Promotion de l’emploi en Guinée : Sanou Kerfalla Cissé, un patriote convaincu, un exemple simplement !

Fruit de l’université guinéenne, Sanou Kerfalla Cissé est un modèle typique de réussite nationale. Déjà très jeune, il forge son destin et trace le chemin de sa gloire au lycée de Coyah en commentant des matchs de football en direct et le lendemain matin, devant des centaines d’élèves, il revient sur les temps forts de l’actualité sociale politique et culturelle. Les anciens savent de quoi je parle.

A cette époque riche pour les jeunes guinéens, il organise divers jeux d’invisibilité et de séduction ainsi que des excursions touristiques, sans oublier ses animations en qualité DJ au Dynastie night-club de Coyah qui était d’ailleurs, l’un des  premiers bars américains du pays.

Convaincu que son ambition est de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes afin de favoriser leur pleine autonomie intellectuelle et financière, il créé avec certains de ses amis un bimensuel préfectoral dénommé Le Savon dont le premier numéro est apparu le 1er octobre 1992 et qui fut frappé d’interdiction au cinquième numéro à cause de sa critique acerbe contre les pratiques peu orthodoxes des responsables d’alors.

Admis à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour être dans la cohorte des premiers journalistes formés en Guinée, SKC comme l’appelle affectueusement ses amis, multiplie des initiatives innovantes à l’université en organisant des activités culturelles, de débats scientifiques, de débats littéraires et autres qui ont été appréciées de tous.

Pour ainsi mieux cerner le contour du métier de journaliste, il décide de rejoindre le cercle fermé du journal satirique le Lynx dont-t-il était le correspondant universitaire depuis 1993.

Cependant, après dix bonnes années dans ce légendaire satirique, il lance son propre journal appelé Le Diplomate avec un groupe d’amis dont  Mamadi Sékou Condé alias Maseco. Un journal qui s’est emparé de la citée et qui a révolutionné le monde médiatique guinéen avec la création de son site www.lediplomateguinee.info qui a, pour la première fois eu l’initiative de rediffuser le JT de la RTG en 2004. Histoire de permettre aux guinéens de l’extérieur de savoir les informations nationales avec l’absence de la RTG sur le satellite. Pour se rendre à l’évidence de la prouesse et de la notoriété de  ce tabloïd, allez-y en savoir quelques anecdotes avec les sieurs : Talibé Barry, Ismaël Camara, Abdoulaye Sankaran alias Maco, Ibrahima Sory Traoré, Mamadou Ciré Savané, Amadou Makissa Diallo, Malick Marcle Bangoura, Amadou Touré, Mohamed Morgan, tous aujourd’hui, des grands noms du monde médiatique guinéen et africain.

Estimant que son œuvre est incomplète puisque de nombreux jeunes sont sortis dans les universités et veulent faire du journalisme, il lance la radio Sabari FM 97.3 le 1er septembre 2008. Un véritable espoir et une source de motivation pour de nombreux guinéens avec la démocratisation de la parole à travers les désormais six radios du label Sabari FM. Notamment : Sabari FM Kindia en 2018, Sabari Siguiri en janvier 2019, Sabari FM Dalaba, en août 2019, Sabari FM Kissidougou en décembre 2020 et Sabari Beyla en janvier 2024.

Très touché par le parcours réservé à la femme dans le monde des médias en Guinée, Sanou Kerfalla Cissé décide de donner le pouvoir à la femme guinéenne. En  mai 2011 déjà, il avait lancé le Magazine féminin Les Amazones. Mais comme cela ne suffisait pas pour renforcer le pouvoir des femmes, il décide de créer en 2013, la radio Love FM 94.5 devenue aujourd’hui GALAXIE FM avec la même fréquence. Une radio qui n’emploie exclusivement que des jeunes filles et des dames. Première initiative innovante du genre dans le monde des médias à travers le monde entier qui est une preuve éloquente qu’avec la femme aux affaires, le pays peut aussi réussir.  Cerise sur le cadeau, il lance en mai 2024, deux chaines de télévisions Sab TV et Galaxie TV.

Il convient de noter qu’à la tête de l’URTELGUI en août 2015, Sanou Kerfalla Cissé est parvenu à redonner à cette institution toute sa noblesse avec une page Facebook, un site d’informations www.urtelgui.org un siège meublé et équipé de matériels informatiques de dernière génération.

En un mot comme en mille, on doit retenir que Sanou Kerfalla Cissé bien qu’à la tête de cet empire médiatique reste tout de même un homme discret, humble, patriote et surtout un bosseur dans l’ombre. D’ailleurs, il aime souvent le dire lors de ses nombreuses conférences aux jeunes, je cite « on n’a pas besoin d’affronter la méditerranée pour réussir. Je reste convaincu qu’on peut naître en Guinée, étudier en Guinée et réussir en Guinée. Des exemples sont nombreux. Rien n’est impossible, il ya juste des hommes incapables ».

Aboubacar Condé

Partager ce contenu

Laisser un commentaire