Connect with us

ACTUALITES

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Un combat permanent !

Publié

le

«La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement.»

Cela reste un véritable  problème global  et affecte  les différents pays du tiers monde. Le continent africain n’est pas en marge de cette réalité encore moins  la Guinée.

 

Les pays sont permanemment à la  recherche de mesures appropriées pour sortir leurs  populations de l’extrême pauvreté. Cela,  en raison du lien direct avec le développement socio-économique que connaissent certains  pays qui se sont déjà frayé le chemin du développement. Lorsqu’ un peuple parvient à vivre de ses propres moyens, il sera difficile, sinon impossible, de penser à faire du gâchis. La pauvreté est presque synonyme d’incapacité!

 

La façon dont certains gouvernements réfléchissent sur le fléau pourrait être une source d’inspiration pour les autres. L’efficacité de donner à l’homme une vie agréable et  durable. Prenons la Chine en exemple dans le cadre  de la lutte contre la pauvreté, qui d’ailleurs reste très inspirante

 

Le Gouvernement de la République populaire de Chine a longtemps compris les dangers de la pauvreté. Raison pour laquelle la prise de conscience de la population à travers les idées d’une politique consciente, était de sortir le pays de l’abîme afin de pouvoir participer à l’édification nationale d’une manière ou d’une autre, grâce à des programmes ciblés et accélérés de lutte contre la pauvreté, qui a été  toujours une priorité des dirigeants successifs dans ce pays avec une masse de population importante.

 

Avec ces plus de 70 millions de citoyens chinois près de 1,4 milliard de citoyens vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté, ce que le gouvernement populaire fait et les résultats sur le terrain permettent désormais facilement de repérer le succès. Quelques 860 millions de personnes ont été amenées à sortir de la pauvreté entre 1981 et 2011 en Chine avec l’objectif de couvrir complètement la population restante encore  en proie de la pauvreté  d’ici 2020.

 

En partenariat avec les pauvres et les familles identifiés, les gouvernements locaux se tournent presque tous les jours vers des activités à forte propension à influer rapidement et directement sur la vie des citoyens. La plupart du temps, l’agriculture est primordiale étant donné que les cultures cultivées peuvent assurerl’autosuffisance alimentaire et les excédents vendus pour répondre à d’autres besoins. L’expérience en Chine montre que, grâce à la propriété communautaire des terres, les ressources ont été distribuées équitablement aux ménages en fonction de leur nombre, de même que d’autres éléments de renforcement de la productivité agricole. Avec une recherche agronomique constante, des graines à haut rendement et résistant aux maladies sont mises à la disposition des agriculteurs, elles sont scolarisées selon les meilleures méthodes agricoles, les ventes communautaires sont scolarisées selon les meilleures méthodes agricoles, les ventes communautaires sont organisées pour leurs produits et des infrastructures communes telles que les routes et l’énergie mises à disposition. Le gouvernement subventionne également la productivité agricole grâce aux intrants agricoles et aux prêts favorables aux agriculteurs. Par exemple, le pays dispose d’une banque pour l’agriculture qui octroie des prêts  aux producteurs. Le traitement local des produits est également privilégié pour valoriser et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Tout cela mis en place , l’efficacité est établie.

Les programmes de réduction de la pauvreté à grande échelle en Chine ont grandement contribué à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, la pauvreté étant passée de 60% en 1990 à 4,2% en 2014. La Chine est passée de 250 millions de personnes pauvres en 1978 à 70 millions en 2015 et a été le premier Pays de OMD a réaliser  la réduction de la moitié  de l’indice de la pauvreté en  2015. Prête crédit et son efficacité dans l’allègement de la pauvreté. Ses approches sont participatives et axées sur les résultats. Inspirant en effet!

 

La Guinée peut-elle s’inspirer de ce modèle ?

 

C’est possible. Mais La Situation paraît délicate. Elle ne peut pas combattre efficacement la pauvreté avec parfois des projets  qui ne profitent qu’aux personnes qui les rédigent. Il est grand temps de poser des bases a fin de effectuent de bonnes enquêtes pour savoir qui est vraiment pauvre où et comment. L’efficacité est facile à atteindre  lorsque le gouvernement en partenariat avec les pauvres décide de ce que les projets répondent mieux à ceux-ci avant d’être financés.  Lorsque Cette notion de participation est mise en jeu, les pauvres sauront ce qu’ils gagneront au terme de l’exécution du projet,  et mettront tout en œuvre pour sa réussite.

 

Marthe Lucienne Kamano

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Justice : Foniké Menguê condamné par la Cour d’appel de Conakry à 3 ans de prison ferme.

Publié

le

L’activiste Oumar Sylla, alias Foniké Menguê était à nouveau ce 10 juin 2021 à la Cour d’appel de Conakry. Après quelques heures de débats, le chargé à l’organisation du FNDC a été reconnu coupable et condamné à 3 ans de prison ferme.

Un verdict du juge audiencier Seydou Keita, qui suscite une vive indignation de ses proches et ses avocats ont décidé de se pourvoir en cassation à la Cour suprême. Ainsi, l’activiste va devoir retourner en prison pour purger donc sa peine en attendant un autre procès à la Cour suprême.

Il convient de le rappeler que Oumar Sylla est poursuivi pour provocation directe à un attroupement non armé suivi d’effets, communication et divulgation de fausses informations, menaces de violences ou de mort.

Marie Hélène Bangoura

Continuer à lire

ACTUALITES

Dialogue politico-social : l’UFDG pose ses conditions !

Publié

le

Comme on pouvait s’y attendre, le véritable principal parti de l’opposition reste droit dans ses bottes. Mamadou Cellou Dalein Diallo puisqu’il s’agit de lui refuse de s’asseoir autour de la table de dialogue alors que ses lieutenants sont en prison et ses bureaux fermés. C’est du moins la principale leçon qu’on puisse tirer du communiqué du conseil politique tenu hier à Conakry.

 

Ainsi et malgré une volonté déguisée de certains de l’UFDG et de l’ANAD d’aller discuter des enjeux sociopolitique et économique du pays autour de ce cadre de dialogue politique et sociale, la direction du couple UFDG-ANAD pose des préalables qui pourraient remettre en cause l’organigramme du cadre et surtout contraindre l’exécutif à changer d’approche pédagogique et méthodologique.

 

Dans ce communiqué, le conseil politique exige la libération des membres de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC détenus à la maison centrale de Conakry ; la libération des bâtiments abritant le siège et les bureaux de l’UFDG et le respect des droits de mobilité et de voyage du président du parti, de son épouse ainsi que ses proches.

 

Ainsi, avec cette prise de position de la part du parti de Cellou Dalein Diallo et ses alliés, l’on est en droit de se poser deux questions fondamentales. C’est de savoir si le pouvoir de Conakry va abdiquer et répondre aux desideratas des opposants ou si Cellou Dalein Diallo ira débattre des conditions de libération de ses proches et de son siège autour de la table.

Qui vivra verra!

Fodé Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Justice: la Cour d’appel de Conakry condamne Madic 100 frontière à un an de prison ferme!

Publié

le

Ironie du sort pour le jeune sympathisant de l’union des forces démocratiques de Guinée Mamadi Condé connu sous le sobriquet Madic 100 frontière ce jeudi, 10 juin 2021 par la Cour d’appel de Conakry. Devant ses conseils et proches, le juge audiencier Elhadj Mangadouba Sow reconnu Madic 100 frontière coupable de téléchargement, diffusion et mise à disposition des messages. Ainsi, il a été condamné à un an d’emprisonnement ferme dans ce procès en appel alors qu’il avait été condamné en instance pour diffusion de messages sur les réseaux sociaux jugés “racistes”, “xénophobes” et atteinte aux institutions de la république à cinq ans de prison ferme et au paiement d’une 100 millions.

Il convient de rappeler que Mamadi Condé est en prison il y’a plus de huit mois à la maison centrale de Conakry.

Marie Hélène Bangoura

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 1 semaine

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 3 JUIN 2021: VOICI LE COMPTE RENDU!

Conakry, le 3 juin 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue par vidéoconférence, ce jeudi 03...

ACTUALITESil y a 1 semaine

UFDG: Cellou Dalein Diallo invité à nouveau à un grand rendez-vous ( com)

Le Président Cellou Dalein Diallo de nouveau invité à un forum international de haut niveau. Le Président de l’UFDG est...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Fermeture du cimetière de Kaporo rail: la mairie de Ratoma déconseille (lettre)

La mairie de la commune de Ratoma ne veut pas que le cimetière situé dans le centre directionnel de Kaporo...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Afrique du Sud: Julius Malema a menacé de tuer un député du Parlement panafricain

Une session du Parlement Panafricain a été brièvement interrompue ce jeudi, lorsque le député et chef des combattants de la...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Manifestation contre l’augmentation du prix de carburant: le collectif des jeunes patriotes de l’axe met en garde!

Une fois n’est pas coutume mais toute coutume commence par une fois. C’est par cette maxime que le collectif des...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye annonce: les avocats des acteurs politiques de l’opposition dénoncent!

En réaction à la sortie du procureur de la République près du TPI de Dixinn concernant les interdictions de sortie...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Participation au dialogue politique : les conditions d’Elhadj Mamadou Sylla!

Après la nomination du secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, le cabinet du chef de file de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Budget du cabinet de chef de file de l’opposition : Elhadj Mamadou Sylla accuse le PRG et promet !

Décidément, Elhadj Mamadou Sylla digère difficilement le non-paiement de son budget d’installation et de fonctionnement. Devant la presse, le chef...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Conseil des ministres : Alpha Condé instruit le contrôle et l’audit systématique des comptes des EPA, des EPIC et….

Conakry, le jeudi 20 mai 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue ce jeudi 20 Mai...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Guinée-Hémicycle : deux importantes conventions adoptées à l’unanimité !

En plénière ce jeudi 20 mai 2021, les députés ont adopté à l’unanimité l’autorisation de ratification de la convention transfrontaliere...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci