Valorisation du cinéma guinéen : l’ONACIG et la SGCMl signe une convention de partenariat.




En prélude à l’organisation de la 3e édition du du Festival International du Film Awards, la Société Générale du Cinéma et de la Musique et l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie de Guinée ont signé ce mardi 14 octobre 2025 à Conakry, une convention de collaboration. Ladite cérémonie de signature a connu la présence des cadres de l’ONACIG et ceux de la SGCM.
Cette convention de collaboration entre la Société Générale du Cinéma et de la Musique et l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie s’inscrit en droite ligne de la prochaine édition Festival International du Film Awards (FIF Awards) qui sera organisée par la SGCM à Conakry du 11 au 13 décembre prochain.
Selon les deux parties, cette présente convention de collaboration a pour objet de définir les modalités de collaboration entre la SGCM et l’ONACIG pour l’organisation du FIF Awards, en vue de garantir son bon déroulement, de promouvoir l’image de la République de Guinée et de valoriser la création cinématographique locale.
Pour le directeur général de l’Office national du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie, cette signature de convention de collaboration entre son institution et la Société Générale du Cinéma et de la Musique, constitue un ouf de soulagement.
« Aujourd’hui, c’est une joie pour moi et l’équipe de l’ l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie de signer ce partenariat avec la Société Générale du Cinéma et de la Musique qui est l’organisateur du FIF Awards 2025 qui met la lumière sur le cinéma qui est le septième art. Donc pour nous c’est une très belle conclusion pour apporter un plus à la Guinée dans ce domaine. Nous avons également pris l’engagement de les accompagner institutionnellement, techniquement, de promouvoir ce festival sur le territoire guinéen mais aussi au-delà. Nous allons être aussi de leur côté tout le temps du FIF Awards tout en sélectionnant les films guinéens qui vont passer pendant le festival, pour pouvoir faire la promotion du cinéma guinéen.» a fait savoir Amara Traoré.
De son côté, la vice-présidente du FIF Awards a tout d’abord remercié le directeur général de l’ l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie pour la facilitation de cette signature de convention de collaboration entre les deux structures.
« Avant de parler des engagements d’abords, permettez-moi de remercier l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie pour ce partenariat qui est très important pour nous aujourd’hui dans l’organisation du festival. Cette convention de collaboration entre la SGCM et l’ONACIG, nous a permis de signer premièrement, parce que nous faisons les choses dans les règles de l’art. Je profite également pour dire à tous nos autres confères qui sont dans le domaine cinématographique, d’être en règle pour que nous puissions tous ensemble hisser le cinéma guinéen de venir collaborer avec l’ONACIG qui nous a prouvé via cette convention. Donc c’est une joie pour moi et mon équipe aujourd’hui.» a laissé entendre Dalanda Kimbeley Diallo.
Il faut préciser que cette convention de collaboration entre la Société Générale du Cinéma et de la Musique et l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie s’étend sur une période d’un an et peut être renouvelée selon les besoins des deux parties.
Fodé BAYO
Partager ce contenu
Laisser un commentaire