Connect with us

ACTUALITES

Un troisième mandat pour Alassane Ouattara ? « Ma décision est presque prise »

Publié

le

Interrogé lors d’une conférence de la fondation Mo Ibrahim sur ses intentions sur une éventuelle candidature à un troisième mandat, le président ivoirien a indiqué que sa « décision était presque prise ».

Alassane Ouattara a répondu en deux temps à la question qui lui a été posée lors d’une conférence de la fondation Mo Ibrahim organisée à Abidjan, les 5 et 6 avril.

La théorie voudrait qu’il renonce à un nouveau mandat : « Le ‘job’ de président, ça fait huit ans que je le fais. Je n’ai jamais occupé de fonction plus de six ans. J’ai toujours cru qu’il faut un renouvellement de génération en Afrique. 75 % des Africains ont moins de 35 ans. Le président français à 40 ans, mon fils aîné à 52 ans. Il est clair que pour moi, la voie va vers un transfert à une nouvelle génération. Ça me paraît tellement évident. Maintenant, à cause de Linas-Marcousis [les accords de paix signés en 2003, ndlr], des arrangements, nous n’avons pas mis de limite d’âge dans notre Constitution. Mais la morale voudrait que l’on soit raisonnable », a-t-il déclaré.

La théorie, la pratique et le contexte

Mais le président ivoirien de s’empresser de préciser : « Alors, je ne vous dis pas que je m’en vais, attention. » Car, il y a la pratique : « Félix Houphoüet-Boigny disait qu’un homme d’État doit se référer à trois choses : Dieu, le peuple et votre propre conscience », a poursuivi Alassane Ouattara.

‘’J’AI UN CERTAIN NOMBRE D’AMIS QUE JE CONSULTERAI AVANT DE PRENDRE MA DÉCISION DÉFINITIVE, MAIS ELLE EST PRESQUE PRISE’’

« Je suis très croyant, j’espère que Dieu me donnera la santé et la longévité. Le peuple ivoirien m’a élu à 83 % en 2015. Il ne peut pas y avoir de plus bel hommage. Et puis, il y a votre conscience. Il faut se demander : est-ce que votre pays a atteint les objectifs que vous êtes fixé en venant dans cette fonction ? Est-il suffisamment stable, en sécurité ? Avez-vous une équipe qui peut faire la suite ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, le reste devient facile. Donc, je prendrai ma décision l’année prochaine. J’ai un certain nombre d’amis que je consulterai avant de prendre ma décision définitive, mais elle est presque prise. »

Ces déclarations résument l’état d’esprit de Ouattara, tel que présenté par ses proches. Selon eux, ADO ne souhaiterait pas se représenter mais n’hésitera pas une seconde si le contexte l’impose. Comprendre si le candidat de son choix ne fait pas ne parvient pas à faire l’unanimité et si Henri Konan Bédié ou Laurent Gbagbo décident de l’être.

Les compteurs à zéro ?

Ces derniers mois, le chef de l’État a plusieurs fois évoqué cette option en privé. Alassane Ouattara estime que le changement de Constitution a remis tous les compteurs à zéro et que ses élections de 2010 et 2015 ne comptent pas. « La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020″, déclarait-il en juin 2018.

Une interprétation remise en cause par l’opposition et certains observateurs, qui rappellent aussi qu’au moment de son adoption en 2016, ADO n’avait pas encore évoqué l’éventualité de se représenter.

Début janvier 2017, il avait même réaffirmé son intention de laisser la place à l’issue de son second mandat. « À l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », avait-il déclaré lors de la cérémonie d’échange de vœux face au corps diplomatique.

Ce n’est qu’en novembre 2017 qu’il émettra publiquement l’hypothèse pour la première fois. « A priori, je ne me présenterai pas [en 2020]. […] En politique, on ne dit jamais non. Attendez 2020 pour connaître ma réponse », déclare-t-il à France 24, en marge du sommet Union africaine–Union européenne.

Le suspense devrait prendre fin début 2020, date à laquelle le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) désignera son candidat lors d’une convention. La mise en place du parti lancé fin janvier se poursuit. Le RHDP compte désormais un conseil politique. Crée le 7 avril, il est composé de 112 membres parmi lesquelles on retrouve l’intégralité du gouvernement, des députés et sénateurs ainsi que quelques personnalités proches du pouvoir comme Masséré Touré, la nièce d’ADO et directrice de la communication à la présidence. Afin de compléter la mise en place effective du parti, un directoire plus réduit sera bientôt nommé.

www.jeuneafrique.com

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

Publié

le

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

 

Conakry, le 15 Janvier 2021

 

Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a remis la démission du Gouvernement au Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

 

Monsieur le Président de la République a accepté cette démission et a remercié Monsieur le Premier Ministre et les membres du Gouvernement pour les loyaux services rendus à la Nation.

 

Son Excellence Monsieur le Président de la République a instruit au Premier Ministre et au Gouvernement sortant d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Contacts : 628-87-94-15

 

moussacisse2013@gmail.com

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

aboumaco2000@gmail.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Face à la fermeture des frontières terrestres : les routiers inquiets, plaident à la réouverture !

Publié

le

L’union nationale des transporteurs routiers de Guinée et la fédération syndicale nationale professionnel des transporteurs de la mécanique générale de Guinée ont procédé ce mardi 12 janvier à la restitution des activités menées dans le cadre de la réouverture des frontières terrestres fermées depuis la veille de l’élection présidentielle de 2020.


Une fermeture qui ne favorise pas le bon fonctionnement des activités des transporteurs routiers.

Quatre mois après l’envoie des courriers de plaidoirie adressés aux ministères de la décentralisation, de la défense, du commerce et du budget pour une facilitation pour l’ouverture des frontières terrestres qui occasionne l’immobilisation de près de 400 camions, les transporteurs routiers se disent préoccupés.

 

Ousmane horoya Sylla secrétaire général de la fédération syndicale des transports routiers de Guinée sollicite du gouvernement une meilleure approche de sortie de crise pour la survie de leurs activités.

 

Pour rappel, ces frontières terrestres ont été fermées à la veille du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 dans le but de maintenir la stabilité et la défense de l’intégrité territoriale.

Mamadi 1 Kaba

Continuer à lire

ACTUALITES

Dabompa : une maison et son contenu consumés par le feu.

Publié

le

Scène de désolation à Dabompa mosquée dispensaire dans la commune de Matoto où le contenu d’une maison est complètement calciné par le feu ce mardi 12 janvier 2021. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants. Il s’agit d’une maison chambre et salon avec magasin qui a pris feu aux environs de 16 heures. Selon les témoignages recueillis sur place, cet incendie serait causé par un court-circuit.

Mamadi Fofana voisin des victimes revient sur les circonstances dans lesquelles il a été alerté : << J’étais assis avec les jeunes à notre base entrain de faire du thé comme d’habitude après le travail. C’est à ce lieu que les enfants  sont venus en courant pour nous dire que notre maison a pris feu. Aussitôt, on s’est rendu sur place et j’ai trouvé que c’est la maison de mon voisin direct. Mais comme lui et sa femme étaient tous au travail, on a tout fait pour ouvrir la porte sans succès. C’est ainsi qu’on a cassé le mur pour pouvoir maîtriser le feu. Très  malheureusement le temps pour nous d’accéder à la  chambre, le feu avait complément calciné les objets qui s’y trouvaient. On a appelé les sapeurs-pompiers mais ils n’ont pas décroché le téléphone. Le feu est parti du niveau du congélateur car la prise était complètement brûlée. C’est grâce à la mobilisation des jeunes du quartier et les femmes qui apportaient de l’eau que le feu ne s’est pas propagé. Vraiment merci aux voisins, >>a-t-il expliqué

 

Des victimes qui accusent à tort ou à raison la guinéenne d’électricité qui, à son tour rejette toute responsabilité.

Fodé BAYO

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 4 heures

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 4 jours

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 6 jours

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 6 jours

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 2 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 3 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

ACTUALITESil y a 1 mois

Démission au BL: le vice président jette l’éponge et dénonce les manquements

Sa participation à l’investiture du président Alpha Condé aura été un geste de trop. Dr Faya Lansana Millimono président du...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci