Après des mois d’absence dans la cité des agrumes, le ministre d’Etat Oyé Guilavogui a été ovationné par les sympathisants et partisans de la mouvance ce samedi 15 août 2020, au siège dudit parti.


Après les différents discours des jeunes et femmes, le patron actuel de l’environnement des eaux et forêts s’est tout d’abord réjouit de la mobilisation des uns et autres avant de lancer le pic aux gens et chefs de quartier qui veulent selon lui détruire Kania en se basant sur l’ethnie soussou.

En présence des autorités préfectorales, communales ainsi que les chefs de quartier, Oyé guilavogui a au cours de la cérémonie, déversé toute sa colère contre les gens qui provoquent la division dans la cité et ceux qui tiennent les activités du parti hors du siège. <<Kindia merci pour cet acueil. J’ai su que l’homme doit faire du bien pour vous. Je sais que vous êtes courageux et fidèles au parti. Mais ce qui est de mes préoccupations, c’est de dire aux gens de changer leurs manières de faire. De se préoccuper aux intérêts de Kindia et non aux intérêts égoïstes. Car, Kindia est devenue chez tous les guinéens. Ici, il n’y a pas l’affaire de soussou,malinké peulh etc… A Kindia, tout le monde est chez lui. Ceux qui ne veulent pas qu’il ait la paix ici, sont ceux qui se prononcent de manière égoïste.On ne doit pas parler de l’affaire de soussou à Kindia mais plutôt l’affaire de la basse guinée . la preuve est que moi qui suis devant vous , je suis Tomah mais je parle de l’affaire de la basse guinée. Rester dans les couloirs en mettant en place des bureaux au nom des soussou est une façon de détruire Kindia. Alors, n’acceptez pas ça et dites leurs de cesser. J’insiste , ce n’est pas le problème de soussou qu’on doit débattre ici plutôt celui de la basse côte en particulier et de la Guinée en général. Il faudrait qu’on cesse de frustrer les gens. Bannissons l’ethnocentrisme en Guinée. Je dois aussi ajouter ceci. Dites aux gens qui tiennent des activités hors du siège de cesser puisque c’est ici qu’on doit planifier toutes les activités du parti. Mais pourquoi, il y’a les gens parmi nous qui choisissent autre endroit. Nous travailons tous pour le président professeur Alpha . C’est pourquoi il a mis en place des sièges pour décider les issus du RPG arc en ciel. Alors si vous aimez le professeur Alpha Condé et que vous travaillez à son nom , venez au siège pour tout problème au lieu de rester dans les quartiers en divisant le parti. Donc, si vous n’êtes pas contre Alpha Condé rectifiez cette façon de faire en venant au siège pour tout problème>>, a conseillé le ministre Oyé Guilavogui.
Dans le même discours le patron de l’environnement guinéen n’est pas passé du dos de la cuillère pour fustiger le comportement de certains chefs de quartier de Kindia en ces termes << Les chefs de quartier diminuez le matérialisme. Comprenez-vous. Cessez de vous divisez pour des muettes.Vous savez bien que beaucoup parmi vous ne doivent pas être chef de quartier. Si vous étés toujours chef, vous savez bien que c’est grâce au concours des uns et les autres. Ce que vous faites dans les couloirs pour vos intérêts divise Kindia. Cependant, vous étés nos représentants à la base. Sur ceux, vous devrez oeuvrer pour l’Union et non pour la discorde dans l’intérêt de Kindia>>, a suggéré Elhadj Oyé Guilavogui.
Abdoulaye Cherif Keita