Connect with us

ACTUALITES

Panique au centre commercial Sans-loi de Kindia : un ultimatum de 72h donné aux commerçants pour quitter.

Publié

le

Le centre commercial Elhadj Ousmane Sans-loi sis au cœur du centre-ville de Kindia a été baillé en 2003 légalement avec l’Etat guinéen pour une période de 60 ans. Construit sur plus de 5000 carrées, les 1000 commerçants sont invités à quitter les lieux dans 72h après  la réception de la note d’information provenant du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Donc mathématiquement, ils doivent quitter ce dimanche si la décision est maintenue.

Ainsi, cette information qualifiée de simple rumeur qui circulait sur la toile depuis des mois a été confirmée ce jeudi 29 octobre 2020 par l’antenne locale de la chambre de commerce de Kindia à travers son président par intérim. Une triste nouvelle pour les commerçants dudit centre commercial qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Des occupants qui ignorent cependant les réels motifs de cette décision.

C’est le cas de Mamadou Lamarana Sow commerçant dans ledit centre commercial « la rumeur courait il y a de cela des mois, mais ce n’est que ce début du mois d’octobre que la rumeur a commencé à se concrétiser. Ils ont commencé à distribuer des copies signifiant que nous devons quitter les lieux dans les 72h donc d’ici dimanche. Dans les copies c’est déjà notifié que nous devons quitter les lieux par ce que le propriétaire du centre Elhadj Ousmane Sans-loi n’aurait pas respecté certains engagements mais nous ignorons le contenu du contrat. Nous ne savons pas donc pourquoi nous devons quittet,» se demande-t-il.

 

Cependant, le premier responsable par intérim de l’antenne locale de la chambre de commerce de Kindia dit avoir reconnu cette décision du ministère de l’habitat et d’aménagement du territoire: « effectivement, nous avons reçu un huissier de justice avec un dossier, il a donné aux commerçants. Le 15 octobre 2020 au cours d’une rencontre à la préfecture, les autorités locales nous ont informé en nous disant que les commerçants doivent quitter dans ce centre commercial. À notre tour, nous avons demandé à nos autorités notamment monsieur le préfet, madame le gouverneur, monsieur le maire et le directeur préfectoral d’habitat de sursoir à la démarche par ce que nous étions dans une période électorale. Comme le marché c’est pour tout le monde nous avons demandé une doléance pour maintenir nos commerçants pour une période au moins de trois mois », a affirmé Ousmane Baldé Bodjè.

Toutefois, il a plaidé auprès de l’Etat la cause des commerçants en ces termes : « nous demandons toujours à l’Etat guinéen de nous aider, de favoriser nos commerçants, par ce que si le centre commercial est touché, d’abord c’est la moitié du marché de kindia. IL y a plus de mille personnes qui exercent leur commerce sur ce lieu. C’est pourquoi nous demandons humblement à l’ensemble des autorités de la préfecture de kindia de maintenir nos commerçants jusqu’au mois de janvier ou décembre », plaidee Ousmane Baldé Bodjè.

 

Reste à savoir si ce message tombera dans les oreilles attentives des autorités. Pour l’heure, les commerçants concernés sont plongés dans une profonde méditation tout espérant que l’Etat reviendra à de meilleurs sentiments .

Abdoulaye Cherif Keita depuis Kindia 

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

ACTUALITES

Urgent-Kankan : fin tragique pour un présumé voleur de moto (image sensible)

Publié

le

L’insécurité continue de gagner du terrain à Kankan, capitale de la haute Guinée. Un présumé voleur de moto vient de connaître la vindicte populaire au quartier morioulen dans la commune urbaine de Kankan.

avant son lynchage

avant qu'il ne soit lynché

avant son lynchage à mort

tué à coup de pierres

C’est ce matin dans les bandes de 10heures que ce jeune présumé voleur âgé d’une vingtaine d’années a été battu à mort après avoir être appréhendé par une foule en colère.

Selon les explications d’un témoin << la victime aurait déplacé un vieux pilote de taxis pour le transporter au quartier senkefara. Mais au moment que le pilote était descendu pour embarquer ces bagages, il a essayé d’allumer la moto, pour s’enfuir avec. Malheureusement pour lui, le vieux a pu l’arrêter et a crié au voleur. C’est comme ça qu’une foule très remontée est venue le lynché à mort, » a-t-il témoigné

 

Pour finir, il faut rappeler que les cas de vols et de tueries sont de nos jours très récurrents dans la ville de Nabaya. Ce qui serait à base de cette réaction de la population.

Depuis Kankan, Mamadi Cheick Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Kankan-Ouverture des classes: pas d’affluence à l’université Julius Nyerere de Kankan (constat 9 heures)

Publié

le

La rentrée universitaire 2020-2021 est morose dans le campus universitaire de Kankan. Ici, dans la troisième plus grande université de la république de Guinée, les étudiants ont presque boudé ce rendez-vous. Du moins, selon le constat fait par notre correspondant basé dans la région de Kankan.

Aucune influence enregistrée pour ce premier jour de la rentrée après deux reports opérés par les autorités. Une situation mal perçue par les autorités universitaires.

Les salles de classe sont quasiment vides. De plus près, on peut apercevoir quelques étudiants entrain de se pavaner à l’intérieur de la cour du campus. Cependant, les emplois du temps sont affichés.

Au moment où nous quittions les lieux, l’on ne pouvait voir aucun signe indiquant la reprise effective des cours à l’enceinte de la 3e grande université du pays.

Depuis Kankan, Cheick Mamady Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

JOURNÉE MONDIALE SIDA : LE MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CNLS

Publié

le

Conakry, le 01 décembre 2020 – Chers compatriotes,

Une pandémie ne saurait cacher ou nous faire oublier une autre.

 

Ce 1er décembre, le monde entier célèbre les trente deuxième (32ème) journées internationale de lutte contre le sida.

Cette année, la journée est célébrée sous le thème « SOLIDARITÉ MONDIALE ET RESPONSABILITÉ PARTAGÉE ». Un thème défini par l’ONU SIDA.

Avant tout propos, je tiens à saluer, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, le courage et la foi des personnes vivant avec le VIH. Nous savons à quel point il est à la fois difficile de se battre contre le poids de la maladie, mais également contre la stigmatisation et la discrimination quotidiennes qu’elles subissent.

Je m’incline pieusement devant la mémoire de ceux qui ont été emportés par cette lancinante pandémie.   

Chers concitoyens,

En septembre 2015, la Guinée a adhéré à la définition des nouveaux objectifs du développement durable, parmi lesquels la lutte contre le SIDA figure en bonne place. Le monde entier s’est fixé pour objectif de mettre fin à cette pandémie d’ici à l’horizon 2030. Cela ne saurait se réaliser sans une large couverture de nos cibles.

Pour y arriver, nous devons revisiter nos stratégies de manière efficace en vue d’un impact mesurable. Nous devons encourager le leadership local pour des actions ciblées durables et responsables. Nous devons innover et créer de nouveaux partenariats. Enfin, nous devons mener toutes nos actions dans le respect des droits humains.

Nous le savons tous, la porte vers l’atteinte de cet objectif est le Dépistage.

« Mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adage. En ma qualité de Président du Comité national de lutte contre le Sida, je mesure toute la portée du dépistage dans la lutte contre ce fléau et vous encourage à l’observer.

Nous restons convaincus qu’avec un engagement fort de chacun et de tous ainsi qu’une mobilisation efficace des ressources, NOUS POUVONS Y ARRIVER.

 Cher(e)s compatriotes,

Par ma voix, le Chef de l’État, le Professeur Alpha CONDE et le Gouvernement voudraient renouveler leur engagement à œuvrer pour une riposte efficace contre la pandémie du VIH en Guinée.

Il est en effet essentiel que les populations aient accès aux services de dépistage afin qu’elles puissent se protéger et protéger les autres.

 

Pour cela, nous devons repenser nos stratégies en étendant nos actions à l’ensemble du territoire envers les populations avec un accent particulier pour celles qui sont les plus exposées.

L’auto dépistage, le dépistage à base communautaire, le dépistage multiple et le traitement des patients, sont autant de façons d’aider les gens à connaître leur statut sérologique et une meilleure prise en charge vis-à-vis du VIH. Naturellement tout cela sera soutenu par une sensibilisation accrue.

Nous comprenons que nos ambitions ne pourraient être réalisées sans un financement adéquat.

 

C’est la raison pour laquelle, nous exhortons, les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur contribution dans le financement de la riposte au VIH.

Nous encourageons le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida ainsi que l’ensemble des acteurs et partenaires de la riposte au VIH à redoubler d’effort pour éradiquer cette maladie dans notre pays.

« MAIN DANS LA MAIN POUR UNE GUINÉE SANS SIDA »

Je vous remercie.

Ibrahima Kassory Fofana

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 1 jour

Un mois après sa réélection : Emmanuel Macron félicite Alpha Condé (copie)

Il n’est jamais trop tard lorsqu’il s’agit de faire du bien ou de corriger ses erreurs. Le président française félicite...

ACTUALITESil y a 6 jours

Manif de l’ANAD et l’UFDG: Constat de ce mercredi, 25 novembre à Conakry.

L’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie et l’union des forces démocratiques de Guinée étaient annoncé ce mercredi, 25 novembre...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Urgent-assemblée nationale : le député Siaka Barry sous les couleurs du MPDG démissionne (copie)

Après six mois d’exercices à l’hémicycle, le leader du parti MPDG jette l’éponge pour des raisons dit-il personnelles. Un choix...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Sortie du président Macron : l’honorable Makanera Kake relativise !

La sortie médiatique du président français dans Jeune Afrique qui félicite le président Ivoirien pour sa réélection continue à faire...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Interdiction de manifestation : l’ANAD s’insurge !

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie se dit pas surprise de la décision d’interdiction par le gouvernement des manifestations...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dissolution de l’Assemblée Nationale : un collectif des OSC s’oppose et propose !

Le Collectif des  Plateformes  des Organisations de la Société Civile (CONACOC, PNAPIC, MAOG, Alliance Futuriste) était face à la presse...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Détention des membres de l’UFDG et l’ANAD: le Collectif des avocats relève plusieurs irrégularités dans la procédure (communiqué)

Le Collectif des avocats des membres de l’IFDG et de l’ANAD a devant la presse cette matinée du 19 novembre...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Pour sortir de la crise sociopolitique guinéenne : quinze ONGs guinéennes proposent 12 pistes !

Pour sortir de la crise sociopolitique qui étouffe les citoyens guinéens depuis les élections législatives du 22 mars dernier, quinze...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Guinée : Alpha Condé impose une nouvelle approche de gouvernance à ses ministres.

Le président de la république lors du conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence ce jeudi, 12 novembre 2020...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Affaire Zogota: après sa condamnation, l’Etat guinéen s’étonne.

La cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a donné son verdict dans le...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci