Connect with us

ACTUALITES

RUSAL RASSURE LE MINISTRE DES MINES ‘‘Nous lancerons l’usine de Fria avec 650 mille tonnes de production en Avril 2018’’

Publié

le

Le samedi 20 mai 2017, le ministre des Mines et de la Géologies, Abdoulaye Magassouba, a effectué une visite de travail dans la ville d’alumine Fria pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine de Friguia.

Arrivé dans la ville d’alumine située à environ 160 kilomètres de Conakry peu après à 8 h, Abdoulaye Magassouba, ministre des mines et de la géologie, a en premier lieu échangé avec les notables de la localité. Après une demi-heure de concertation, il s’est ensuite rendu à l’usine, accompagné par Mme le Préfet, Gnalen Condé, où il a échangé avec les responsables de Rusal avant d’entamer une visite guidée dans les installations.

Nous sommes aujourd’hui à 35 pour cent d’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine

Eu égard à l’état d’avancement des travaux, le ministre guinéen des mines, au sortir de la visite guidée, est persuadé de la reprise prochaine des activités. ‘’Grâce à 850 personnes employées par Rusal, dont 95 pour cent des Guinéens, que nous sommes aujourd’hui à 35 pour cent d’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine. Tous les engagements qui ont été pris par Rusal sont en cours d’être réalisés et ils nous ont garanti qu’ils seront dans le délai de la mise en route de l’usine avant le premier trimestre de 2018 ‘’ a-t-il dit.

Abdoulaye Magassouba est déjà sur pied pour mettre tout au point avant la reprise effective de l’usine Friguia. En ce qui concerne l’aménagement du chemin de fer devenu un lieu de dépotoir d’immondices, un comité de sensibilisation des communautés riveraines est déjà mis en place par le ministère et Rusal. ‘‘De ce côté-là, c’est à l’Etat de fournir beaucoup d’efforts nécessaires pour que les déchets ne soient pas déposés par les populations riveraines sur l’emprise du chemin de fer. Aujourd’hui, ils sont à 40 kilomètre de Conakry. Donc le travail avance dans de bonnes conditions à l’exception de cette question de déchets au niveau de l’emprise du chemin de fer. Mais nous allons y travailler ensemble avec Rusal’’, a promis le ministre. Avant d’annoncer que dès la semaine prochaine, ‘‘une équipe multipliera des séries de sensibilisations au niveau des autorités locales ainsi qu’auprès des riverains pour que nous nous rassurons que nous ne craignons aucun obstacle à la mise en route de l’usine dans les délais indiqués’’.

Satisfait de la visite effectuée par le ministre guinéen des Mines dans les installations de l’usine de Friguia, Pavel Vassiliev, représentant de Rusal en Afrique, a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de Rusal quant au respect des délais de la reprise des travaux.

« Nous avons dit au ministre que nous sommes en train de respecter les délais, et nous sommes dans le temps. Nous l’avons rassuré que nous lancerons l’usine avec 650 mille tonnes de production en Avril 2018. C’est en coopération qu’on mène le travail de relance et de la réhabilitation avec le ministère des Mines auquel nous rendons compte régulièrement. On reçoit le soutien permanent des autorités en place tout en exécutant les consignes que le ministère de tutelle nous donne. Nous espérons que l’examen d’aujourd’hui nous l’avons passé avec succès » s’est-il félicité sur fond de sourire.

Guinee7

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Publié

le

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés par la justice guinéenne, conformément aux pouvoirs qui lui sont reconnus et impartis.

Il note aussi le vœu partagé par tous les républicains et démocrates que les procédures en cours, relatives à différentes affaires pendantes devant les juridictions du pays, soient conduites vite et bien, sous l’autorité de la justice et dans le respect de l’indépendance des magistrats.

Le Gouvernement n’est pas un obstacle ni une menace contre les droits et les libertés des citoyens, mieux, il promeut la liberté d’expression et la diversité des opinions, réelles dans le pays, mais qui doivent s’exercer cependant, comme dans tout Etat de Droit, dans les conditions et limites prescrites par la Constitution.

Enfin, la Guinée est un Etat respectueux des droits humains ainsi que des principes universels de la Démocratie et de l’Etat de Droit, fondés sur l’exigence de concilier les Droits et les Devoirs, ainsi que celle d’assurer l’égalité des citoyens devant la Loi.

Tibou Kamara

Ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République,

Ministre de l’Industrie et des PME,

Porte-parole du Gouvernement

Continuer à lire

ACTUALITES

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

Publié

le

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire. Il s’agit d’une étape positive vers la réconciliation nationale.

Ce geste contraste fortement avec l’arrestation et la détention de la figure de l’opposition Kéamou Bogola Haba le 14 juillet par le gouvernement guinéen. Cette dernière détention suggère que le gouvernement guinéen continue à arrêter et à réduire au silence les voix politiques de l’opposition.

Les États-Unis réaffirment que l’État de droit et la liberté d’expression sont au cœur d’une démocratie stable, fonctionnelle et crédible. Chacun mérite le droit de s’exprimer, comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les États-Unis appellent le gouvernement guinéen à renforcer le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme, notamment la liberté d’expression et la tenue d’audiences publiques et équitables sans retard excessif pour les personnes qui restent en détention provisoire.

Mettre fin à l’apparence de détentions pour des raisons politiques contribuera à restaurer la confiance du public et de la communauté internationale dans la démocratie guinéenne et à encourager le dialogue politique, qui ne peut réussir que si toutes les parties sont convaincues qu’il peut y avoir une issue positive.

Ambassade des USA en Guinée

Continuer à lire

ACTUALITES

TPI Kankan-Décès de dame Mariame Kandet : les médecins relaxés et la sage femme condamnée à un an de prison dont six mois de sursis.

Publié

le

Après plusieurs jours de procès au tribunal de première instance de Kankan relatif au décès de dame Mariame Kandet à l’hôpital régional de Kankan, les accusés Dr Kaba Fodé, Dr Souaré et la sage femme Fatoumata Camara viennent de connaître leur sort.

Selon le tribunal, les deux médecins gynécologues et responsables de la maternité de l’hôpital régional de Kankan ne sont pas coupables du décès de Mariame Kandet et ont donc été simplement relaxés.

Par contre, la sage-femme Fatoumata Camara a été condamnée à un an de prison avec sursis pour corruption et non d’homicide involontaire et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Il faut rappeler que ce décès est survenu le 16 mai dernier et ces désormais accusés étaient poursuivis pour homicide involontaire.

Kankan Youssouf Tareck Oularé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 6 heures

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 6 heures

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 semaines

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 2 semaines

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Politique : une nouvelle plate-forme politique dénommée COPED lancée en Guinée

Une nouvelle plate-forme politique à sa tête Dr Ousmane Kaba vient de voir jour en Guinée. Il s’agit de la...

ACTUALITESil y a 1 mois

Dialogue politique et social : les consultations lancées à Conakry!

Annoncés depuis plusieurs mois, les travaux du cadre permanent du dialogue politique et social ont enfin débuté ce mercredi, 16...

ACTUALITESil y a 1 mois

Ouverture du cadre de concertation : la démarche biaisée !

Le cadre de concertation s’est ouvert ce mercredi, 16 juin 2021 à Conakry. Une plateforme de dialogue ouverte à toutes...

ACTUALITESil y a 2 mois

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 3 JUIN 2021: VOICI LE COMPTE RENDU!

Conakry, le 3 juin 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue par vidéoconférence, ce jeudi 03...

ACTUALITESil y a 2 mois

UFDG: Cellou Dalein Diallo invité à nouveau à un grand rendez-vous ( com)

Le Président Cellou Dalein Diallo de nouveau invité à un forum international de haut niveau. Le Président de l’UFDG est...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci