Connect with us

ACTUALITES

GUINÉE-BUDGET 2018 : LES MINISTRES AUX DÉPUTÉS !

Publié

le

Conakry, le 4 Octobre 2017 – Le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2018 s’est ouvert ce mardi 03 octobre 2017, à l’Assemblée Nationale. Il a pour objectif d’avoir une voie sur le budget de l’année 2018.

Ouverture d'orientation budgetaire

la physionomie de la salle

Présidé par le premier président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Claude Kory Koundiano, cette séance parlementaire a connu la présence de quelques membres du Gouvernement comme : le ministre du budget Mohamed Lamine Doumbouya, la ministre du plan et de la coopération internationale Kanny Diallo, la ministre de l’Economie et des Finances Maladho Kaba, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé, le gouverneur de la banque centrale Louncény Nabé et les cadres des départements du ministère du budget et du plan.

 

Dès l’entame de la séance, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Koundiano a souhaité la bienvenue à tous les députés et ministres présents avant de donner la parole à la ministre du plan. Dans son allocution, Kanny Diallo a félicité l’Assemblée Nationale pour le travail de qualité qu’elle a fait à travers l’adoption du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) voté le 14 juin 2017, qui constitue un acte de portée historique. Ensuite, elle a rassuré que le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre effective des politiques, programmes et actions envisagés dans le Plan, sous la haute direction du Président Alpha Condé.

 

Poursuivant, la ministre Kanny Diallo, a rappelé la décision du Gouvernement qui est de redynamiser la Planification, en vue de l’institutionnalisation à moyen terme de la Chaine Prospective, Planification, Programmation/Budgétisation et Suivi-évaluation (PPPBSE) en Guinée. C’est à ce titre, que le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale s’est fixé comme objectif en 2016, de finaliser l’Etude Nationale Prospective « Guinée, Vision 2040 », d’élaborer le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020, de renforcer le système statistique national et d’élaborer le programme National d’investissements (PNI) 2016-2020.

Ouverture d'orientation budgetaire 2018-2019-2020 3

cadres des Départements concernés à l’hémicycle

 

Pour la ministre du plan, La Vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère trace la voie et indique le chemin pour que nous puissions parvenir à réaliser notre futur projet. Plus loin, elle dira que le Gouvernement veut faire de cette Vision un cadre stratégique fédérateur de tous les efforts de développement de la Nation et un cadre de référence pour l’ensemble des intervenants visant le progrès économique, l’épanouissement social, l’essor culturel et le développement équitable et durable de notre pays. C’est ainsi qu’il compte assurer l’adhésion, l’enthousiasme et la confiance des populations afin de mettre en œuvre les solutions appropriées aux problèmes épineux de la Guinée et aboutir à des résultats tangibles.

 

Par ailleurs, le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya a présenté aux élus du peuple, au nom du Premier Ministre et de l’ensemble du Gouvernement, ses remerciements chaleureux et toute sa reconnaissance pour l’appui constant que le parlement ne cesse de leur apporter dans la mise en œuvre progressive des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances et la réalisation des objectifs de la politique de développement économique et social de notre pays dans un cadre inclusif et participatif avant de présenter les grandes orientations de la politique des finances publiques et les priorités budgétaires dans les années à venir sur la base du cadrage macroéconomique dont découle le cadre budgétaire à moyen terme.

 

En outre, Mohamed Lamine Doumbouya, a souligné qu’en dépit de l’ampleur des tâches, le Gouvernement par le biais des ministères économiques, a pris plusieurs initiatives devant contribuer efficacement à une meilleure préparation de ce premier Débat d’Orientation Budgétaire et donc du budget pour 2018.

 

Pour finir, le ministre du budget, a réitéré la disponibilité totale du Gouvernement à apporter des éléments de réponses aux préoccupations légitimes sur la programmation budgétaire qui sous-tend l’élaboration du budget de l’Etat pour l’exercice 2018 et a aussi réaffirmé toute leur reconnaissance à l’Assemblée Nationale pour leur contribution de qualité pour une meilleure formulation du projet de loi de finances pour 2018.

 

A rappeler que le débat d’orientation continuera demain à l’Assemblée Nationale pour examiner le document fourni par le ministère du budget qui fera l’objet de vote après une étude rigoureuse.

La Cellule de Communication du Gouvernement

ACTUALITES

Quiproquo au rpg arc-en-ciel : des sanctions déguisées au grand jour.

Publié

le

Du berger à la bergère. Après des propos controversés de certains jeunes se réclamant du rpg arc-en-ciel, le bureau national du parti sort de son silence et annonce des actions.

Des actions d’ailleurs qui n’ont pas tardé à se faire ressentir après tout juste la déclaration officielle du parti au pouvoir. En réaction contre des comportements qui, selon le BNP ternissent l’image de cohésion et du respect de la discipline au sein de la famille présidentielle, des pressions terribles sont exercées sur certains cadres du parti accusés de prendre fait et cause dans cette situation inconfortable. Des hommes et des femmes objet de critiques, de rejets et voire de discriminations.

Pour l’heure, tout porte à croire que ce sont des sanctions politiques déguisées en sanctions administratives contre des cadres du rpg arc-en-ciel soupçonnés d’entretenir et d’alimenter le doute, la suspicion et la contestation des décisions de la plus autorités du parti.

Dans la foulée, on cite souvent dans les débats au sein du parti des noms comme N’Bany Sangaré, Sékou Souape, Lansana Komara. Et selon nos informations, ils sont désormais loin de la grâce présidentielle encore moins des caciques du rpg. Pire, certains ciblés seraient même selon nos informations empêchés d’accéder à leurs bureaux.

Toutefois, l’on se demande si ces sanctions vont influencer la démarche des contestataires ou auront des effets dans les prochains décrets à signer par le patron incontesté du rpg arc-en-ciel.

Famaden

 

Continuer à lire

ACTUALITES

Incursion des forces armées dans les locaux de Gangan tv: les associations de presse condamnent et menacent.

Publié

le

Le vendredi dernier des éléments des forces de défense et de sécurité ont fait irruption dans les locaux de Gangan tv dans la commune de Matoto. Une action d’un autre âge que condamnent les associations de presse réunies ce lundi pour la circonstance.

En une seule voix, la presse privée fustige ce comportement et menace d’agir dans les limites de la loi pour ne plus revivre cet acte rétrograde dans une déclaration conjointe.

Nous vous proposons de lire en intégralité cette déclaration.

DECLARATION CONJOINTE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DES MEDIAS PRIVES EN GUINEE SUITE A LA PERQUISITION DES LOCAUX DE LA RADIOTELEVISION GANGAN LE 22 JANVIER 2021 PAR LA BRB N°2 ET LA CMIS N°2 DE KAPORO 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée ont appris avec inquiétude, incompréhension et indignation, la descente musclée dans deux pick-up, des agents de la Brigade de répression du banditisme (BRB N°2) et de la Compagnie mobile d’intervention et sécurisation (CMIS N°2) de Kaporo dans les locaux de la radiotélévision Gangan. Elles condamnent avec la dernière énergie ce comportement liberticide et rétrograde des détenteurs de la force publique.

 

Il convient de rappeler pour l’opinion que cette perquisition sans mandat dans les locaux d’un média a créé une confusion sans précédent au sein du média. D’emblée, nous disons que cet acte sidérant et liberticide est une violation flagrante de la procédure en la matière et un total manque de respect à l’endroit des médias privés de notre pays.

 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée notent qu’après s’être informées auprès de la direction du Groupe Gangan, il en ressort que ce comportement rétrograde, insensé et anti-procédural est opéré par la BRB N°2 et la CMIS N°2 de Kaporo sous l’œil vigilant de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ), sans qu’elle ne soit saisie au préalable ni par la Haute Autorité de la Communication, ni par une quelconque autre autorité, comme l’exige la procédure lorsque l’on constate une violation grave du cahier des charges des médias.

 

De ce fait, les Associations professionnelles de presse en Guinée exigent des Autorités de la DPJ, la notification sans délai au Groupe Gangan, les motifs de cette perquisition ayant porté de graves préjudices aux travailleurs du média trouvés sur place.

 

En outre, Les Associations professionnelles de presse en Guinée invitent le ministère de la sécurité à se pencher sérieusement sur la question afin que des mesures idoines soient prises contre ces unités. Elles rappellent, qu’elles ne sauraient tolérer de tels dérapages aux conséquences exclusives des médias privés à la charge de la démocratie.

 

De ce qui précède donc, les Associations professionnelles de presse en Guinée se réservent le droit d’entreprendre toutes actions utiles pour que plus jamais ça.

Ont signé

URTELGUI, AGUIPEL, AGEPI, REMIGUI, APAC-Guinée, SPPG, UPLG, Upf-Guinée

 

Continuer à lire

ACTUALITES

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Publié

le

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance de Dixinn n’ont pas assez d’effets sur le jugement du procureur général de la république près du tribunal de première instance de Dixinn.

Pour preuve, Siddy Souleymane NDiaye à la reprise du procès ce lundi, 25 janvier a plaidé la cour à condamner le prévenu à dix ans de prison et au paiement d’une amende de trois cent millions de francs guinéens.

Un réquisitoire sévère aux yeux des avocats de la défense qui plaident non coupable et qui espèrent que la cour fera preuve de retenue et de responsabilité dans ce dossier.

Saranké Cissé

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 20 heures

Quiproquo au rpg arc-en-ciel : des sanctions déguisées au grand jour.

Du berger à la bergère. Après des propos controversés de certains jeunes se réclamant du rpg arc-en-ciel, le bureau national...

ACTUALITESil y a 2 jours

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance...

ACTUALITESil y a 2 jours

Voix « discordante » au rpg-arc-en-ciel : les précisions du BPN (Déclaration)

Depuis l’annonce du premier décret nommant de façon partielle les membres de l’équipe gouvernementale, des voix se lèvent au sein...

ACTUALITESil y a 6 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci