67e anniversaire de l’indépendance : La FENACOGUI et Sanou Kerfalla CISSÉ mobilisent à Matam



La célébration de la fête anniversaire de l’indépendance constitue l’un des moments forts en République de Guinée. À cette occasion, sont honorées les grandes figures du pays qui ont contribué de manière significative à son évolution. C’est dans cet esprit que la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée a pris l’initiative de marquer cette date historique en organisant une célébration spéciale ce 2 octobre 2025, sous le parrainage du PDG du groupe de presse Afric Vision Sanou Kerfalla Cissé.

Fier de son pays et de ses dignes fils, le président de la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée est revenu à nouveau sur le choix porté sur Sanou Kerfalla CISSÉ pour parrainer cette célébration.
<< Comme le dit notre slogan, pour célébrer les moments historiques d’une nation, il faut choisir des personnes de valeur. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le PDG, Monsieur Sanou Kerfalla CISSÉ, pour tout ce qu’il a apporté à la jeunesse guinéenne en général, et à la culture et au cinéma en particulier. Le PDG ne cesse de nous émerveiller par tous les moyens qu’il met à notre disposition, qu’il s’agisse de ressources humaines ou financières pour la promotion de la culture. C’est le lieu et le moment pour nous de l’honorer et de le remercier pour tout ce qu’il est en train de faire. Aujourd’hui, la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée célèbre cet anniversaire en son honneur et l’a choisi comme parrain de l’événement. Nous sommes des jeunes motivés et nous sommes prêts à élever le niveau du cinéma guinéen à l’étranger. Pour cela, nous avons besoin de soutien pour valoriser le cinéma guinéen à l’international >>, a expliqué Mohamed Damas Sylla.

Très honoré par cette marque de confiance et surtout pour ce choix, le parrain de FENACOGUI et de cette célébration a extériorisé en toute humilité sa joie immense en ces termes :
<< Mes sentiments sont forts et la joie est là. Je suis ému et dépassé par la mobilisation, et c’est le lieu de dire à Mohamed Damas Sylla merci, ainsi qu’à toute son équipe, pour cette belle initiative. Je renouvelle ces remerciements à tous les comédiens et à toutes les autorités communales de Matam, et je souhaite une bonne fête à tout le peuple de Guinée. Si nous sommes en train de fêter aujourd’hui, c’est parce que nos aînés ont semé de bonnes graines qui sont en train de germer. Donc, sur l’ensemble du territoire national, c’est l’apothéose, c’est la fête partout. De chez moi jusqu’ici, c’était la parade et on lisait la joie sur le visage de chacun >>, s’est exprimé Sanou Kerfalla CISSÉ.

Comblé par cet engagement des artistes comédiens et de cette belle initiative dans sa juridiction, Aliou Badra Cheikna Koné, président de la délégation spéciale de Matam, a également salué cette initiative portée par la FENACOGUI et de son parrain.
« Tous les comédiens sont réunis ici aujourd’hui grâce à Sanou Kerfalla Cissé. Il leur offre un espace de réunion dans notre commune et met à leur disposition la force de ses médias, avec une publicité gratuite. C’est un acte fort de soutien à la culture, » a-t-il déclaré.


Selon les organisateurs, cet événement vise à honorer non seulement l’indépendance de la Guinée, mais aussi l’engagement des artistes et comédiens dans la valorisation de la culture et du patrimoine nationaux.
Fodé BAYO
Partager ce contenu
Laisser un commentaire