Port Autonome de Conakry: Conakry Terminal renforce à nouveau sa capacité opérationnelle
C’est un défi au jour le jour pour Africa Global Logistics (AGL) de renforcer la performance opérationnelle de sa filiale Conakry Terminal qui a reçu ce mercredi, 05 novembre 2025 un important dispositif pour décongestionner le Port Autonome de Conakry en accélérant la cadence de manutention. Ce lot est composé de sept (7) nouvelles machines Reach Stackers.

Selon les responsables d’Africa Global Logistics, parmi ces machines de dernière génération, il y a deux qui sont réservées uniquement au déplacement des conteneurs chargés de marchandises et autres de plus de 45 tonnes alors que les 5 autres seront utilisées pour le déplacement des conteneurs vides de 10 à 16 tonnes.

A l’occasion de cette cérémonie de remise, le chargé de communication de Conakry Terminal est revenu sur les dernières opérations de la société mère:

« La fois dernière, on était ensemble à Kagbélen pour la réception de 31 camions et aujourd’hui, on est là pour la réception de sept autres engins de manutention de parc et cela renforce davantage notre parc et renforce davantage notre capacité opérationnelle. Nous avons procédé à la remise officielle des clés de ces engins aux conducteurs. L’opérationnalisation de ces sept engins permet d’accélérer les cadences de manutention », a expliqué Fodé Diaouné.
Fodé Diaouné d’ajouter: « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la décongestion du port entamée par les acteurs portuaires, dont les solutions d’urgence ont été proposées. Et ces solutions d’urgence et l’arrivée de ces machines-là en font partie », a-t-il dit.

A sa suite, le Directeur d’exploitation de Conakry Terminal a expliqué l’importance de ces machines dans son dispositif opérationel:

« L’économie générale est en plein essor en Guinée et Conakry Terminal participe à son niveau à l’essor de cette économie. Il y a quelques semaines déjà, nous avons reçu une nouvelle grue pour augmenter notre capacité de manutention du quai. Aujourd’hui, avec la réception de ces sept machines au Port Autonome de Conakry, nous pouvons augmenter notre capacité de manutention. Ces machines nous permettront aussi d’être performants pour satisfaire notre clientèle et pour cela, nous sommes vraiment contents », a déclaré Patrick Zebehi.

Aboubacar Condé
Partager ce contenu



Laisser un commentaire