Connect with us

Santé

Interdiction des voyages de Conakry vers l’intérieur du pays : ‘’C’est difficile et contraignant’’, selon l’ANSS

Publié

le

Dans un communiqué, le gouvernement a rappelé que les déplacements de Conakry pour les localités de l’intérieur du pays sont interdits, sous réserve de modalités particulières et d’autorisation spécifique, délivrée par les autorités du Ministère en charge de la santé.

L’interdiction des voyages de Conakry vers l’intérieur du pays, selon le gouvernement, est une mesure sanitaire qui permet de juguler le Covid-19 à Conakry, épicentre de la maladie et d’éviter sa propagation dans le reste du pays.

‘’Nous savons que c’est difficile et contraignant, mais il faut reconnaitre que la propagation du Covid-19 à l’intérieur du pays est due aux voyages. La maladie étant à Conakry, si une personne n’a pas été testée et qu’elle se déplace vers l’intérieur du pays où elle tombe malade, elle exposerait ses voisins’’, affirme Dr Bouna Yattassaye, directeur adjoint de l’Agence sanitaire de sécurité sanitaire (ANSS).

Le gouvernement prévient que les contrevenants à cette mesure s’exposent à des poursuites judiciaires. ‘’Les barrages filtrants installés autour de Conakry travaillent d’arrache-pied pour appliquer la mesure’’, indique Dr Yattassaye.

Quid des travailleurs devant rallier la capitale ? ‘’Pour nos concitoyens qui habitent à Dubreka et Coyah, mais qui sont obligés de venir travailler à Conakry et se retourner tous les jours, il est souhaitable qu’ils

s’adressent au ministère de la santé qui va analyser la situation et mettre en place des documents à ces personnes de venir travailler à Conakry’’, répond-il.

Les éléments des services de défense et de sécurité déployés au niveau des différents barrages et autres postes de contrôle ont été appelés à faire preuve de plus de responsabilité et de vigilance dans l’application de la mesure, sous peine de sanctions administratives, disciplinaires et pénales, pour les auteurs et complices d’éventuelles défaillances.

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Viol à Kankan : une fillette de 8 ans victime dans le quartier Salamani!

Publié

le

Les cas de viol sur mineur prennent de l’ampleur dans la cité de Nabaya. Le dernier cas en date est celui d’un père de famille de 4 enfants qui est accusé de viol d’une fillette âgée de 8 ans au quartier Salamani dans la commune urbaine de Kankan. Ce sont les parents de la victime qui ont été alertés ce jeudi 29 octobre la police sur ce cas.

 

Interrogé à la concession de la victime, ce témoin qui a préféré garder l’anonymat a laissé entendre que l’auteur de cet acte de viol a profité de l’absence des parents de la victime pour opérer son sale besogne avant de prendre la fuite.

<< Les enfants étaient entrain de jouer dans la cour en pleine journée alors que le monsieur était aussi dans sa chambre. Voyant qu’il n’y avait aucun adulte, il a fait appel à la fille et lui demander de le rejoindre dans sa chambre. Il y est resté longtemps avec elle. C’est quand les amies de la fille ont voulu se retourner chez elles, que nous l’avons sus. Ses amis sont venues nous informer en disant que leur amie se trouve dans la chambre avec le voisin. C’est comme ça que nous nous sommes rendus sur les lieux et l’obliger à ouvrir la porte. À sa sortie, il nous a convaincu qu’il n’a rien fait. Le temps pour nous de vérifier, sa sœur lui a conseillé de s’enfuir. La famille du violeur avait voulu régler ça à l’amiable avec les parents de la victime. Mais hélas, la victime commençait déjà à se plaindre et saignait. Alors ils ont décidé d’alerter la police, >>a-t-il déclaré.

 

Pour sa part, la police a conduit la victime à l’hôpital régional de Kankan afin de la soumettre à un test qui s’est avéré positif. Pour l’heure, le présumé auteur de cet acte est activement recherché par les agents de la police.

 

Il convient de noter que des cas de viols sur mineure sont récurrents dans ces derniers temps dans la ville de Nabaya seulement que les parents souhaitent régler la plupart des cas à l’amiable.

 

Depuis Kankan, Cheick Mamady Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Prévention de covid 19 : le forum de la jeunesse panafricaine sensibilise les membres des bureaux de vote et des mouvements de soutien.

Publié

le

Prévention du Covid 19 pendant l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, c’est le thème d’une campagne de sensibilisation lancée ce mercredi 14 octobre à Conakry. C’est une initiative  du Forum de la jeunesse Panafricaine et c’est le siège de la mairie de Dixinn qui a abrité le lancement officiel de cette activité.

Il faut toutefois préciser que l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 se tient dans un contexte de crise sanitaire à cause de la présence de Covid 19 dans le pays. Et c’est pour limiter les risques de contamination que le Forum de la Jeunesse Panafricaine a initié cette campagne de sensibilisation à  l’intention des mouvements de soutien et des membres des bureaux de vote de la commune de Dixinn.

Dans son discours de circonstance, Hassatou BARRY présidente du FJP est revenue sur les objectifs recherchés par cette campagne de sensibilisation: << le Forum de la Jeunesse Panafricaine soucieux que le pire des contaminations se fasse en cette période électorale rappelle les mesures barrières au niveau de ces cibles avec l’appui technique matériel et financière pour la réussite de cette campagne de sensibilisation. Le FJP lance un appel auprès de vous pour le respect des mesures barrières, car la pandémie est toujours là, est que en tant qu’un seul malade existe au bout du monde, le monde entier est en danger, >> a-t-elle déclaré.

Fodé BAYO

Continuer à lire

ACTUALITES

Planning familial : Ce qu’il faut savoir !

Publié

le

La planification familiale est un concept mis en place par le monde scientifique afin favoriser l’espacement des naissances à travers l’usage des méthodes de contraception. Une stratégie en vogue par les temps qui courent dans les couples à travers le monde. Mais l’on se demande si cette méthode à des conséquences sur la santé de la femme ? Elément de réponse dans ce reportage signé Marie Hélène Bangoura.

Reportage audio

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 9 heures

Guinée : Cellou Dalein Diallo de l’UFDG annonce la reprise des manifestations dès le mardi prochain si…

Devant la presse à la faveur d’une conférence de presse des dix candidats en lice à l’élection présidentielle du 18...

ACTUALITESil y a 9 heures

Contentieux électoral : dix candidats rejettent les résultats provisoires et interpellent la Cour Constitutionnelle

Le collectif formé par dix candidats en lice pour le fauteuil présidentiel a animé une conférence de presse ce vendredi...

ACTUALITESil y a 1 jour

Contentieux électoraux : le collectif des candidats de l’opposition alertent !

Les candidats opposés au président sortant Alpha Condé se sont concertés ce jeudi, 29 octobre au siège de la candidate...

ACTUALITESil y a 1 jour

Face à la déclaration du représentant de l’UE: la CENI s’interroge et précise !

La CENI réagit à la communication du haut représentant de l’union européenne qui émet des doutes sur le processus de...

ACTUALITESil y a 2 jours

Crise politique guinéenne: Cellou Dalein Diallo amer avec la communauté internationale (audio)

Devant les hommes de média ce 28 octobre 2020, le président de l’ufdg Mamadou Cellou Dalein Diallo accuse la CEDEAO...

ACTUALITESil y a 2 jours

Crises postélectorales : l’AGUIDAD plaide pour une Guinée paisible.

Face à la crise sociopolitique qui secoue la République de Guinée et qui fragilise le tissu social voire le vivre-ensemble,...

ACTUALITESil y a 2 jours

CENI : les 13 commissaires contre un (déclaration)

Au lendemain de la publication des résultats globaux provisoires par la commission électorale nationale indépendante, le commissaire Mamadou Bano Sow...

ACTUALITESil y a 2 jours

Violences postélectorales : le parti AFC condamne et invite à la retenue.

Depuis le scrutin du 18 octobre dernier, le pays vit dans un cycle de violences sans précédent. Des actes qui...

ACTUALITESil y a 3 jours

Résolution de la crise postelectorale: la mission conjointe internationale fait des recommandations aux parties prenantes.

Dans une posture de trouver une solution à la crise postelectorale en République de Guinée, une mission conjointe de la...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Boffa : la campagne du RPG-ARC-EN-CIEL bouclée en apothéose

Comme partout en Guinée, la campagne du RPG-ARC-EN-CIEL a pris fin ce vendredi 16 octobre 2020 dans la préfecture de...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci