CALL US NOW +224 664 51-51-51
Réjoingez-nous

Interconnexion électrique GUINÉE-MALI : le projet lancé à Conakry

Le projet multinational d’interconnexion électrique a été lancé ce jeudi 22 février 2018 à Conakry. Financé à hauteur d’environ 400 millions de dollars US, le projet vise à électrifier 121 localités dans les régions administratives de N’zérékoré et de Kankan.

Selon les responsables chargés de piloter, ce projet d’interconnexion de 225 kV vise à établir la relation énergétique entre la Guinée et le Mali par l’électrification des villes traversées mais favoriser certaines activités génératrices de revenu comme les centres de froid et les centrales de pompage d’eau pour irriguer les plaines cultivables.

Le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’hydraulique a, de son côté rappelé que la réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du désenclavement de la partie est et sud-est de la Guinee. « Les citoyens de l’est et du sud-est du pays pensaient qu’ils sont laissés pour compte par le processus de développement amorcé. Non ! Les infrastructures de transport du courant Électrique en est la preuve », a affirmé  Sékou Sanfina DIAKITÉ

Le représentant de l’union européenne porte parole des partenaires financiers a réitéré l’engagement des institutions à accompagner la Guinee dans la réalisation de ce projet.

Selon le responsable de l’unité de coordination sur « le volet Mali et sur le volet Guinée, la Guinée a la plus grande composante qui est à peu près de 300 millions d’Euros qui va non seulement porté sur l’autoroute de l’énergie pour raccorder les différentes villes comme Beyla, N’zérékoré, Kérouané, Kankan, Siguiri et à partir du poste de Fomi, la ville de Kouroussa. Mais nous allons aussi prendre toute une bande de 20 kilomètres pour électrifier les localités villageoises… ».

A noter que ce projet a un délai d’exécution de 4 ans.

Boeboe Beavogui

Africvision Guinee

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *