d’une part. D’autre part, valoriser les co-productions, les diffusions internationales et les partenariats et enfin favoriser l’émergence d’un label guinéen du cinéma guinéen >> a fait savoir Mme Dalanda Kimbeley Diallo,

Poursuivant, la  vice-présidente a également exhorté les autorités guinéennes à tous les niveaux, de soutenir le secteur du cinéma guinéen.

<< La première attente que je voudrais exprimer s’adresse aux membres du gouvernement, au chef de l’État, son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, au ministre de la Culture, M. Moïse Sylla, ainsi qu’au Premier ministre, M. Bah Oury. Ce festival n’est pas pour nous, mais pour la Guinée, pour le rouge-jaune-vert, pour la culture guinéenne >>

Il faut préciser que cette 3è édition du FIF Awards 2025 est dédiée à l’inclusion stratégique des cinéastes guinéens de la diaspora à travers la création d’un comité spécial dénommé  » cinéma diaspora ». Les organisateurs du FIF Awards ambitionnent également de replacer la Guinée au centre de la scène cinématographique mondiale et de redonner au cinéma guinéen la reconnaissance qu’il mérite.

Fodé BAYO

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué