Connect with us

ACTUALITES

LUCIEN GOUMOU, PRESIDENT DE CPROMAF « Je lance un appel à tous les jeunes de la Guinée forestière de s’unir et de cultiver l’amour et l’entente pour un meilleur avenir de notre région… »

Publié

le

Le collectif des promoteurs et managers de la forêt (CPROMAF), a décerné le samedi 13 mai 2017 des prix de différentes catégories et des satisfécits aux cadres de la région forestière. Le tout s’est déroulé  dans un réceptif hôtelier de la Conakry. Les bénéficiaires de ces prix et satisfécits sont de l’administration publique ou privée uniquement ressortissant de la Guinée forestière. L’initiative vise selon les organisateurs à créer l’harmonie entre les fils et filles de la région mais aussi encourager les cadres et hommes d’affaires à investir dans leur région d’origine. Lucien GOUMOU, président de CPROMAF revient sur cet évènement.

 

Le Diplomate : Vous avez organisé le 13 mai dernier, la première édition de la cérémonie de remise des prix et satisfécits à certains cadres de la forêt.  Qu’est-ce qu’on peut retenir de cette édition ?

 

Lucien GOUMOU : D’abord,  je vous remercie de m’avoir donné l’occasion encore une fois de m’exprimer entre les lignes du journal Le Diplomate. Disons que cette 1ère édition a été une véritable réussite parce que dans un premier temps on avait pensé que c’était de l’utopie. Certains pensaient que ce projet a été monté juste pour arnaquer, prendre de l’argent avec les gens. Mais aussi finish, la présence massive de nos invités et la forte mobilisation des médias ont prouvé la réussite de cette 1ère édition.

Est-ce que le collectif compte se limiter à cette 1ère édition ?

Non, pas du tout.  Ce n’est qu’un premier pas. Nous avons fais une 1ère édition et nous allons continuer. Nous sommes à pied d’œuvre pour mettre en place d’autres initiatives vue que la 1ère édition a été une véritable réussite. Nous nous sommes dit qu’il faut organiser ce genre d’événements non seulement pour créer une émulation entre nos cadres pour  renforcer le tissu social parce que la région forestière est une zone de conflit. Cette partie de la Guinée a connu des périodes de cascade de guerre civile et des conflits interethniques. A l’issu de ce constat, nous avons jugé nécessaire qu’il faut créer un cadre de dialogue pour sensibiliser la population à la base en leur montrant que nous sommes une famille.

Puisque vous comptez organiser plusieurs autres activités qui rapprochent et unissent les ressortissants de la forêt, est-ce que Conakry est le lieu idéal pour abriter ces cérémonies étant donné que vous êtes tous ressortissants de la Guinée forestière ? 

Dans un premier temps nous nous sommes dit puisque c’est Conakry la capitale de la Guinée et c’est la ville où réside la plupart de nos nominés, il est normale que la première édition se déroule là. Les prochaines fois nous comptons délocaliser et même décentraliser. Après cette première édition, nous pouvons organiser les autres à Macenta, à Gueckedou, Nzérékoré, Beyla etc. Parce que la région forestière compte sept (7) préfectures. Cette diversité fait déjà une richesse pour la région.

Parlez-nous de la composition du bureau exécutif du collectif des promoteurs et managers de la forêt 

Comme toute association, nous sommes bien structurés. Nous avons un statut, un règlement intérieur et un agrément qui nous permet d’être opérationnels. D’abord, il faut comprendre qu’il y a un bureau provisoire qui est déjà mis en place. Dans ce bureau provisoire, il y a un président, un vice président, un secrétaire général, un chargé à l’organisation, un chargé à l’information, un trésorier, un chargé à la communication et aux relations extérieurs, un conseiller et  les membres qui ont aussi un rôle très important à jouer.

Qu’est-ce qui explique la rareté des filles ou femmes dans vos rangs ?

Oui c’est vrai, on n’a pas suffisamment de femmes mais n’empêche, nous faisons aussi la promotion du genre. C’est l’un de nos objectifs principaux.  Raison pour laquelle nous disons que le collectif est ouvert à tout le monde surtout aux filles de la région. Peut être le niveau de réussite de cette 1ère édition va être un agent vecteur pour les pousser à venir massivement. Mais, je voudrais préciser que pour le moment les deux femmes qui sont parmi nous sont vraiment à la hauteur. Je veux parler de Bernadette CONDE et Marie Thérèse GBANAMOU.

Quelles sont les perspectives du CPROMAF au-delà de l’organisation des cérémonies de remise des satisfécits et prix ?

Effectivement, on a plein de projets en cours.  Mais pour le moment je me réserve de les dévoiler parce qu’il y a des voleurs de projets. Le moment venu, vous allez les savoir. Mais beaucoup vont se focaliser sur la forêt. La raison est toute simple : c’est parce que la zone a connu assez de troubles sociaux. Donc pour un premier temps, il faut créer la cohésion, l’amour et l’entente entre les fils et filles de la région. Raison pour laquelle on s’est focalisé sur la forêt seulement pour la première édition. Les autres éditions seront décentralisées, déconcentrées et diversifiées.

Je profite maintenant de cette occasion pour lancer un appel à tous les jeunes de la Guinée forestière de s’unir et de cultiver  l’amour et l’entente pour un meilleur avenir de notre région.

 

Bernadette Condé

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kankan : le fédéral de l’ufdg dévoile les raisons de leur interpellation.

Publié

le

Ils ont été interpellés, détenus durant quelques heures, avant d’être libérés dans la journée de ce mardi 22 septembre 2020 à Kankan. Le secrétaire fédéral de l’union des forces démocratiques de Guinée. M. Dögbö Guilavogui a a accepté de revenir sur le scénario de leur arrestation et le mobile.

<< C’est effectivement bien vrai nous avons été interpellés par monsieur le préfet. J’étais en cours de voyage sur Balandou, lorsque le préfet m’appelait, et il m’a dit d’appeler le coordinateur, le président de la jeunesse et les trois missionnaires qui sont venus de Conakry. Arrivés dans son bureau, son premier rôle a été de donner l’ordre aucommissaire de nous retirer nos téléphones, les éteindre et déposer devant lui. En suite, il a demandé à ce qu’on nous fouille un à un. Après tout, le préfet a dit au commissaire de nous envoyer au commissariat pour nous auditionner. Ainsi, il m’a posé la question de savoir. Si c’était moi qui ai ordonné la sortie des jeunes hier nuit pour battre campagne pour l’ufdg. Mais moi je lui ai répondu que je n’ai commandité aucune manifestation nocturne de quelques natures que ça soit. C’est ce matin que j’ai appris cette nouvelle. Je suis responsable de ce parti depuis 20 ans, et je n’ai jamais ordonné un tapage nocturne. C’est après cela que nous sommes allés au commissariat sous l’ordre du préfet. Arrivés au commissariat ils nous ont retenu quelques heures, avant notre audition et à l’issue de cette audition. Le commissaire a déclaré, qu’on a rien fait et que nous pouvons rentrer. C’est ainsi que nous avons rallié le siège du parti. >> a-t-il relaté.

Plus loin, il estime que << cette interpellation n’est rien d’autre que des menaces pour nous intimider. Mais cela ne nous fait ni chaud ni froid. Car l’ufdg a pris une nouvelle tournure dans la cité de nabaya. Aucun jour ne passe sans que des jeunes jadis, militants du rpg ne viennent adhérer à l’ufdg. >> a-t-il précisé.

Propos recueillis par Cheick Mamadi Condé 

Continuer à lire

ACTUALITES

Urgent-kankan: les leaders de l’ufdg interpellés sont libérés.

Publié

le

Elle vient de nous parvenir cette autre nouvelle. Interpellés et détenus pour quelques heures, les responsables de l’ufdg arrêtés viennent d’être tous libérés.

Pour l’heure, le coordinateur régional  de ce parti que dirige Mamadou Cellou Dalein Diallo n’a pas souhaité s’exprimer pour dévoiler les vrais motifs de leur arrestation.
Nous y reviendrons!

Depuis kankan, cheick Mamady Conde pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Urgent- Kankan : des leaders de l’UFDG arrêtés.

Publié

le

Nous venons de l’apprendre à la rédaction en temps réel (14h) l’arrestation des leaders du principal parti de l’opposition UFDG. Joint au téléphone par notre correspondant basé dans la préfecture de Kankan, un membre du bureau fédéral du nom d’Abdourahamane Diallo secrétaire permanent du bureau de la jeunesse a confirmé cette nouvelle.

« C’est ce matin que les responsables de notre parti ont été arrêtés à savoir le coordinateur, le fédéral et le président de la jeunesse », a-t-il confirmé

Pour le moment, on ignore les motifs de cette interpellation.

Dépêche de Cheick Mamady Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 4 heures

Kankan : le fédéral de l’ufdg dévoile les raisons de leur interpellation.

Ils ont été interpellés, détenus durant quelques heures, avant d’être libérés dans la journée de ce mardi 22 septembre 2020...

ACTUALITESil y a 10 heures

Urgent-kankan: les leaders de l’ufdg interpellés sont libérés.

Elle vient de nous parvenir cette autre nouvelle. Interpellés et détenus pour quelques heures, les responsables de l’ufdg arrêtés viennent...

ACTUALITESil y a 13 heures

Urgent- Kankan : des leaders de l’UFDG arrêtés.

Nous venons de l’apprendre à la rédaction en temps réel (14h) l’arrestation des leaders du principal parti de l’opposition UFDG....

ACTUALITESil y a 2 jours

KINDIA: les partisans du rpg arc-en-ciel en ordre de bataille !

L’élection présidentielle sauf grand changement de dernière minute est prévue le 18 octobre prochain. Et au niveau de la famille...

ACTUALITESil y a 3 jours

Kankan : Alpha Condé à ses militants: << tout malinke qui vote pour un autre candidat à voter pour Cellou Dalein Diallo >>.

En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain le parti au pouvoir le rpg arc-en-ciel a officiellement lancé sa...

ACTUALITESil y a 7 jours

Election présidentielle 2020: à quand l’ouverture de la campagne électorale ?

Sauf changement de dernière minute, le premier tour de l’élection présidentielle est annoncé pour le 18 octobre prochain. Une élection...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Election du 18 octobre 2020 : quel serait le risque d’un éventuel report ? Par Aboubacar Condé

Le chef de l’Etat a convoqué par décret le corps électoral pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain. Cette...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Présidentielle 2020 : l’heure est à l’examen des dossiers de candidatures à la Cour Constitutionnelle!

Fini le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle au greffe de la Cour Constitutionnelle. L’heure est à l’étude, la vérification...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Kankan : le parti ‘’UPDG’’ se fait connaitre et promet de créer de la différence…

Du nouveau dans l’échiquier politique de la Guinée. Une nouvelle formation politique s’est fait connaitre ce samedi, 05 septembre 2020...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Dernière minute-Election présidentielle de 2020 : l’UFDG sera dans la course !

C’est une information de dernière minute. L’union des forces démocratiques de Guinée décide de participer à la consultation du 18...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci