Connect with us

ACTUALITES

IBRAHIMA KALIL KONATE, MEPU-A « Les sujets d’examens de cette année seront dans des mâle cantines à deux cadenas … »

Publié

le

Chaque année à l’approche des examens nationaux, les cadres du Ministère de l’Enseignement Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation se retrouvent dans les chefs-lieux de région pour :

-Tirer des leçons des examens précédents

– Envisager de nouvelles mesures pour un bon déroulement des examens attendus.

Cette année quatre régions abritent ces ateliers régionaux. Il s’agit des régions de Kindia, Labé, Faranah et N’zérékoré. C’est à Kindia que le Ministre en charge du Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation et madame le gouverneur de Kindia ont lancé les travaux. Le Ministre Ibrahima Kalil KONATE a saisi l’occasion pour rappeler quelques réformes engagées depuis sa nomination. Il s’agit entre autres : de la suppression des moyennes de cours, de la décentralisation de l’entrée en 7ème  Année ou encore de l’instauration des Certificats d’Étude Élémentaire à la place des Attestations d’admission en 7eme Année.

Le Ministre KONATE a également annoncé d’autres novelles mesures aux cadres présents à l’atelier. C’est d’abord l´implication des administrateurs territoriaux dans la sécurisation des sujets en suite le retour des compositions du premier et deuxième trimestre à la place des évaluations continues.

Les sujets d’examens de cette année seront dans des mâles cantines à deux cadenas dont un sera sous la responsabilité du Préfet et l’autre du DPE DCE. Les deux procéderont à l’ouverture et la fermeture des caisses en présence de la justice a précisé Ibrahima Kalil KONATE.

Il faut rappeler que les examens de cette année démarreront le 19 juin pour finir le 11 juillet dates officielle annoncées ce jeudi par le Ministre de l’Enseignement Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation.

Vers la reprise des compositions trimestrielles dans les écoles

Après la suspension des notes de cours pour les candidats au baccalauréat unique, le ministre Ibrahima Kalil Konaté a exprimé son souhait de ramener les compositions trimestrielles. Selon lui, cette décision sera entérinée par un conseil national de l’éducation au mois de juillet prochain à Conakry. « Il y a un autre problème à soulever. Ce problème à soulever est qu’il faudra que les enfants soient bien évalués. Mais les évaluations telles qu’elles se passent actuellement, qu’on appelle évaluation mensuelle, nous nous sommes rendu compte qu’on n’est pas en train d’évaluer correctement les enfants. On est en train de tromper nos enfants et les parents. Donc, nous allons ramener les compositions trimestrielles pour permettre aux enfants de participer aux différentes compositions. Premier trimestre, c’est-à-dire que tous les enfants admis de la deuxième année et les redoublants de cette année sont promis jusqu’au deuxième trimestre. Au deuxième trimestre, ils seront soumis à un test final qui peut nous permettre de prendre des candidats définitifs au baccalauréat », a expliqué entre autres le ministre Konaté avant d’ajouter : « Nous allons donc mettre un terme aux évaluations mensuelles, mais cette mesure sera entérinée par un conseil national de l’éducation que je veux convoquer au mois de juillet prochain et qui va regrouper tous les DPE et les IRE de la Guinée. C’est eux qui vont entériner cette décision. Pour le moment, c’est une volonté politique, il appartiendra à la base de la validé », a-t-il conclut.

La rédaction

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Urgent-Nongo carrefour Cosa : huit voitures endommagées par un camion remorque

Publié

le

Pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels sont importants. C’est le bilan d’un accident de la circulation routière s’est produit ce vendredi 22 janvier sur la transversale Cosa Nongo dans la commune de Ratoma.

C’est un camion-remorque transportant un conteneur qui a perdu le contrôle et a endommagé sur son passage huit voitures et des motos. Pour l’instant, le chauffeur du camion est introuvable.

Nous y reviendrons !

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Publié

le

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla a rencontré ce jeudi  21 janvier 2021 le président du parti des démocrates pour l’espoir à son siège à Nongo.

Mamadou Sylla est venu expliquer la portée de son initiative qui vise à rassembler toute l’opposition autour d’un seul idéal.

 

Pour lui, il est temps que l’opposition puisse avoir une vision commune pour mieux agir et surtout assurer un contrôle rigoureux de l’action gouvernementale afin de faire une contre-proposition incontournable.

Une logique qu’apprécie à sa juste valeur Dr Ousmane Kaba qui se dit disposer à accompagner le chef de file dans sa mission.

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Enseignement Supérieur : le syndicat annonce une grève de quatre jours!

Publié

le

Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche déclenche une grève générale de quatre jours à compter de deman vendredi 22 janvier 2021.

Ce syndicat évoque pour raison le non respect par l’Etat du paiement des subventions des institutions d’enseignement supérieur mais aussi des primes de formation aux enseignants chercheurs.

Emmanuel Boeboe BEAVOGUI

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci