Connect with us

ACTUALITES

Panique au centre commercial Sans-loi de Kindia : un ultimatum de 72h donné aux commerçants pour quitter.

Publié

le

Le centre commercial Elhadj Ousmane Sans-loi sis au cœur du centre-ville de Kindia a été baillé en 2003 légalement avec l’Etat guinéen pour une période de 60 ans. Construit sur plus de 5000 carrées, les 1000 commerçants sont invités à quitter les lieux dans 72h après  la réception de la note d’information provenant du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Donc mathématiquement, ils doivent quitter ce dimanche si la décision est maintenue.

Ainsi, cette information qualifiée de simple rumeur qui circulait sur la toile depuis des mois a été confirmée ce jeudi 29 octobre 2020 par l’antenne locale de la chambre de commerce de Kindia à travers son président par intérim. Une triste nouvelle pour les commerçants dudit centre commercial qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Des occupants qui ignorent cependant les réels motifs de cette décision.

C’est le cas de Mamadou Lamarana Sow commerçant dans ledit centre commercial « la rumeur courait il y a de cela des mois, mais ce n’est que ce début du mois d’octobre que la rumeur a commencé à se concrétiser. Ils ont commencé à distribuer des copies signifiant que nous devons quitter les lieux dans les 72h donc d’ici dimanche. Dans les copies c’est déjà notifié que nous devons quitter les lieux par ce que le propriétaire du centre Elhadj Ousmane Sans-loi n’aurait pas respecté certains engagements mais nous ignorons le contenu du contrat. Nous ne savons pas donc pourquoi nous devons quittet,» se demande-t-il.

 

Cependant, le premier responsable par intérim de l’antenne locale de la chambre de commerce de Kindia dit avoir reconnu cette décision du ministère de l’habitat et d’aménagement du territoire: « effectivement, nous avons reçu un huissier de justice avec un dossier, il a donné aux commerçants. Le 15 octobre 2020 au cours d’une rencontre à la préfecture, les autorités locales nous ont informé en nous disant que les commerçants doivent quitter dans ce centre commercial. À notre tour, nous avons demandé à nos autorités notamment monsieur le préfet, madame le gouverneur, monsieur le maire et le directeur préfectoral d’habitat de sursoir à la démarche par ce que nous étions dans une période électorale. Comme le marché c’est pour tout le monde nous avons demandé une doléance pour maintenir nos commerçants pour une période au moins de trois mois », a affirmé Ousmane Baldé Bodjè.

Toutefois, il a plaidé auprès de l’Etat la cause des commerçants en ces termes : « nous demandons toujours à l’Etat guinéen de nous aider, de favoriser nos commerçants, par ce que si le centre commercial est touché, d’abord c’est la moitié du marché de kindia. IL y a plus de mille personnes qui exercent leur commerce sur ce lieu. C’est pourquoi nous demandons humblement à l’ensemble des autorités de la préfecture de kindia de maintenir nos commerçants jusqu’au mois de janvier ou décembre », plaidee Ousmane Baldé Bodjè.

 

Reste à savoir si ce message tombera dans les oreilles attentives des autorités. Pour l’heure, les commerçants concernés sont plongés dans une profonde méditation tout espérant que l’Etat reviendra à de meilleurs sentiments .

Abdoulaye Cherif Keita depuis Kindia 

Aboubacar Condé journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

ACTUALITES

Conseil des ministres : Alpha Condé veut plus de ses ministres!

Publié

le

Conseil des ministres guinée

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par vidéoconférence. Durant 2 heures d’horloges, Pr. Alpha Condé et son équipe gouvernementale ont échangé, analysé et annoncé de nouvelles orientations pour le bien-être des populations.

À l’entame de sa communication, le président Alpha Condé, a jugé nécessaire de rappeler le caractère inéluctable de sa doctrine « Gouverner Autrement » qui consiste selon lui, à changer l’approche de gestion de l’Etat qui découlera sur une transformation profonde du modèle économique. Le chef de l’Etat reste convaincu que la valeur travail doit constituer le socle du modèle de société afin que la Guinée produise plus, exporte plus et par conséquent importe moins. Il a donc exhorté son gouvernement à œuvrer dans ce sens afin que la Guinée devienne, comme il l’ambitionne, la seconde économie de la sous-région après le Nigéria.

Le Chef de l’Etat, constatant avec regret le faible taux d’absorption des financements extérieurs mis à la disposition de la Guinée a ordonné à l’ensemble des membres du Gouvernement de procéder, dans les départements dont ils ont la charge, à une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours mais aussi de l’état de préparation des projets en perspective. Il a indiqué que la situation ainsi obtenue fera l’objet d’une analyse croisée avec celle présentée par les principaux bailleurs de fonds qui accompagnent notre pays, le tout sous la supervision du Ministère du Plan et du Développement Economique.

A ce propos, il a rappelé au ministre en charge du Budget de toujours s’assurer prioritairement de la sécurisation des fonds de contrepartie lors de la préparation de la Loi de Finances. Le Président a averti qu’il veillera désormais personnellement sur l’exécution des projets de développement sur Financement Extérieur à travers une cellule technique qui sera placée sous son autorité directe.

Le Président de la République, dans le cadre de l’assainissement de la gestion des deniers publics, a instruit au Ministre du Budget de veiller scrupuleusement à ce que tous les paiements destinés à l’Etat soient faits directement dans les comptes bancaires qui auront été identifiés à cet effet ou par le biais de transactions électroniques. Dans le même ordre d’idée, il a ordonné à ce que le Ministre prenne des dispositions urgentes pour informer largement les populations guinéennes sur les services publics fournis gratuitement par l’Etat. A ce titre, il a exigé qu’un programme de mise en œuvre de ces directives assorti d’un calendrier d’exécution lui soit présenté dans les meilleurs délais.

Au ministre des affaires étrangères, le Pr. Alpha Condé a ordonné de poursuivre le processus de rationalisation de la participation de la Guinée aux Organisations et Institutions internationales. Pour se faire, il a demandé que la Guinée se retire de toutes les Instances ne présentant aucun intérêt stratégique pour le pays, et pour les autres, il a exigé à ce qu’il soit procédé à une classification par importance et par utilité tout en mettant en exergue les organisations pour lesquelles l’adhésion de notre pays a fait l’objet de ratification par le Parlement. Il a également instruit le Ministre de produire un état détaillé du paiement de nos contributions afin de clarifier la situation à date des arriérés de cotisation.

Le Président de la République a réitéré au ministre en charge de la Santé de prendre des mesures énergiques afin de renforcer sérieusement la surveillance à nos frontières aérienne et terrestre au regard de la recrudescence des cas positifs et de l’apparition de variant du Coronavirus dans certains pays voisins, notamment la Sierra-Léone et le Libéria. Dans le même ordre d’idées, il a insisté sur la nécessité d’accroître sensiblement les tests PCR compte tenu du nombre important des cas asymptomatiques identifiés.

En outre, le Chef de l’Etat a ordonné au ministre de la Santé de mettre sur pied une Mission d’Inspection en vue de débusquer et de faire fermer les cliniques clandestines qui opèrent en dehors de tout cadre légal mettant ainsi en danger la santé et la vie des citoyens.

Par ailleurs, le Président a exhorté le Ministre en charge des Affaires Etrangères de diligenter la finalisation des discussions en cours avec nos partenaires pour l’obtention de doses vaccinales supplémentaires afin d’intensifier la cadence de vaccination des populations guinéennes.

Alpha Condé a aussi instruit le ministre de l’Environnement, des eaux et Forêts à poursuivre et amplifier les enquêtes relatives à la coupe illégale du bois, notamment dans la Préfecture de Koubia. Il a demandé au ministre de travailler en étroite collaboration avec son homologue de la Justice afin que tous les coupables soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes.

Le Président Alpha Condé a, enfin ordonné au ministre de l’Environnement de lui soumettre un chronogramme précis portant sur l’exécution des différentes campagnes de reboisement planifiées en insistant sur le fait que celles-ci devront se faire sous la supervision des Préfets et Gouverneurs concernés.

 

Avec la CCG

Continuer à lire

ACTUALITES

Prétendue fuite de sujets au bac: le ministre Pr Banou Barry rassure que « le sujet de physique balancé ce matin était un faux »

Publié

le

Depuis le début des examens nationaux session 2021 le mercredi, 22 juillet, sur les réseaux sociaux notamment facebook circulent des prétendus sujets. Interpellé par notre reporter, le ministre Pr. Amadou Bano Barry rassure que  » le sujet de physique balancé ce matin était un faux. »

Plus loin, le ministre de l’éducation nationale point un doigt accusateur à certains surveillants qui laissent les candidats avec des téléphones portables dans les salles d’examen:  » certains surveillants sont très laxistes et laissent des candidats entrés avec leur téléphone » déplore le ministre Barry.

Aminata Conté

Continuer à lire

ACTUALITES

Coupe illégale du bois: Alpha Condé exige la poursuite des enquêtes!

Publié

le

Le trafic illicite du bois n’enchante pas le Chef de l’Etat en cette période de changement climatique. Et le locataire du palais Sékhoutoureyah veut que soit démantelé le réseau clandestin de coupe et de commercialisation des produits forestiers. Car, il a en mémoire, le dernier scenario opéré dans la préfecture de Koubia.

En conseil des ministres du 22 juillet dernier, Alpha Condé a instruit au ministre de l’Environnement, des eaux et Forêts de poursuivre et d’amplifier les enquêtes relatives à la coupe illégale du bois, notamment dans la Préfecture de Koubia. Il a ensuite demandé au ministre de travailler en étroite collaboration avec son homologue de la Justice afin que tous les coupables soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes.

Le Président Alpha Condé a, par ailleurs ordonné à son ministre de l’Environnement de lui soumettre un chronogramme précis portant sur l’exécution des différentes campagnes de reboisement planifiées en insistant sur le fait que celles-ci devront se faire sous la supervision des Préfets et Gouverneurs concernés.

Avec la CCG

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 3 jours

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 3 jours

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 3 jours

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 4 jours

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 4 jours

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 semaines

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 2 semaines

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

ACTUALITESil y a 1 mois

Politique : une nouvelle plate-forme politique dénommée COPED lancée en Guinée

Une nouvelle plate-forme politique à sa tête Dr Ousmane Kaba vient de voir jour en Guinée. Il s’agit de la...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci