Connect with us

ACTUALITES

L’Iran marque le début du 40e anniversaire de sa Révolution islamique

Publié

le

L’Iran a lancé, vendredi 1er février, les cérémonies marquant le quarantième anniversaire de la Révolution islamique de 1979.

 

Chants à la gloire de l’islam et de la nation iranienne, slogans anti-américains ou contre la dynastie saoudienne : l’Iran a lancé vendredi les cérémonies marquant le 40e anniversaire de la Révolution islamique. Drapeaux vert, blanc et rouge à la main, des milliers de personnes se sont rassemblées au mausolée de l’imam Khomeiny, à Téhéran, à l’appel des autorités.

 

Comme chaque année, les célébrations ont commencé à 9h33 (6h03 GMT), heure de l’arrivée à Téhéran, le 1er février 1979, de l’avion d’Air France ayant ramené d’un exil de plus de 14 ans l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, père de la Révolution et premier guide de la République islamique d’Iran.

 

Habituellement, la « cloche de la révolution » sonne à cette heure dans toutes les écoles du pays, chaque 1er février. Cette année, elle sonnera samedi, vendredi étant le jour de repos hebdomadaire en Iran. Évoquant des célébrations dans tout le pays, l’agence de presse Isna a diffusé une vidéo montrant des bateaux faisant retentir leurs sirènes dans la rade du port de Bandar-Abbas (sud), à 9h33.

 

Au mausolée de l’imam Khomeiny, dans le sud de Téhéran, un chœur masculin a entonné un hymne sur un air grave: « Iran, demeure de l’espoir, notre guide [est] le guide des hommes libres […] Grâce au velayat [« le gouvernement du juriste musulman », modèle politique théorisé par Khomeiny], nous sommes vivants et nous perdurons ».

 

 

Dans la salle au plafond supporté par d’imposantes colonnes où est abritée la châsse de Khomeiny, se masse une assistance variée : clercs chiites, civils, militaires… Vêtus de vestes et casquettes aux couleurs nationales, quelque 200 écoliers dessinent un grand drapeau iranien. Des jeunes filles en tchador noir arborent des slogans religieux ou politiques écrits dans la paume de leurs mains, comme « Prête à sacrifier ma vie pour le guide ».

 

‘’MAUDITS SOIENT CEUX QUI PENSENT À TORT QUE NOUS NE POUVONS PAS DIRIGER CE PAYS SANS L’AIDE DES ÉTATS-UNIS’’

 

Assis sur une estrade sous les portraits de Khomeiny et de l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique depuis la mort de son fondateur en 1989, l’ayatollah Ahmad Jannati, un des hiérarques du système, s’adresse à la foule en reprenant les anathèmes classiques contre les États-Unis. « Maudits soient ceux qui pensent à tort que nous ne pouvons pas diriger ce pays sans l’aide des États-Unis », lance le clerc nonagénaire. « La puissance de l’Amérique est sur le déclin, nous ne devrions pas avoir peur de l’Amérique », ajoute l’ayatollah, qui préside l’Assemblée des experts, institution chargée entre autre de nommer le guide suprême.

 

« Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand »), « Mort à l’Amérique », « Mort à Israël », « Mort aux Saouds » : les participants n’oublient pas de scander les prières ou slogans rituels en ce genre de circonstances.

 

Entre fierté nationale et austérité

En Iran, le 1er février marque le premier jour de la « décade de l’Aube », la période de dix jours entre le retour de Khomeiny et la victoire finale de la Révolution, le 11 février 1979 (le 22 du mois de bahman 1357, selon le calendrier iranien). Depuis plusieurs semaines, la télévision d’État multiplie les émissions consacrées à la Révolution et aux 40 ans d’histoire de la République islamique. Guirlandes lumineuses et affiches commémoratives ont fleuri à Téhéran.

 

Au carrefour « Parkway », dans le nord de la ville, les fresques murales à la gloire des « martyrs » de la Révolution et de la guerre Iran-Irak (1980-1988) ont été rafraîchies et agrémentées de nouvelles décorations géométriques. Deux expositions organisées par les Forces armées ont ouvert dans la capitale, afin de montrer toutes les armes conçues par l’Iran depuis 40 ans. Attaquée par l’Irak en 1980 et mise au ban des nations, la jeune République islamique avait été contrainte de mettre sur pied rapidement une industrie de défense nationale, qui fait aujourd’hui la fierté des autorités.

 

Le 40e anniversaire de la Révolution survient dans une période de difficultés économiques pour l’Iran. Les retombées commerciales et financières espérées de l’accord sur le nucléaire, signé en 2015 avec la communauté internationale, ne se sont guère concrétisées, et le pays souffre du rétablissement des sanctions américaines consécutif au retrait unilatéral des États-Unis de ce pacte, en 2018. Mais Ahmed Jannati l’assure : « Le peuple [iranien] est prêt à sacrifier sa vie, pour ne pas parler de ses moyens de subsistance, mais il n’abandonnera jamais sa religion. »

J.A

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Urgent-Nongo carrefour Cosa : huit voitures endommagées par un camion remorque

Publié

le

Pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels sont importants. C’est le bilan d’un accident de la circulation routière s’est produit ce vendredi 22 janvier sur la transversale Cosa Nongo dans la commune de Ratoma.

C’est un camion-remorque transportant un conteneur qui a perdu le contrôle et a endommagé sur son passage huit voitures et des motos. Pour l’instant, le chauffeur du camion est introuvable.

Nous y reviendrons !

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Publié

le

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla a rencontré ce jeudi  21 janvier 2021 le président du parti des démocrates pour l’espoir à son siège à Nongo.

Mamadou Sylla est venu expliquer la portée de son initiative qui vise à rassembler toute l’opposition autour d’un seul idéal.

 

Pour lui, il est temps que l’opposition puisse avoir une vision commune pour mieux agir et surtout assurer un contrôle rigoureux de l’action gouvernementale afin de faire une contre-proposition incontournable.

Une logique qu’apprécie à sa juste valeur Dr Ousmane Kaba qui se dit disposer à accompagner le chef de file dans sa mission.

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Enseignement Supérieur : le syndicat annonce une grève de quatre jours!

Publié

le

Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche déclenche une grève générale de quatre jours à compter de deman vendredi 22 janvier 2021.

Ce syndicat évoque pour raison le non respect par l’Etat du paiement des subventions des institutions d’enseignement supérieur mais aussi des primes de formation aux enseignants chercheurs.

Emmanuel Boeboe BEAVOGUI

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 1 mois

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci