Présidentielle de décembre 2025: « les Autorités américaines ont réaffirmé leur soutien à la Guinée » rassure le ministre des affaires étrangères.

En mission de la République aux Etats-Unis d’Amérique, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, a été reçu en audience ce lundi 6 octobre 2025 par Jonathan G. Pratt, chef du Bureau des Affaires africaines au Département d’État américain.
Un tête à tête qui a été une occasion pour les deux hommes d’Etat de revenir sur les questions du moment. Notamment: l’organisation du référendum dernier, l’organisation du double scrutin prévu le 28 décembre prochain mais aussi et surtout les enjeux du projet Simandou.
Dr Morissanda Kouyaté est dans un post sur le meta revenu sur les grandes lignes de cette rencontre de haut niveau en ces termes: « Après avoir félicité le Peuple guinéen et le Président Général Mamadi Doumbouya pour le bon déroulement du référendum du 21 septembre » a-t-il précisé.
Evoquant les prochaines échéances électorales, le chef de la diplomatie guinéenne a laissé entendre que « les Autorités américaines ont réaffirmé leur soutien à la Guinée dans tous les domaines y compris les élections présidentielle et législatives à venir très bientôt en Guinée », a-t-il déclaré.
Dans le même post, Dr Morissanda Kouyaté a déclaré qu’il a été aussi question du gigantesque projet Simandou: « Nous avons surtout échangé sur les stratégies de renforcement de ces relations notamment à travers le Programme Simandou 2040 », a-t-il ajouté.
Aboubacar Fadama Condé
Partager ce contenu
Laisser un commentaire