Non classé

HOTELLERIE, TOURISME ET ARTISANAT : LA GUINÉE FACE AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR TOURISTIQUE

Le ministre d’État, ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat a pris part, ce mercredi à une conférence axée sur le ‘’tourisme en Guinée un levier de développement inexploité « .

 

Cette rencontre organisée par Guinean Young Professsionnals Club ‘’GYPC », s’est déroulée autour de deux principales tables-rondes tournées vers le secteur du tourisme en Afrique et en Guinée, les opportunités et stratégies afin de stimuler le secteur touristique en Guinée.

 

En effet, la Guinée offre des conditions particulièrement intéressantes de développement pour la plupart des types de tourisme. Elle tire cet avantage de la diversité et de la variété de ses paysages, de ses microclimats, de sa faune et de sa flore, de son artisanat, de ses traditions hospitalières et aussi de son histoire, le tout représentant un capital de civilisation riche et dynamique.

 

En dépit de ses immenses atouts naturels et fascinants, le tourisme guinéen connaît encore une éclipse, car le potentiel touristique du pays est quasiment inexploité. Disposant de nombreux sites naturels attrayants, la Guinée tire malheureusement très peu de revenus de l’exploitation touristique de ces parcs. De nombreuses opportunités d’investissement sont ainsi disponibles dans le cadre de Partenariats Publics Privés, de l’investissement privé et des idées d’affaire dans le secteur du tourisme dans la matrice des investissements.

 

 

La Guinée apparaît comme une synthèse de l’Afrique de l’Ouest avec ses 4 régions naturelles bien distinctes auxquelles correspondent des types de reliefs, de climat, de faune et de flore bien distincts, c’est pourquoi le pays possède un potentiel touristique varié.

 

 

Pour le Président du Guinean Young Professsionnals Club, l’objectif de cette conférence était de réunir plusieurs acteurs autour de deux tables rondes, afin de discuter ensemble des enjeux et défis que le secteur touristique connaît en Guinée mais aussi de se pencher sur les opportunités et stratégies à mettre en place pour aider ce secteur à aller de l’avant en Guinée. Selon, Amadou Sako, les défis sont nombreux dans le secteur du tourisme eut regard des différentes interventions durant les deux tables rondes. Malgré ces défis, la Guinée a une volonté politique de contribuer pour faire de notre pays une véritable destination touristique dans les années à venir.

 

 

Pour sa part, le ministre Thierno Ousmane Dialloa souligné que la Guinée est la synthèse touristique de l’Afrique de l’ouest. « Tous les sites, toutes les attractions qui sont dans les pays voisins, se retrouvent en Guinée, on n’a même notre Île de Gorée à Boké avec ce qu’on appelle le fortin de Boké, c’est très important », a-t-il souligné.

 

 

Poursuivant, le ministre d’État, ministre du Tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, dira clairement que le coût du transport pour rallier la Guinée est relativement onéreux. Selon lui, il est plus facile de quitter Paris pour aller à NEW York ou à Casablanca que de quitter Bamako et venir à Conakry, parce que tu es obligé de faire un détour et ça coûte excessivement cher. « Cela contribue à ralentir le flux touristique. Il y a aussi l’escroquerie au niveau des citoyens, au niveau de l’aéroport mais aussi des conducteurs de taxi», a-t-il conclu.

 

Il faut préciser que d’après les prévisions de l’Organisation Mondiale du tourisme, le tourisme dans les parcs en Afrique de l’Ouest, connaîtra un accroissement de 3,3% entre 2010 et 2020 pour atteindre 4,62 millions d’arrivées en 2020 soit 6% des arrivées totales de la région Afrique.

 

 

Avec la CCG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page