Média/le Groupe Lynx-lance vandalisé: L’UJLA condamne et alerte (communiqué)

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) exprime sa profonde indignation et sa vive préoccupation face aux actes de vandalisme perpétrés à deux reprises, en l’espace de deux semaines, contre les installations du Groupe de presse Lynx-Lance, notamment son imprimerie sise à Koloma Soloprimo.

En effet, dans la nuit du samedi 18 octobre 2025, peu avant 22 heures, des individus non identifiés, ont fait irruption dans les locaux de l’imprimerie, après avoir escaladé le mur de clôture et endommagé la serrure d’accès. Ce nouvel acte de sabotage a entraîné l’arrêt total des activités de l’imprimerie, déjà fragilisée par une première attaque récente.

Selon les informations recueillies par L’UJPLA, le groupe disposait de quatre machines, dont deux étaient déjà à l’arrêt faute de pièces de rechange. Les deux restantes, qui permettaient de maintenir la production, ont été vandalisées, paralysant ainsi complètement le fonctionnement de l’imprimerie.

L’UJPLA condamne avec fermeté ces attaques répétées contre un organe de presse qui œuvre, depuis des décennies, pour une information libre et indépendante en Guinée. Ces actes inqualifiables constituent une atteinte grave à la liberté de la presse, droit fondamental garanti par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par la Guinée .

L’UJPLA invite instamment les autorités compétentes à ouvrir une enquête rigoureuse afin d’identifier et traduire les auteurs de ces actes odieux devant la justice.

L’UJPLA appelle également à renforcer la sécurité des installations des médias, souvent vulnérables face à ce type d’agressions.

L’UJPLA exprime enfin sa solidarité totale au Groupe de presse Lynx-Lance, à ses dirigeants, aux journalistes et techniciens , à l’ensemble de son personnel, et les encourage à ne pas céder face à l’intimidation et à la violence.

Fait à Abidjan, le 21 octobre 2025

Le Président de L’UJPLA Yao Noël

+2250707658888

noelyao2002@yahoo.fr

Partager ce contenu

Laisser un commentaire