Connect with us

ACTUALITES

Programme du Facilité Elargie de Crédit : le FMI approuve les cinquième et sixième revues de la Guinée (communiqué)

Publié

le

Conakry, le 10 Décembre 2020 – Le Conseil d’Administration (C.A.) du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver les cinquième et sixième revues du programme économique et financier de la Guinée appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

 

Au nom de S.E.M. le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, j’ai le grand honneur et l’agréable plaisir d’annoncer au peuple laborieux de Guinée, que le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International a approuvé, lors de sa réunion tenue le 9 décembre 2020 à Washington, l’achèvement des cinquième et sixième revues du programme économique et financier de la Guinée appuyé par la Facilité Elargie de Crédit. Cela permet ainsi à notre pays de bénéficier d’un concours financier immédiat de 34,426 millions DTS, soit 49,471 millions de dollars US, complétant le total des décaissements au titre de l’accord FEC pour l’équivalent de 120,488 millions de DTS, soit environ 170 millions de dollars US octroyés à la Guinée depuis l’approbation du programme triennal, le 11 Décembre 2017.

 

Au-delà du concours financier qu’elle nous permet de mobiliser pour soutenir notre budget et notre balance des paiements, ces revues concluantes à l’instar de celles qui l’ont précédées, sont la concrétisation des bonnes performances réalisées par le gouvernement dans le cadre de son programme économique et financier, faisant l’objet de revues semestrielles dont les dernières en date ont porté sur les résultats à fin décembre 2019 et à fin juin 2020.

 

En dépit d’un contexte national et international difficile, marqué par la pandémie du coronavirus, le gouvernement a réussi à mettre en œuvre les mesures correctives pour atteindre les objectifs du programme de l’année 2019 et sur le reste l’année 2020 ouvrant ainsi de bonnes perspectives pour l’économie Guinéenne en 2021 en termes de stabilisation macroéconomique et de relance de la croissance économique.  Toutefois, la Guinée est encore exposée aux risques liés à la crise sanitaire due au coronavirus, d’où la nécessité pour les populations de renforcer les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires.

 

Le Gouvernement est conscient des efforts et des sacrifices consentis par toutes les composantes de la nation guinéenne pour la réalisation des résultats appréciables ainsi obtenus. C’est pourquoi, il saisit cette occasion pour féliciter chaleureusement les braves populations guinéennes pour leur contribution sans laquelle ces résultats n’auraient pas été atteints. Il les exhorte à persévérer dans cette voie pour permettre à la Guinée d’avancer sur la trajectoire d’un développement durable et partagé au profit de tous les citoyens.

 

Enfin, il est important de noter que les Ministres des secteurs économiques et le Gouverneur de la Banque centrale donneront une conférence de presse demain, 10 décembre 2020, à 11h30 dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances autour de la Loi de finances rectificative 2020 (LFR) et de l’accord conclu avec le FMI au titre des cinquième et sixième revues du programme économique et financier du Gouvernement appuyé par la Facilité Elargie de Crédit du FMI.

 

Mamadi CAMARA

Ministre de l’Economie et des Finances

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

ACTUALITES

Incursion des forces armées dans les locaux de Gangan tv: les associations de presse condamnent et menacent.

Publié

le

Le vendredi dernier des éléments des forces de défense et de sécurité ont fait irruption dans les locaux de Gangan tv dans la commune de Matoto. Une action d’un autre âge que condamnent les associations de presse réunies ce lundi pour la circonstance.

En une seule voix, la presse privée fustige ce comportement et menace d’agir dans les limites de la loi pour ne plus revivre cet acte rétrograde dans une déclaration conjointe.

Nous vous proposons de lire en intégralité cette déclaration.

DECLARATION CONJOINTE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DES MEDIAS PRIVES EN GUINEE SUITE A LA PERQUISITION DES LOCAUX DE LA RADIOTELEVISION GANGAN LE 22 JANVIER 2021 PAR LA BRB N°2 ET LA CMIS N°2 DE KAPORO 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée ont appris avec inquiétude, incompréhension et indignation, la descente musclée dans deux pick-up, des agents de la Brigade de répression du banditisme (BRB N°2) et de la Compagnie mobile d’intervention et sécurisation (CMIS N°2) de Kaporo dans les locaux de la radiotélévision Gangan. Elles condamnent avec la dernière énergie ce comportement liberticide et rétrograde des détenteurs de la force publique.

 

Il convient de rappeler pour l’opinion que cette perquisition sans mandat dans les locaux d’un média a créé une confusion sans précédent au sein du média. D’emblée, nous disons que cet acte sidérant et liberticide est une violation flagrante de la procédure en la matière et un total manque de respect à l’endroit des médias privés de notre pays.

 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée notent qu’après s’être informées auprès de la direction du Groupe Gangan, il en ressort que ce comportement rétrograde, insensé et anti-procédural est opéré par la BRB N°2 et la CMIS N°2 de Kaporo sous l’œil vigilant de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ), sans qu’elle ne soit saisie au préalable ni par la Haute Autorité de la Communication, ni par une quelconque autre autorité, comme l’exige la procédure lorsque l’on constate une violation grave du cahier des charges des médias.

 

De ce fait, les Associations professionnelles de presse en Guinée exigent des Autorités de la DPJ, la notification sans délai au Groupe Gangan, les motifs de cette perquisition ayant porté de graves préjudices aux travailleurs du média trouvés sur place.

 

En outre, Les Associations professionnelles de presse en Guinée invitent le ministère de la sécurité à se pencher sérieusement sur la question afin que des mesures idoines soient prises contre ces unités. Elles rappellent, qu’elles ne sauraient tolérer de tels dérapages aux conséquences exclusives des médias privés à la charge de la démocratie.

 

De ce qui précède donc, les Associations professionnelles de presse en Guinée se réservent le droit d’entreprendre toutes actions utiles pour que plus jamais ça.

Ont signé

URTELGUI, AGUIPEL, AGEPI, REMIGUI, APAC-Guinée, SPPG, UPLG, Upf-Guinée

 

Continuer à lire

ACTUALITES

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Publié

le

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance de Dixinn n’ont pas assez d’effets sur le jugement du procureur général de la république près du tribunal de première instance de Dixinn.

Pour preuve, Siddy Souleymane NDiaye à la reprise du procès ce lundi, 25 janvier a plaidé la cour à condamner le prévenu à dix ans de prison et au paiement d’une amende de trois cent millions de francs guinéens.

Un réquisitoire sévère aux yeux des avocats de la défense qui plaident non coupable et qui espèrent que la cour fera preuve de retenue et de responsabilité dans ce dossier.

Saranké Cissé

Continuer à lire

ACTUALITES

Perturbation de connexion : la guinéenne de large bande argumente (communiqué).

Publié

le

Depuis quelques heures, la connexion est perturbée chez les opérateurs. Une situation préjudiciable aux chiffres d’affaires des opérateurs et surtout aux nombreuses personnes qui font usage à cet outil indispensable par endroit.

Contrairement à la première coupure de connexion durant la période électorale, la guinéenne de large bande sort rapidement de son confort pour donner des explications plus ou moins convaincantes sur les raisons de cette perturbation et ou interruption de la connexion à travers un communiqué.

Nous vous proposons de passer en revue ce communiqué !

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 21 heures

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance...

ACTUALITESil y a 21 heures

Voix « discordante » au rpg-arc-en-ciel : les précisions du BPN (Déclaration)

Depuis l’annonce du premier décret nommant de façon partielle les membres de l’équipe gouvernementale, des voix se lèvent au sein...

ACTUALITESil y a 5 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci