Connect with us

ACTUALITES

La rencontre d’outre Tombe ! Le KAA, Fory Coco et les autres…

Publié

le

Le KAA du Le Lynx a lui aussi tiré sa révérence au petit matin du 15 juin 2017. Laissant derrière lui une famille biologique meurtrie, une rédaction tétanisée, une profession orpheline.

Après avoir répondu à l’appel du 15 juin du tout puissant Allah, Assan Abraham Keita, le Dirlo qui trônait sur Le Lynx retrouve ainsi les devanciers comme Alhassane Diomandé, Williams Sassine, Sékou Amadou Condé, Prosper Doré, Félix Faber, Ahmed Tidjani Cissé, Sambri Sacko de BöKoro…

Pour les lynx journaleux, on a carrément fait le plein. Genre la seconde rédaction du Lynx version PARADIS. Wallahi ! On sait aussi que des politicards comme Sira de Novembre (Siradiou Diallo) , Fory Coco (Général Lansana Conté), Mamadou Banqueroute (Bâ Mamadou), Pr. Alfa Sow, Marcel Cross, Mohamed Ismael Ghussein, Mohamed Sacko, Dr Charles Diané, Lapin Doré (Jean Marie Doré) y vivent déjà.

Wallahi ça va jaser. A 00h une voix retentit. ‘’Bienvenue à Bord de cet AXYZ d’Air Paradis’’. Et une autre voix d’ajouter : Nous allons bientôt décoller. Tout comme l’étape de Maastricht en ce ramadan 1995, le KAA tout de go installé en première classe, commence à réciter les ‘’RABANA’’. Histoire d’arriver en bon état chez papa Bon Dieu. Vous savez avec des crashs d’avion!

Pour l’accueillir, une bonne brochette de journaleux forme une haie d’honneur. Alhassane Diomandé, Williams Sassine, Sékou Amadou Condé, Prospère Doré, Felix Faber, Ahmed Tidjani Cissé, Sambri Sacko de BöKoro, Paolo de Grossi alias Mamadou Ciré Diallo et j’en oublie, mais nul ne voulait se faire conter l’événement. Après les salamalecs et autres souhaits de bienvenue, le KAA tire Williams Sassine par la main. ‘’Djo, il est là Fory Coco?’’.

Et d’enchainer ‘’J’ai hâte de voir sa maison qu’il disait avoir bâtie au Paradis’’. Et le cortège s’ébranle vers le centre ville. Après quelques kilomètres, le KAA reconnait vite, lui aussi sa maison qu’il a construite. Sékou Amadou Condé, le SAC du Lynx de s’interroger : ‘’Donc, ce n’est pas Fory Coco seul qui a réalisé au paradis ?’’ Assan Abraham Keita de répondre. ‘’Qu’est ce que tu crois Djo, toutes mes prières dans la salle de rédaction du Lynx malgré les bruits, tu pensais quoi?’’

A propos, où serait Paolo de Grossi (ndlr le réceptionniste du Lynx). Ne l’as-tu pas vu dans la haie d’honneur à l’aéroport ? Réponse du SAC du Lynx. Où est aussi Mme T ? Williams Sassine répond qu’elle est comme toujours devant ses fourneaux. Sûr que je vais bien me régaler aujourd’hui sans avoir besoin de mon ‘’vantilo-mobile’’.

C’est sur ces entrefaites que des visiteurs de marque non déposée surviennent chez le KAA du Lynx. Citons pêle-mêle : Sira de novembre, Fory Coco, Mamadou Banqueroute, Alfa Sow, Dr Charles Diané, Lapin Doré… Venus aussi souhaiter la bienvenue à Assan Abraham Keita. Bien que conduite par Fory Coco, c’est à Sira de novembre que revient l’honneur de présenter la délégation. Impatient, Fory Coco commence à prendre les nouvelles de sa Guinée natale. ‘’Comment ça wa ?’’ ‘’Bien’’.

Répond le KAA qui s’empresse d’ajouter ‘’Tu veux les news de Alpha Grimpeur? Tu as marché sur ma langue dit Fory Coco. Comment il se tire d’affaire avec un peuple indolent et apathique, subitement devenu exigeant depuis le 06 février 2006. Le KAA de questionner alors : Tu veux parler du vaste mouvement de revendication de 2006 et 2007 dirigé par Dame Rabiatou Sera Diallo et Dr. Ibrahima Fofana? Fory Coco esquisse une moue qu’il réprime par les volutes de la fumée d’une cigarette….

Se souvenant qu’en 1993 Ba Mamadou lui avait demandé de démissionner, il dit vertement à ce dernier : « C’est votre ami non ! Demandez-lui donc la même chose comme il n’arrive pas à gérer le pays. En tout cas, moi j’avais prévenu tout le monde. Ba Mamadou étant interdit, c’est KAA qui répond à sa place en disant que « Conakry est inclinée. « Pas d’eau, ni électricité encore moins de sécurité… » Conté réplique vivement : « En tout cas, moi, j’ai laissé Garafiri et tous les Tombo et puis le système Samou que Sékou Touré, le manitou de la Révolution nous a légué.

Cela dit, et sous les yeux hagards de Williams Sassine, il prend ainsi Alhassane Diomandé à partie : Tu ignores que je sais bien que c’est toi qui m’as nommé Fory Coco ? J’avais dit à SKC, un 17 février 1997 lors de l’exposition « Vallée du Niger » au Musée de Sandervalia que cela ne me faisait ni chaud ni froid. Si vous voulez, gardez le….Et puis, Fory Coco d’aviser : vous les journaleux, vous commencez à être nombreux ici go.

Je crois même qu’on pourrait jouer un match de football amical à guichet fermé à condition toutefois que je sois arbitre et joueur. Esquivant une dernière question de KAA, Fory Coco se souvient brusquement de Yalla le Gros Lynx en se demandant si lui au moins parvient à maintenir son embonpoint en cette interminable période de vache maigre que traverse ma bien chère Guinée. Et puis dit-il à l’adresse de KAA, il pose la question de savoir comment sont organisées les élections depuis son départ. Sans attendre de savoir comment ses petits se sont emparés du pouvoir, il change de centre d’intérêt et dit à KAA. « Ba Mamadou m’a appris que des jeunes Guinéens voulant fuir la misère pour l’Europe se noient en mer » Est-ce possible ?

KAA confirme la regrettable réalité et laisse Fory Coco complètement flagada. Reprenant ses esprits, celui-ci s’exclame : Mon grand regret est de ne pas pouvoir partager avec le peuple de Guinée ce paradis où il n’y a ni moustique, ni coupure de courant ou d’eau et où les nécessités du quotidien sont assurées à tous et pour l’éternité.

Sanou Kerfalla CISSE Ancien Lynxeur

Président de l’URTELGUI

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Cabinet du chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla amer avec Alpha Condé.

Publié

le

Quelques mois après la mise en place de son cabinet, Elhadj Mamadou Sylla est toujours à l’attente de son allocation budgétaire. Une situation « inconfortable » pour ce chef de file de l’opposition guinéenne qui s’est engagé à s’opposer autrement en déplaçant la contestation de la rue pour les salles climatisées. En conférence de presse ce samedi, 10 avril 2021 à Conakry, l’ancien président du patronat de Guinée devenu politicien a accusé le chef de l’Etat de bloquer le budget de fonctionnement de son cabinet.

Pour lui, le non versement des 500 millions de francs guinéens est une preuve éloquente que le pouvoir de Conakry piétine les dispositions constitutionnelles. Pourtant, affirme-t-il, le locataire de Sékhoutoureyah reçoit son budget d’un milliard cinq cent millions de francs guinéens mêmes les dimanches.

La rédaction

Continuer à lire

ACTUALITES

Hausse des prix: la première dame dans les marchés de Kaloum ce samedi pour se rendre à l’évidence.

Publié

le

A quelques jours du mois saint de ramadan, la first lady de la Guinée s’est rendue au grand marché de Boulbinet ce samedi, 10 avril 2021 dans la commune de Kaloum. Il était question pour Hadja Djènè Kaba Condé de faire des achats à l’approche du mois de pénitence mais aussi, s’enquérir de la situation des prix des denrées de grande consommation et des produits halieutiques.

A la suite d’un tour de table, la première Dame de la république s’est aussi rendue à l’évidence que les prix ont été nettement réajustés. Toutefois, elle s’est dite très surprise de constater que les prix des produits halieutiques sont aussi à la hausse. Une situation très mal jugée par la visiteuse qui s’est engagée à interpeller les professionnels de la pêche et surtout le ministre de la pêche et de l’économie maritime.

L’approche selon la première Dame est de comprendre le pourquoi de cette situation « incompréhensible » avec la flambée des prix de ces produits halieutiques afin qu’une solution soit vite trouvée au bénéfice des populations guinéennes en général et celles de la confession musulmane en particulier.

Aboubacar Condé

+224 664 30 26 36 

Continuer à lire

ACTUALITES

Après son passage à l’hémicycle: la coordination de la haute Guinée rend visite au premier ministre ce samedi.

Publié

le

72 heures après le vote favorable des députés lors de son passage à l’assemblée nationale pour la présentation de la politique générale du gouvernement, le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a bénéficié d’une autre manifestation de soutien à son domicile privé sis à lambangni dans la commune de Ratoma ce samedi, 10 avril 2021.

Il s’agit d’une forte délégation de la coordination du Manding venue réaffirmer au Premier ministre sa confiance et son soutien total dans l’exercice de sa haute et exaltante fonction.

Au premier ministre, le porte-parole de ladite coordination a, au nom de ses pairs fait savoir que l’objectif de cette visite de courtoisie  est de lui dire que le manding n’a aucunement oublié les risques qu’il a pris et les sacrifices qu’il a personnellement consenti pour le Professeur Alpha Condé lors des dernières élections.  » Tous ceux qui aident le Président Alpha Condé sont pour le bonheur de tous les guinéens », a-t- il déclaré en substance.

Poursuivant, il a aussi rassuré le Premier Ministre Kassory Fofana de la confiance totale de la coordination manding avant de dire que les sages du manding se tiennent à sa disposition pour toutes démarches tendant à lever les malentendus entre lui et ses cadres afin de favoriser l’harmonie et la confiance entre tous les fils de la Guinée sans exception.

Pour finir, les sages de la coordination ont déclaré ce qui suit:  » on vous confie le Président et vous confie aussi au Président ».

Dans sa réponse et visiblement content de cette visite, le Premier Dr Ibrahima Kassory Fofana a donné toute la garantie à ses hôtes quant au respect de ses engagements à ne jamais trahir ni remettre en cause son amitié avec le président de la République.

 » Ce qui me lie à lui est plus fort que la politique ou l’administration. S’il pouvait empêcher ma mère de mourir, il l’aurait fait. Je lui resterai éternellement reconnaissant pour ça et pour toute la confiance que nous partageons mutuellement  » a rassuré Kassory Fofana.

Aboubacar Condé

Cellulaire: +224625157259

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 1 jour

Cabinet du chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla amer avec Alpha Condé.

Quelques mois après la mise en place de son cabinet, Elhadj Mamadou Sylla est toujours à l’attente de son allocation...

ACTUALITESil y a 1 jour

Après son passage à l’hémicycle: la coordination de la haute Guinée rend visite au premier ministre ce samedi.

72 heures après le vote favorable des députés lors de son passage à l’assemblée nationale pour la présentation de la...

ACTUALITESil y a 2 semaines

À la recherche de la paix : Dr Sékou Koureissy Condé et la coordination Hâali Pular se lancent au front.

 » Je ne suis pas mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste, encore moins plaire à une tierce...

ACTUALITESil y a 1 mois

Guinée: en lieu et place de la compassion, le pouvoir sert terreur et mépris au peuple

Après 10 ans de gouvernance chaotique caractérisée par la répression, la corruption, l’exclusion et le détournement des deniers publics, le...

ACTUALITESil y a 1 mois

Depuis la prison: « Au royaume de l’arbitraire les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison », dixit Étienne Soropogui.

 » Je ne quemanderai à personne ma liberté si lâchement confisquée. Je reste résolument engagé pour la Défense des principes...

ACTUALITESil y a 1 mois

Journée Internationale des droits des femmes : la ministre Hawa Béavogui l’éducation des filles (déclaration)

Conakry, 07 Mars 2021 – Guinéennes et Guinéens Chers Compatriotes Depuis 1975 l’Organisation des Nations Unies a officialisé, la célébration...

ACTUALITESil y a 1 mois

Détente politique en Guinée : le chef de file de l’opposition expose les grandes lignes de son memo adressé au chef de l’Etat.

Le chef de file de l’opposition guinéenne était face à la presse ce samedi 06 mars 2021 à son domicile...

ACTUALITESil y a 1 mois

Maison centrale de Conakry : l’accès toujours bloqué aux avocats des détenus « politiques »

Présent à nouveau à la maison centrale de Conakry ce mardi 02 mars, le pool d’avocat des détenus « politiques » s’est vu...

ACTUALITESil y a 1 mois

Témoignage : Honorable Damaro Camara parle de Dr Koureissy Condé.

En présidant l’initiative de la structure afterwork ce jeudi, 25 février 2021 à Conakry, une rencontre initiée pour faciliter un...

ACTUALITESil y a 2 mois

Alliance « politique » ARENA-RPG ARC-EN-CIEL : les militants adhèrent et sollicitent qu’elle s’inscrive dans la durée.

A la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020 dernier, le parti ARENA dirigé par Dr Sékou Koureissy Condé...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci