Connect with us

ACTUALITES

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Un combat permanent !

Publié

le

«La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement.»

Cela reste un véritable  problème global  et affecte  les différents pays du tiers monde. Le continent africain n’est pas en marge de cette réalité encore moins  la Guinée.

 

Les pays sont permanemment à la  recherche de mesures appropriées pour sortir leurs  populations de l’extrême pauvreté. Cela,  en raison du lien direct avec le développement socio-économique que connaissent certains  pays qui se sont déjà frayé le chemin du développement. Lorsqu’ un peuple parvient à vivre de ses propres moyens, il sera difficile, sinon impossible, de penser à faire du gâchis. La pauvreté est presque synonyme d’incapacité!

 

La façon dont certains gouvernements réfléchissent sur le fléau pourrait être une source d’inspiration pour les autres. L’efficacité de donner à l’homme une vie agréable et  durable. Prenons la Chine en exemple dans le cadre  de la lutte contre la pauvreté, qui d’ailleurs reste très inspirante

 

Le Gouvernement de la République populaire de Chine a longtemps compris les dangers de la pauvreté. Raison pour laquelle la prise de conscience de la population à travers les idées d’une politique consciente, était de sortir le pays de l’abîme afin de pouvoir participer à l’édification nationale d’une manière ou d’une autre, grâce à des programmes ciblés et accélérés de lutte contre la pauvreté, qui a été  toujours une priorité des dirigeants successifs dans ce pays avec une masse de population importante.

 

Avec ces plus de 70 millions de citoyens chinois près de 1,4 milliard de citoyens vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté, ce que le gouvernement populaire fait et les résultats sur le terrain permettent désormais facilement de repérer le succès. Quelques 860 millions de personnes ont été amenées à sortir de la pauvreté entre 1981 et 2011 en Chine avec l’objectif de couvrir complètement la population restante encore  en proie de la pauvreté  d’ici 2020.

 

En partenariat avec les pauvres et les familles identifiés, les gouvernements locaux se tournent presque tous les jours vers des activités à forte propension à influer rapidement et directement sur la vie des citoyens. La plupart du temps, l’agriculture est primordiale étant donné que les cultures cultivées peuvent assurerl’autosuffisance alimentaire et les excédents vendus pour répondre à d’autres besoins. L’expérience en Chine montre que, grâce à la propriété communautaire des terres, les ressources ont été distribuées équitablement aux ménages en fonction de leur nombre, de même que d’autres éléments de renforcement de la productivité agricole. Avec une recherche agronomique constante, des graines à haut rendement et résistant aux maladies sont mises à la disposition des agriculteurs, elles sont scolarisées selon les meilleures méthodes agricoles, les ventes communautaires sont scolarisées selon les meilleures méthodes agricoles, les ventes communautaires sont organisées pour leurs produits et des infrastructures communes telles que les routes et l’énergie mises à disposition. Le gouvernement subventionne également la productivité agricole grâce aux intrants agricoles et aux prêts favorables aux agriculteurs. Par exemple, le pays dispose d’une banque pour l’agriculture qui octroie des prêts  aux producteurs. Le traitement local des produits est également privilégié pour valoriser et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Tout cela mis en place , l’efficacité est établie.

Les programmes de réduction de la pauvreté à grande échelle en Chine ont grandement contribué à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, la pauvreté étant passée de 60% en 1990 à 4,2% en 2014. La Chine est passée de 250 millions de personnes pauvres en 1978 à 70 millions en 2015 et a été le premier Pays de OMD a réaliser  la réduction de la moitié  de l’indice de la pauvreté en  2015. Prête crédit et son efficacité dans l’allègement de la pauvreté. Ses approches sont participatives et axées sur les résultats. Inspirant en effet!

 

La Guinée peut-elle s’inspirer de ce modèle ?

 

C’est possible. Mais La Situation paraît délicate. Elle ne peut pas combattre efficacement la pauvreté avec parfois des projets  qui ne profitent qu’aux personnes qui les rédigent. Il est grand temps de poser des bases a fin de effectuent de bonnes enquêtes pour savoir qui est vraiment pauvre où et comment. L’efficacité est facile à atteindre  lorsque le gouvernement en partenariat avec les pauvres décide de ce que les projets répondent mieux à ceux-ci avant d’être financés.  Lorsque Cette notion de participation est mise en jeu, les pauvres sauront ce qu’ils gagneront au terme de l’exécution du projet,  et mettront tout en œuvre pour sa réussite.

 

Marthe Lucienne Kamano

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Riposte contre Ebola: l’ANSS annonce des mesures coercitives pour l’aéroport et les frontières terrestres.

Publié

le

Avec la résurgence de la maladie virale Ebola et la flambée des cas de covid19, l’agence nationale de sécurité sanitaire annonce des nouvelles mesures pour contrer la propagation des maladies à grande échelle

Dr Sakoba Keita puisqu’il s’agit de lui instruit les autorités aéroportuaires et des frontières terrestres au respect des nouvelles mesures sanitaires. Désormais, à l’aéroport de Conakry et les frontières terrestres le contrôle sera strict.

Nous vous proposons de lire l’intégralité de cette décision.

Décision sur le suivi des contacts de la Maladie à virus Ebola

 

Aboubacar Condé 

Continuer à lire

ACTUALITES

Lutte contre la pauvreté en Chine : Trois mots-clés à retenir.

Publié

le

BEIJING, 26 février (Xinhua) — Dans le « village au bord du précipice », petit hameau de la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province du Sichuan, les habitants étaient obligés d’emprunter durant des heures des échelles de bois rudimentaires pour partir de chez eux et revenir. Aujourd’hui, tout est différent : un escalier en acier a été construit en 2016 ; des stations-antennes 4G ont été installées ; de courtes vidéos réalisées par de jeunes villageois ont attiré près 100.000 touristes en 2019. Mais ce n’est pas tout. Ne citons qu’un exemple. Inaccessible pour les camions, le dispensaire local n’est aujourd’hui approvisionné ni par des nacelles soulevées par des treuils, ni par des travailleurs qui se tuent à la tâche à gravir de longues échelles, mais par des drones !

En 2020, la Chine a atteint, comme prévu, les objectifs d’éradication de la pauvreté dans la nouvelle ère. Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois en 2013, près de 100 millions d’habitants ruraux démunis selon les critères en vigueur sont sortis de la pauvreté. Sur la période 2013-2019, le revenu disponible par habitant des 832 districts défavorisés est passé de 6.079 à 11.567 yuans. Avec dix ans d’avance, la Chine a réalisé l’objectif d’élimination de l’extrême pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La pauvreté n’est une fatalité pour personne. Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres avait bien raison de dire en 2018 à Boao : « La voie de la Chine pour éradiquer la pauvreté d’ici 2020 prouve qu’il est effectivement possible de ne laisser personne derrière. » De tous ces accomplissements de la lutte contre la pauvreté, nous pouvons tirer trois mots-clés.

Le premier est « direction efficace ». La direction du Parti communiste chinois est la garantie fondamentale de l’action nationale. Le Président Xi Jinping fait de la lutte contre la pauvreté une priorité dans la gouvernance de l’Etat. Depuis 2015, il a convoqué sept réunions pour discuter de l’éradication de la pauvreté. Jusqu’en mars 2020, 255.000 équipes regroupant 2,9 millions de membres du Parti ont été envoyées dans les villages démunis pour diriger sur place les actions contre la pauvreté. Un régime de responsabilisation à cinq échelons, à savoir province, ville, district, bourg et village, a été mis en place pour assurer l’efficacité de l’application des politiques.

Le deuxième est « mesure ciblée ». Tout doit reposer sur la différenciation et le ciblage. En 2013, Xi Jinping a avancé l’idée d’une lutte ciblée contre la pauvreté. Plus précisément, de savoir pour qui, par qui et comment, et ce, en fonction de la situation sur le terrain. A la lumière de cette vision, d’énormes efforts ont été consentis pour identifier les populations prioritaires, analyser les causes profondes de la pauvreté, élaborer des politiques efficaces, assurer une bonne mise en œuvre et consolider les acquis.

Le troisième est « contribution commune ». Les efforts de chacun sont indispensables à l’accomplissement de cette mission importante. Les avis des différents milieux ont été attentivement écoutés et la créativité et l’initiative de tous ont été mobilisées. Tous les Chinois y participent et y contribuent. Une synergie gouvernement-marché-société a été mise en valeur. La coopération entre les régions plus développées de l’Est et celles moins développées de l’Ouest a porté des fruits. Les paysans ont été encouragés à la création d’entreprises et à l’e-commerce et ont bénéficié d’aides financières publiques et privées. Les consommateurs chinois se tournent davantage vers des produits bio des régions reculées… Chacun y contribue, chacun en bénéficie.

A l’heure où la pandémie de COVID-19 continue de se propager, les progrès des dernières décennies risquent d’être compromis et un long chemin reste à parcourir pour l’avènement d’un monde sans pauvreté. Mais le monde sortira plus fort de ces épreuves, comme il l’a toujours fait dans le passé, et réussira l’élimination de l’extrême pauvreté si nous œuvrons ensemble à une coopération internationale renforcée. Il est temps de perfectionner le partenariat mondial pour le développement, de promouvoir la coopération Nord-Sud et de poursuivre la coopération Sud-Sud, en vue de construire une communauté de destin pour l’humanité, où plus personne ne souffre de la pauvreté.

(Xinhua)

 

Continuer à lire

ACTUALITES

Témoignage : Honorable Damaro Camara parle de Dr Koureissy Condé.

Publié

le

En présidant l’initiative de la structure afterwork ce jeudi, 25 février 2021 à Conakry, une rencontre initiée pour faciliter un échange fructueux entre citoyens et hommes politiques, le Président de l’Assemblée nationale Honorable Amadou Damaro Camara a invité les jeunes à s’inspirer des exemples et parcours des hommes politiques pondérés dans les faits et gestes.


Pour le président du parlement guinéen, la jeunesse doit adopter et s’adapter aux logiques et aux exigences politiques de l’heure et de s’inspirer des parcours des hommes qui font de la politique un outil de rapprochement et de cohabitation pacifique.


Devant d’imminentes personnalités et futurs politiques de la Guinée, le Président de la deuxième Institution constitutionnelle de la République a déclaré que depuis l’indépendance de la République de Guinée à nos jours, il y’a des acteurs et des exemples politiques qui doivent inspirés les jeunes.


Pour Amadou Damara Camara, incontestablement, le président de la république Pr. Alpha Condé restera dans l’histoire comme un homme politique hors-pair. Après cet homme politique qui a marqué l’histoire contemporaine de la  politique en Guinée, il a cité Dr Sékou Koureissy Condé qui a incontestablement battu le record de longévité dans sa génération. D’abord vice-président à l’ IPK et à l’ Université Gamal de Conakry jusqu’en 1980 et Président du Parti ARENA depuis 1992, Docteur Koureissy Condé est aujourd’hui au cœur du débat politique et de plus en plus écouté et respecté pour sa capacité à dire la vérité et à envisager des compromis intelligents.

Puis viendront Monsieur Bah Oury et Dr Faya Millimono qui sont des personnalités politiques qui agissent toujours avec de plus en plus de réalisme.

Ousmane Lélouma Diallo

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Témoignage : Honorable Damaro Camara parle de Dr Koureissy Condé.

En présidant l’initiative de la structure afterwork ce jeudi, 25 février 2021 à Conakry, une rencontre initiée pour faciliter un...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Alliance « politique » ARENA-RPG ARC-EN-CIEL : les militants adhèrent et sollicitent qu’elle s’inscrive dans la durée.

A la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020 dernier, le parti ARENA dirigé par Dr Sékou Koureissy Condé...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Guinée-Arrestations et détentions des opposants : le réquisitoire d’un chercheur de l’Amnesty International.

Dans un article publié ce mardi 02 févier 2021 sur le site de l’ONG HUMANIATIRE Amnesty International, Fabien Offner, chercheur...

ACTUALITESil y a 1 mois

Travaux publics : Moustapha Naité passe le témoin à Kadiatou Emilie Diaby.

Dans le strict respect de la tradition administrative, la nouvelle ministre des travaux publics a reçu ce vendredi, 29 janvier...

ACTUALITESil y a 1 mois

Urgent: TPI de Dixinn: Oumar Sylla alias Fonike Mengue du FNDC condamné à 11 mois de prison ferme.

Le verdict du tribunal de première instance de Dixinn dans le dossier Oumar SYLLA alias foniké manguè est tombé. Onze...

ACTUALITESil y a 1 mois

Équipe gouvernementale : 12 ministres signent leur arrivée.

Le chef de l’Etat a encore signé de décret ce mercredi 27 Janvier 2021, pour meubler l’équipe de Dr Ibrahima...

ACTUALITESil y a 1 mois

Quiproquo au rpg arc-en-ciel : des sanctions déguisées au grand jour.

Du berger à la bergère. Après des propos controversés de certains jeunes se réclamant du rpg arc-en-ciel, le bureau national...

ACTUALITESil y a 1 mois

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance...

ACTUALITESil y a 1 mois

Voix « discordante » au rpg-arc-en-ciel : les précisions du BPN (Déclaration)

Depuis l’annonce du premier décret nommant de façon partielle les membres de l’équipe gouvernementale, des voix se lèvent au sein...

ACTUALITESil y a 1 mois

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci