CALL US NOW +224 664 51-51-51
Réjoingez-nous

SITE DE DEMOUDOULA : PRÈS D’UN AN APRÈS LE DÉGUERPISSEMENT !

Bâtiments fissurés, bâtiments démolis, ordures jonchées, un espace vide à perte de vue. C’est le visage triste et désolant du domaine de Démoudoula. Ce, après une année des grandes opérations de déguerpissement des autorités en charge de l’aménagement du territoire. Situé entre Kaporo, Nongo et Cosa dans la commune de Ratoma, le quartier Démoudoula était une zone réservée au cœur de la ville de Conakry.

Selon les autorités du Ministère de l’Environnement, cette zone était réservée à cause de la forêt et du cours d’eau qui y prend sa source. Le site a été récupéré par l’Etat d’il y a juste une année pour dit-on reboiser et conserver la source de la rivière. Un reboisement qui tarde à voir le jour.

 

Ici, quelques rares arbres plantes manquent d’entretiens. Ce qui fait que ces plantes peinent à s’en sortir. Les populations déguerpies dénoncent et estiment qu’elles ont été forcées de quitter pour rien puisqu’aucune action concrète n’a été menée sur le terrain après leur départ.

Un motif pour certains qui ont déjà transformé le site en un potager et qui accusent les autorités de partialité dans cette opération de déguerpissement.

 

C’est l’avis de cet ancien citoyen du quartier qui a été déguerpi sous l’anonymat : « Ils ont cassé les maisons sans suivre une ligne droite. Ce n’est pas normal. Si vous voyez bien la façon dont les maisons sont cassées c’est en forme de dent de Cie » dénonce-t-il.

 

Pire, avec cette opération de reboisement qui tarde à être effectif, une partie de la zone reboisée a été incendiée et les plantes ont été consumées par les feux.

 

Une situation incompréhensible qui donne à réfléchir mais aussi, qui suscite des interrogations chez certains guinéens qui se demandent le bien-fondé de ladite opération de déguerpissement et l’arrêt des opérations en chemin. Pauvres de nous !

Emmanuel Boèboè BEAVOGUI

Africvision Guinee

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *