Connect with us

ACTUALITES

Opinion : Peut-on prier en malinké ? Par Tierno Monénembo

Publié

le

Oui, répondent nos lois puisque notre pays, la Guinée est une République laïque qui par sa constitution, permet à chacun de ses citoyens d’avoir droit à une opinion et de pratiquer la religion de son choix.

 

Le Guinéen peut être athée, animiste, chrétien, musulman, bouddhiste, juif, shintoïste, chamaniste ou kimbanguiste, cela ne regarde que lui et en tout cas pas l’Etat. L’Etat n’a pas le droit de se mêler de religion : c’est le principe de la laïcité. L’existence d’un ministère des affaires religieuses est en soi une anomalie dans un pays qui n’en manque pas.

 

Que l’imam Nanfo prie en langue malinké ne peut être considéré comme un délit. La Ligue Islamique qui est une association peut, selon son règlement intérieur, sanctionner l’un de ses membres si jamais l’imam en est un, certainement pas de casser sa mosquée ou de le jeter en prison. Que tout soit clair : La Ligue Islamique ne détient aucune parcelle de pouvoir politique ou administratif !

 

Notre imam a décidé de porter plainte contre X pour atteinte à sa liberté de culte. C’est son droit le plus absolu. On verra bien si nos robins de la Cour Constitutionnelle vont pour une fois dire le droit ou s’ils vont  comme d’habitude, appliquer l’arbitraire dicté par leurs supérieurs.

 

Il y a quatre ans, j’ai été sidéré de constater dans un lycée public de la région de Boké où j’avais été invité à prononcer une conférence, qu’on avait procédé à la lecture du Coran pour clôturer la séance. C’est une violation flagrante de la Constitution.  C’est vrai que nous traitons notre Constitution de la même manière que nous traitons nos jeunes filles : nous passons notre temps à la violer.

 

Ceci pour le côté terrestre de la chose. Maintenant, qu’en est-il du côté céleste ? L’Islam permet-il de prier dans une autre langue que l’arabe ? Je n’en sais rien, n’étant ni imam ni muezzin ni un frais émoulu de l’université de la Sorbonne ou de celle d’El Azhar. En revanche, un éminent érudit arabe répond que oui, le musulman peut prier dans une autre langue que l’arabe.

 

Cet érudit arabe est un Tunisien. Il s’appelait Mohamed Talbi et fut sans doute le plus grand islamologue de son époque. Voici ce qu’il disait dans la revue Nawaat du 5 Février 2005 : « Si Dieu parle et qu’il veut que Sa Parole soit un défi lancé à l’humanité, la dictée est divine, mais l’expression est humaine. Cela peut être dans n’importe quelle langue. Ce n’est pas spécifique à la langue arabe… C’est une parole théandrique, entièrement divine en amont. Mais, en se réfractant dans l’Histoire, elle ne peut parvenir aux hommes que si elle leur parle dans leur langue… En aval, parole entièrement humaine. Elle est soumise à toutes les approches possibles, philologiques, linguistiques. »

 

Pour Mohamed Talbi, c’est le Coran et non l’arabe qui est sacré. D’ailleurs, affirme ce savant, il n’est pas question une seule fois des Arabes dans le Livre Saint ; le mot      arabe n’y est même pas prononcé. En tout cas, la voilà, la cruelle réalité : l’immense majorité des musulmans (les Arabes en sont nettement minoritaires) ne prie pas en arabe mais en charabia, je veux dire dans un arabe approximatif qui altère forcément le message divin.

 

Et puis bon, qui a dit cela qu’il faut prier en arabe? Le Coran : quelle sourate ? Les hadiths : lequel ? Au temps du Prophète, on prenait la peine d’expliquer. Aujourd’hui, on se contente de casser ou de brûler. Les anathèmes et les voitures piégées ont pris la place de la bonne vieille exégèse d’antan. De nos jours, l’Islam à tous les échelons, souffre d’un gros souci pédagogique.

 

Tierno Monénembo, (Source Le Lynx)

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Urgent-Nongo carrefour Cosa : huit voitures endommagées par un camion remorque

Publié

le

Pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels sont importants. C’est le bilan d’un accident de la circulation routière s’est produit ce vendredi 22 janvier sur la transversale Cosa Nongo dans la commune de Ratoma.

C’est un camion-remorque transportant un conteneur qui a perdu le contrôle et a endommagé sur son passage huit voitures et des motos. Pour l’instant, le chauffeur du camion est introuvable.

Nous y reviendrons !

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Publié

le

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla a rencontré ce jeudi  21 janvier 2021 le président du parti des démocrates pour l’espoir à son siège à Nongo.

Mamadou Sylla est venu expliquer la portée de son initiative qui vise à rassembler toute l’opposition autour d’un seul idéal.

 

Pour lui, il est temps que l’opposition puisse avoir une vision commune pour mieux agir et surtout assurer un contrôle rigoureux de l’action gouvernementale afin de faire une contre-proposition incontournable.

Une logique qu’apprécie à sa juste valeur Dr Ousmane Kaba qui se dit disposer à accompagner le chef de file dans sa mission.

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Enseignement Supérieur : le syndicat annonce une grève de quatre jours!

Publié

le

Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche déclenche une grève générale de quatre jours à compter de deman vendredi 22 janvier 2021.

Ce syndicat évoque pour raison le non respect par l’Etat du paiement des subventions des institutions d’enseignement supérieur mais aussi des primes de formation aux enseignants chercheurs.

Emmanuel Boeboe BEAVOGUI

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 4 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 1 mois

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci