Connect with us

ACTUALITES

Kindia : le ministre d’Etat Oyé Guilavogui en colère!

Publié

le

Après des mois d’absence dans la cité des agrumes, le ministre d’Etat Oyé Guilavogui a été ovationné par les sympathisants et partisans de la mouvance ce samedi 15 août 2020, au siège dudit parti.

Après les différents discours des jeunes et femmes, le patron actuel de l’environnement des eaux et forêts s’est tout d’abord réjouit de la mobilisation des uns et autres avant de lancer le pic aux gens et chefs de quartier qui veulent selon lui détruire Kania en se basant sur l’ethnie soussou.


En présence des autorités préfectorales, communales ainsi que les chefs de quartier, Oyé guilavogui a au cours de la cérémonie, déversé toute sa colère contre les gens qui provoquent la division dans la cité et ceux qui tiennent les activités du parti hors du siège. <<Kindia merci pour cet acueil. J’ai su que l’homme doit faire du bien pour vous. Je sais que vous êtes courageux et fidèles au parti. Mais ce qui est de mes préoccupations, c’est de dire aux gens de changer leurs manières de faire. De se préoccuper aux intérêts de Kindia et non aux intérêts égoïstes. Car, Kindia est devenue chez tous les guinéens. Ici, il n’y a pas l’affaire de soussou,malinké peulh etc… A Kindia, tout le monde est chez lui. Ceux qui ne veulent pas qu’il ait la paix ici, sont ceux qui se prononcent de manière égoïste.On ne doit pas parler de l’affaire de soussou à Kindia mais plutôt l’affaire de la basse guinée . la preuve est que moi qui suis devant vous , je suis Tomah mais je parle de l’affaire de la basse guinée. Rester dans les couloirs en mettant en place des bureaux au nom des soussou est une façon de détruire Kindia. Alors, n’acceptez pas ça et dites leurs de cesser. J’insiste , ce n’est pas le problème de soussou qu’on doit débattre ici plutôt celui de la basse côte en particulier et de la Guinée en général. Il faudrait qu’on cesse de frustrer les gens. Bannissons l’ethnocentrisme en Guinée. Je dois aussi ajouter ceci. Dites aux gens qui tiennent des activités hors du siège de cesser puisque c’est ici qu’on doit planifier toutes les activités du parti. Mais pourquoi, il y’a les gens parmi nous qui choisissent autre endroit. Nous travailons tous pour le président professeur Alpha . C’est pourquoi il a mis en place des sièges pour décider les issus du RPG arc en ciel. Alors si vous aimez le professeur Alpha Condé et que vous travaillez à son nom , venez au siège pour tout problème au lieu de rester dans les quartiers en divisant le parti. Donc, si vous n’êtes pas contre Alpha Condé rectifiez cette façon de faire en venant au siège pour tout problème>>, a conseillé le ministre Oyé Guilavogui.

Dans le même discours le patron de l’environnement guinéen n’est pas passé du dos de la cuillère pour fustiger le comportement de certains chefs de quartier de Kindia en ces termes << Les chefs de quartier diminuez le matérialisme. Comprenez-vous. Cessez de vous divisez pour des muettes.Vous savez bien que beaucoup parmi vous ne doivent pas être chef de quartier. Si vous étés toujours chef, vous savez bien que c’est grâce au concours des uns et les autres. Ce que vous faites dans les couloirs pour vos intérêts divise Kindia. Cependant, vous étés nos représentants à la base. Sur ceux, vous devrez oeuvrer pour l’Union et non pour la discorde dans l’intérêt de Kindia>>, a suggéré Elhadj Oyé Guilavogui.

Abdoulaye Cherif Keita

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

Publié

le

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

 

Conakry, le 15 Janvier 2021

 

Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a remis la démission du Gouvernement au Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

 

Monsieur le Président de la République a accepté cette démission et a remercié Monsieur le Premier Ministre et les membres du Gouvernement pour les loyaux services rendus à la Nation.

 

Son Excellence Monsieur le Président de la République a instruit au Premier Ministre et au Gouvernement sortant d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Contacts : 628-87-94-15

 

moussacisse2013@gmail.com

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

aboumaco2000@gmail.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Face à la fermeture des frontières terrestres : les routiers inquiets, plaident à la réouverture !

Publié

le

L’union nationale des transporteurs routiers de Guinée et la fédération syndicale nationale professionnel des transporteurs de la mécanique générale de Guinée ont procédé ce mardi 12 janvier à la restitution des activités menées dans le cadre de la réouverture des frontières terrestres fermées depuis la veille de l’élection présidentielle de 2020.


Une fermeture qui ne favorise pas le bon fonctionnement des activités des transporteurs routiers.

Quatre mois après l’envoie des courriers de plaidoirie adressés aux ministères de la décentralisation, de la défense, du commerce et du budget pour une facilitation pour l’ouverture des frontières terrestres qui occasionne l’immobilisation de près de 400 camions, les transporteurs routiers se disent préoccupés.

 

Ousmane horoya Sylla secrétaire général de la fédération syndicale des transports routiers de Guinée sollicite du gouvernement une meilleure approche de sortie de crise pour la survie de leurs activités.

 

Pour rappel, ces frontières terrestres ont été fermées à la veille du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 dans le but de maintenir la stabilité et la défense de l’intégrité territoriale.

Mamadi 1 Kaba

Continuer à lire

ACTUALITES

Dabompa : une maison et son contenu consumés par le feu.

Publié

le

Scène de désolation à Dabompa mosquée dispensaire dans la commune de Matoto où le contenu d’une maison est complètement calciné par le feu ce mardi 12 janvier 2021. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants. Il s’agit d’une maison chambre et salon avec magasin qui a pris feu aux environs de 16 heures. Selon les témoignages recueillis sur place, cet incendie serait causé par un court-circuit.

Mamadi Fofana voisin des victimes revient sur les circonstances dans lesquelles il a été alerté : << J’étais assis avec les jeunes à notre base entrain de faire du thé comme d’habitude après le travail. C’est à ce lieu que les enfants  sont venus en courant pour nous dire que notre maison a pris feu. Aussitôt, on s’est rendu sur place et j’ai trouvé que c’est la maison de mon voisin direct. Mais comme lui et sa femme étaient tous au travail, on a tout fait pour ouvrir la porte sans succès. C’est ainsi qu’on a cassé le mur pour pouvoir maîtriser le feu. Très  malheureusement le temps pour nous d’accéder à la  chambre, le feu avait complément calciné les objets qui s’y trouvaient. On a appelé les sapeurs-pompiers mais ils n’ont pas décroché le téléphone. Le feu est parti du niveau du congélateur car la prise était complètement brûlée. C’est grâce à la mobilisation des jeunes du quartier et les femmes qui apportaient de l’eau que le feu ne s’est pas propagé. Vraiment merci aux voisins, >>a-t-il expliqué

 

Des victimes qui accusent à tort ou à raison la guinéenne d’électricité qui, à son tour rejette toute responsabilité.

Fodé BAYO

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 9 heures

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 4 jours

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 6 jours

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 6 jours

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 2 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 3 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

ACTUALITESil y a 1 mois

Démission au BL: le vice président jette l’éponge et dénonce les manquements

Sa participation à l’investiture du président Alpha Condé aura été un geste de trop. Dr Faya Lansana Millimono président du...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci