Connect with us

ACTUALITES

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Un combat permanent !

Publié

le

«La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement.»

Cela reste un véritable  problème global  et affecte  les différents pays du tiers monde. Le continent africain n’est pas en marge de cette réalité encore moins  la Guinée.

 

Les pays sont permanemment à la  recherche de mesures appropriées pour sortir leurs  populations de l’extrême pauvreté. Cela,  en raison du lien direct avec le développement socio-économique que connaissent certains  pays qui se sont déjà frayé le chemin du développement. Lorsqu’ un peuple parvient à vivre de ses propres moyens, il sera difficile, sinon impossible, de penser à faire du gâchis. La pauvreté est presque synonyme d’incapacité!

 

La façon dont certains gouvernements réfléchissent sur le fléau pourrait être une source d’inspiration pour les autres. L’efficacité de donner à l’homme une vie agréable et  durable. Prenons la Chine en exemple dans le cadre  de la lutte contre la pauvreté, qui d’ailleurs reste très inspirante

 

Le Gouvernement de la République populaire de Chine a longtemps compris les dangers de la pauvreté. Raison pour laquelle la prise de conscience de la population à travers les idées d’une politique consciente, était de sortir le pays de l’abîme afin de pouvoir participer à l’édification nationale d’une manière ou d’une autre, grâce à des programmes ciblés et accélérés de lutte contre la pauvreté, qui a été  toujours une priorité des dirigeants successifs dans ce pays avec une masse de population importante.

 

Avec ces plus de 70 millions de citoyens chinois près de 1,4 milliard de citoyens vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté, ce que le gouvernement populaire fait et les résultats sur le terrain permettent désormais facilement de repérer le succès. Quelques 860 millions de personnes ont été amenées à sortir de la pauvreté entre 1981 et 2011 en Chine avec l’objectif de couvrir complètement la population restante encore  en proie de la pauvreté  d’ici 2020.

 

En partenariat avec les pauvres et les familles identifiés, les gouvernements locaux se tournent presque tous les jours vers des activités à forte propension à influer rapidement et directement sur la vie des citoyens. La plupart du temps, l’agriculture est primordiale étant donné que les cultures cultivées peuvent assurerl’autosuffisance alimentaire et les excédents vendus pour répondre à d’autres besoins. L’expérience en Chine montre que, grâce à la propriété communautaire des terres, les ressources ont été distribuées équitablement aux ménages en fonction de leur nombre, de même que d’autres éléments de renforcement de la productivité agricole. Avec une recherche agronomique constante, des graines à haut rendement et résistant aux maladies sont mises à la disposition des agriculteurs, elles sont scolarisées selon les meilleures méthodes agricoles, les ventes communautaires sont scolarisées selon les meilleures méthodes agricoles, les ventes communautaires sont organisées pour leurs produits et des infrastructures communes telles que les routes et l’énergie mises à disposition. Le gouvernement subventionne également la productivité agricole grâce aux intrants agricoles et aux prêts favorables aux agriculteurs. Par exemple, le pays dispose d’une banque pour l’agriculture qui octroie des prêts  aux producteurs. Le traitement local des produits est également privilégié pour valoriser et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Tout cela mis en place , l’efficacité est établie.

Les programmes de réduction de la pauvreté à grande échelle en Chine ont grandement contribué à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, la pauvreté étant passée de 60% en 1990 à 4,2% en 2014. La Chine est passée de 250 millions de personnes pauvres en 1978 à 70 millions en 2015 et a été le premier Pays de OMD a réaliser  la réduction de la moitié  de l’indice de la pauvreté en  2015. Prête crédit et son efficacité dans l’allègement de la pauvreté. Ses approches sont participatives et axées sur les résultats. Inspirant en effet!

 

La Guinée peut-elle s’inspirer de ce modèle ?

 

C’est possible. Mais La Situation paraît délicate. Elle ne peut pas combattre efficacement la pauvreté avec parfois des projets  qui ne profitent qu’aux personnes qui les rédigent. Il est grand temps de poser des bases a fin de effectuent de bonnes enquêtes pour savoir qui est vraiment pauvre où et comment. L’efficacité est facile à atteindre  lorsque le gouvernement en partenariat avec les pauvres décide de ce que les projets répondent mieux à ceux-ci avant d’être financés.  Lorsque Cette notion de participation est mise en jeu, les pauvres sauront ce qu’ils gagneront au terme de l’exécution du projet,  et mettront tout en œuvre pour sa réussite.

 

Marthe Lucienne Kamano

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kankan-Banankôröda : le corps sans vie d’un enfant de trois ans découvert dans un puits.

Publié

le

C’est une découverte qui fait froid dans le dos. Le corps sans vie d’un enfant de trois ans dans un puits. Le corps a été découvert dans la nuit d’hier mardi 1er décembre au quartier Banankôröda, situé dans la haute banlieue de la commune urbaine de Kankan.

Daye Traoré c’est le nom de la victime qui a disparu depuis le lundi 30 Novembre dernier aux environs de 14 heures. C’est ce mardi nuit vers 21 heures qu’il a été retrouvé mort dans le puits d’une famille voisine. Le petit venait d’arriver à Kankan avec sa mère pour les soins médicaux de celle-ci.

Après que son corps soit retiré du fond du puits, il a été indiqué par les autorités qu’aucun signe de violence ou de torture n’a été retrouvé sur le corps de l’enfant. C’est ainsi qu’ils ont autorisé son inhumation.

Il est à rappeler que les cas de découvertes de corps sans vie d’enfants se succèdent ces derniers temps dans la ville de Nabaya, le dernier cas remonte à la semaine dernière au quartier Senkefra1 où un jeune garçon a été retrouvé mort dans un puits.

De kankan, Mamady cheick Conde pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Urgent-Kankan : fin tragique pour un présumé voleur de moto (image sensible)

Publié

le

L’insécurité continue de gagner du terrain à Kankan, capitale de la haute Guinée. Un présumé voleur de moto vient de connaître la vindicte populaire au quartier morioulen dans la commune urbaine de Kankan.

avant son lynchage

avant qu'il ne soit lynché

avant son lynchage à mort

tué à coup de pierres

C’est ce matin dans les bandes de 10heures que ce jeune présumé voleur âgé d’une vingtaine d’années a été battu à mort après avoir être appréhendé par une foule en colère.

Selon les explications d’un témoin << la victime aurait déplacé un vieux pilote de taxis pour le transporter au quartier senkefara. Mais au moment que le pilote était descendu pour embarquer ces bagages, il a essayé d’allumer la moto, pour s’enfuir avec. Malheureusement pour lui, le vieux a pu l’arrêter et a crié au voleur. C’est comme ça qu’une foule très remontée est venue le lynché à mort, » a-t-il témoigné

 

Pour finir, il faut rappeler que les cas de vols et de tueries sont de nos jours très récurrents dans la ville de Nabaya. Ce qui serait à base de cette réaction de la population.

Depuis Kankan, Mamadi Cheick Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Kankan-Ouverture des classes: pas d’affluence à l’université Julius Nyerere de Kankan (constat 9 heures)

Publié

le

La rentrée universitaire 2020-2021 est morose dans le campus universitaire de Kankan. Ici, dans la troisième plus grande université de la république de Guinée, les étudiants ont presque boudé ce rendez-vous. Du moins, selon le constat fait par notre correspondant basé dans la région de Kankan.

Aucune influence enregistrée pour ce premier jour de la rentrée après deux reports opérés par les autorités. Une situation mal perçue par les autorités universitaires.

Les salles de classe sont quasiment vides. De plus près, on peut apercevoir quelques étudiants entrain de se pavaner à l’intérieur de la cour du campus. Cependant, les emplois du temps sont affichés.

Au moment où nous quittions les lieux, l’on ne pouvait voir aucun signe indiquant la reprise effective des cours à l’enceinte de la 3e grande université du pays.

Depuis Kankan, Cheick Mamady Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 2 jours

Un mois après sa réélection : Emmanuel Macron félicite Alpha Condé (copie)

Il n’est jamais trop tard lorsqu’il s’agit de faire du bien ou de corriger ses erreurs. Le président française félicite...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Manif de l’ANAD et l’UFDG: Constat de ce mercredi, 25 novembre à Conakry.

L’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie et l’union des forces démocratiques de Guinée étaient annoncé ce mercredi, 25 novembre...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Urgent-assemblée nationale : le député Siaka Barry sous les couleurs du MPDG démissionne (copie)

Après six mois d’exercices à l’hémicycle, le leader du parti MPDG jette l’éponge pour des raisons dit-il personnelles. Un choix...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Sortie du président Macron : l’honorable Makanera Kake relativise !

La sortie médiatique du président français dans Jeune Afrique qui félicite le président Ivoirien pour sa réélection continue à faire...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Interdiction de manifestation : l’ANAD s’insurge !

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie se dit pas surprise de la décision d’interdiction par le gouvernement des manifestations...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dissolution de l’Assemblée Nationale : un collectif des OSC s’oppose et propose !

Le Collectif des  Plateformes  des Organisations de la Société Civile (CONACOC, PNAPIC, MAOG, Alliance Futuriste) était face à la presse...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Détention des membres de l’UFDG et l’ANAD: le Collectif des avocats relève plusieurs irrégularités dans la procédure (communiqué)

Le Collectif des avocats des membres de l’IFDG et de l’ANAD a devant la presse cette matinée du 19 novembre...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Pour sortir de la crise sociopolitique guinéenne : quinze ONGs guinéennes proposent 12 pistes !

Pour sortir de la crise sociopolitique qui étouffe les citoyens guinéens depuis les élections législatives du 22 mars dernier, quinze...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Guinée : Alpha Condé impose une nouvelle approche de gouvernance à ses ministres.

Le président de la république lors du conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence ce jeudi, 12 novembre 2020...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Affaire Zogota: après sa condamnation, l’Etat guinéen s’étonne.

La cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a donné son verdict dans le...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci