Connect with us

ACTUALITES

Kindia : le ministre d’Etat Oyé Guilavogui en colère!

Publié

le

Après des mois d’absence dans la cité des agrumes, le ministre d’Etat Oyé Guilavogui a été ovationné par les sympathisants et partisans de la mouvance ce samedi 15 août 2020, au siège dudit parti.

Après les différents discours des jeunes et femmes, le patron actuel de l’environnement des eaux et forêts s’est tout d’abord réjouit de la mobilisation des uns et autres avant de lancer le pic aux gens et chefs de quartier qui veulent selon lui détruire Kania en se basant sur l’ethnie soussou.


En présence des autorités préfectorales, communales ainsi que les chefs de quartier, Oyé guilavogui a au cours de la cérémonie, déversé toute sa colère contre les gens qui provoquent la division dans la cité et ceux qui tiennent les activités du parti hors du siège. <<Kindia merci pour cet acueil. J’ai su que l’homme doit faire du bien pour vous. Je sais que vous êtes courageux et fidèles au parti. Mais ce qui est de mes préoccupations, c’est de dire aux gens de changer leurs manières de faire. De se préoccuper aux intérêts de Kindia et non aux intérêts égoïstes. Car, Kindia est devenue chez tous les guinéens. Ici, il n’y a pas l’affaire de soussou,malinké peulh etc… A Kindia, tout le monde est chez lui. Ceux qui ne veulent pas qu’il ait la paix ici, sont ceux qui se prononcent de manière égoïste.On ne doit pas parler de l’affaire de soussou à Kindia mais plutôt l’affaire de la basse guinée . la preuve est que moi qui suis devant vous , je suis Tomah mais je parle de l’affaire de la basse guinée. Rester dans les couloirs en mettant en place des bureaux au nom des soussou est une façon de détruire Kindia. Alors, n’acceptez pas ça et dites leurs de cesser. J’insiste , ce n’est pas le problème de soussou qu’on doit débattre ici plutôt celui de la basse côte en particulier et de la Guinée en général. Il faudrait qu’on cesse de frustrer les gens. Bannissons l’ethnocentrisme en Guinée. Je dois aussi ajouter ceci. Dites aux gens qui tiennent des activités hors du siège de cesser puisque c’est ici qu’on doit planifier toutes les activités du parti. Mais pourquoi, il y’a les gens parmi nous qui choisissent autre endroit. Nous travailons tous pour le président professeur Alpha . C’est pourquoi il a mis en place des sièges pour décider les issus du RPG arc en ciel. Alors si vous aimez le professeur Alpha Condé et que vous travaillez à son nom , venez au siège pour tout problème au lieu de rester dans les quartiers en divisant le parti. Donc, si vous n’êtes pas contre Alpha Condé rectifiez cette façon de faire en venant au siège pour tout problème>>, a conseillé le ministre Oyé Guilavogui.

Dans le même discours le patron de l’environnement guinéen n’est pas passé du dos de la cuillère pour fustiger le comportement de certains chefs de quartier de Kindia en ces termes << Les chefs de quartier diminuez le matérialisme. Comprenez-vous. Cessez de vous divisez pour des muettes.Vous savez bien que beaucoup parmi vous ne doivent pas être chef de quartier. Si vous étés toujours chef, vous savez bien que c’est grâce au concours des uns et les autres. Ce que vous faites dans les couloirs pour vos intérêts divise Kindia. Cependant, vous étés nos représentants à la base. Sur ceux, vous devrez oeuvrer pour l’Union et non pour la discorde dans l’intérêt de Kindia>>, a suggéré Elhadj Oyé Guilavogui.

Abdoulaye Cherif Keita

Aboubacar Condé journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Lancement du BEPC: le gouverneur de Conakry donne le ton à Ratoma!

Publié

le

Comme annoncé dans le planning des examens nationaux au compte du département de l’éducation nationale, les premières épreuves du brevet d’étude du premier cycle ont été lancées ce lundi, 26 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national. À Conakry, c’est le premier magistrat de la ville qui a présidé à l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet dans la commune de Ratoma. Pour cette session 2021, à Conakry, ils sont au total 57995 candidats repartis dans 125 centres.

Avant le lancement des premières épreuves, le gouverneur général Mathurin Bangoura a conseillé les candidats à la sérénité et à la discipline et surtout aux respects des consignes.

Pour rappel, l’organisation du BEPC relève de la responsabilité unique et entière des Inspecteurs Régionaux de l’Education. Lesquels ont choisi les centres d’examen, désigné les surveillants, les délégués, les superviseurs, les membres du secrétariat, les correcteurs et assureront la saisie des notes.

Saranké Cissé

Continuer à lire

ACTUALITES

Organisation du BEPC et CEE: les directives du MENA (communiqué)

Publié

le

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION (MENA): FIN DES EPREUVES DU BACCALAUREAT ET DEBUT DU BEPC (SESSION 2021).

La phase des épreuves en situation de classes d’examen du baccalauréat est achevée. Demain lundi 26 juillet 2021, le secrétariat du baccalauréat va commencer son travail. De même, les épreuves du BEPC vont commencer.

Le MENA exige du service examen, organe technique de mise en œuvre du baccalauréat, une rigueur sans faille et l’absence de toute fuite des anonymats des candidats au baccalauréat. Le Jury de correction dont les présidents viennent de l’enseignement supérieur et les inspecteurs disciplinaires doivent s’assurer que les corrections qui suivront le secrétariat se feront avec honnêteté et professionnalisme. La chaîne de la dernière phase du baccalauréat et des autres examens nationaux (secrétariat, de la correction, correction et saisie des notes) fera l’objet d’un audit indépendant dès la fin des opérations.

Le BEPC relève de la responsabilité unique et entière des Inspecteurs Régionaux. Ils ont choisi les centres d’examen, désigné les surveillants, les délégués, les superviseurs, les membres du secrétariat, les correcteurs et assureront la saisie des notes.
Le Certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE) est de la responsabilité unique et entière des Directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation. Ils ont choisi les centres d’examen, désigné les surveillants, les délégués, les superviseurs, les membres du secrétariat, les correcteurs et assureront la saisie des notes. Dans les deux cas, les premiers responsables que sont les Inspecteurs régionaux et les Directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation sont les ordonnateurs délégués des budgets desdits examens. L’unique responsabilité du service examen dans l’appui à l’organisation du BEPC et du CEE est de centraliser les notes envoyées par les structures en charge desdits examens, calculer les moyennes et soumettre les résultats à la coordination nationale et au cabinet.

Le MENA attend des Inspecteurs régionaux, des Directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation, une plus grande rigueur dans la conduite des examens tant pendant le déroulement des épreuves qu’au niveau du secrétariat, de la correction et de la saisie des notes. En plus, il attend d’eux une application stricte des règlements généraux des examens. Chaque responsable devra situer les défaillances, trouver les corrections, sanctionner les coupables et rendre compte. Toute défaillance de cette reddition des comptes sera sanctionnée.
Le MENA rappelle que le BEPC et le CEE sont des examens qui doivent se faire dans les mêmes règles que le baccalauréat.

Le Ministre

Pr. Alpha Amadou Bano BARRY

Continuer à lire

ACTUALITES

Conseil des ministres : Alpha Condé veut plus de ses ministres!

Publié

le

Conseil des ministres guinée

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par vidéoconférence. Durant 2 heures d’horloges, Pr. Alpha Condé et son équipe gouvernementale ont échangé, analysé et annoncé de nouvelles orientations pour le bien-être des populations.

À l’entame de sa communication, le président Alpha Condé, a jugé nécessaire de rappeler le caractère inéluctable de sa doctrine « Gouverner Autrement » qui consiste selon lui, à changer l’approche de gestion de l’Etat qui découlera sur une transformation profonde du modèle économique. Le chef de l’Etat reste convaincu que la valeur travail doit constituer le socle du modèle de société afin que la Guinée produise plus, exporte plus et par conséquent importe moins. Il a donc exhorté son gouvernement à œuvrer dans ce sens afin que la Guinée devienne, comme il l’ambitionne, la seconde économie de la sous-région après le Nigéria.

Le Chef de l’Etat, constatant avec regret le faible taux d’absorption des financements extérieurs mis à la disposition de la Guinée a ordonné à l’ensemble des membres du Gouvernement de procéder, dans les départements dont ils ont la charge, à une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours mais aussi de l’état de préparation des projets en perspective. Il a indiqué que la situation ainsi obtenue fera l’objet d’une analyse croisée avec celle présentée par les principaux bailleurs de fonds qui accompagnent notre pays, le tout sous la supervision du Ministère du Plan et du Développement Economique.

A ce propos, il a rappelé au ministre en charge du Budget de toujours s’assurer prioritairement de la sécurisation des fonds de contrepartie lors de la préparation de la Loi de Finances. Le Président a averti qu’il veillera désormais personnellement sur l’exécution des projets de développement sur Financement Extérieur à travers une cellule technique qui sera placée sous son autorité directe.

Le Président de la République, dans le cadre de l’assainissement de la gestion des deniers publics, a instruit au Ministre du Budget de veiller scrupuleusement à ce que tous les paiements destinés à l’Etat soient faits directement dans les comptes bancaires qui auront été identifiés à cet effet ou par le biais de transactions électroniques. Dans le même ordre d’idée, il a ordonné à ce que le Ministre prenne des dispositions urgentes pour informer largement les populations guinéennes sur les services publics fournis gratuitement par l’Etat. A ce titre, il a exigé qu’un programme de mise en œuvre de ces directives assorti d’un calendrier d’exécution lui soit présenté dans les meilleurs délais.

Au ministre des affaires étrangères, le Pr. Alpha Condé a ordonné de poursuivre le processus de rationalisation de la participation de la Guinée aux Organisations et Institutions internationales. Pour se faire, il a demandé que la Guinée se retire de toutes les Instances ne présentant aucun intérêt stratégique pour le pays, et pour les autres, il a exigé à ce qu’il soit procédé à une classification par importance et par utilité tout en mettant en exergue les organisations pour lesquelles l’adhésion de notre pays a fait l’objet de ratification par le Parlement. Il a également instruit le Ministre de produire un état détaillé du paiement de nos contributions afin de clarifier la situation à date des arriérés de cotisation.

Le Président de la République a réitéré au ministre en charge de la Santé de prendre des mesures énergiques afin de renforcer sérieusement la surveillance à nos frontières aérienne et terrestre au regard de la recrudescence des cas positifs et de l’apparition de variant du Coronavirus dans certains pays voisins, notamment la Sierra-Léone et le Libéria. Dans le même ordre d’idées, il a insisté sur la nécessité d’accroître sensiblement les tests PCR compte tenu du nombre important des cas asymptomatiques identifiés.

En outre, le Chef de l’Etat a ordonné au ministre de la Santé de mettre sur pied une Mission d’Inspection en vue de débusquer et de faire fermer les cliniques clandestines qui opèrent en dehors de tout cadre légal mettant ainsi en danger la santé et la vie des citoyens.

Par ailleurs, le Président a exhorté le Ministre en charge des Affaires Etrangères de diligenter la finalisation des discussions en cours avec nos partenaires pour l’obtention de doses vaccinales supplémentaires afin d’intensifier la cadence de vaccination des populations guinéennes.

Alpha Condé a aussi instruit le ministre de l’Environnement, des eaux et Forêts à poursuivre et amplifier les enquêtes relatives à la coupe illégale du bois, notamment dans la Préfecture de Koubia. Il a demandé au ministre de travailler en étroite collaboration avec son homologue de la Justice afin que tous les coupables soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes.

Le Président Alpha Condé a, enfin ordonné au ministre de l’Environnement de lui soumettre un chronogramme précis portant sur l’exécution des différentes campagnes de reboisement planifiées en insistant sur le fait que celles-ci devront se faire sous la supervision des Préfets et Gouverneurs concernés.

 

Avec la CCG

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 3 jours

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 4 jours

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 4 jours

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 4 jours

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 4 jours

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 semaines

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 3 semaines

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

ACTUALITESil y a 1 mois

Politique : une nouvelle plate-forme politique dénommée COPED lancée en Guinée

Une nouvelle plate-forme politique à sa tête Dr Ousmane Kaba vient de voir jour en Guinée. Il s’agit de la...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci