Connect with us

ACTUALITES

GUINÉE-BUDGET 2018 : LES MINISTRES AUX DÉPUTÉS !

Publié

le

Conakry, le 4 Octobre 2017 – Le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2018 s’est ouvert ce mardi 03 octobre 2017, à l’Assemblée Nationale. Il a pour objectif d’avoir une voie sur le budget de l’année 2018.

Ouverture d'orientation budgetaire

la physionomie de la salle

Présidé par le premier président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Claude Kory Koundiano, cette séance parlementaire a connu la présence de quelques membres du Gouvernement comme : le ministre du budget Mohamed Lamine Doumbouya, la ministre du plan et de la coopération internationale Kanny Diallo, la ministre de l’Economie et des Finances Maladho Kaba, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé, le gouverneur de la banque centrale Louncény Nabé et les cadres des départements du ministère du budget et du plan.

 

Dès l’entame de la séance, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Koundiano a souhaité la bienvenue à tous les députés et ministres présents avant de donner la parole à la ministre du plan. Dans son allocution, Kanny Diallo a félicité l’Assemblée Nationale pour le travail de qualité qu’elle a fait à travers l’adoption du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) voté le 14 juin 2017, qui constitue un acte de portée historique. Ensuite, elle a rassuré que le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre effective des politiques, programmes et actions envisagés dans le Plan, sous la haute direction du Président Alpha Condé.

 

Poursuivant, la ministre Kanny Diallo, a rappelé la décision du Gouvernement qui est de redynamiser la Planification, en vue de l’institutionnalisation à moyen terme de la Chaine Prospective, Planification, Programmation/Budgétisation et Suivi-évaluation (PPPBSE) en Guinée. C’est à ce titre, que le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale s’est fixé comme objectif en 2016, de finaliser l’Etude Nationale Prospective « Guinée, Vision 2040 », d’élaborer le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020, de renforcer le système statistique national et d’élaborer le programme National d’investissements (PNI) 2016-2020.

Ouverture d'orientation budgetaire 2018-2019-2020 3

cadres des Départements concernés à l’hémicycle

 

Pour la ministre du plan, La Vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère trace la voie et indique le chemin pour que nous puissions parvenir à réaliser notre futur projet. Plus loin, elle dira que le Gouvernement veut faire de cette Vision un cadre stratégique fédérateur de tous les efforts de développement de la Nation et un cadre de référence pour l’ensemble des intervenants visant le progrès économique, l’épanouissement social, l’essor culturel et le développement équitable et durable de notre pays. C’est ainsi qu’il compte assurer l’adhésion, l’enthousiasme et la confiance des populations afin de mettre en œuvre les solutions appropriées aux problèmes épineux de la Guinée et aboutir à des résultats tangibles.

 

Par ailleurs, le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya a présenté aux élus du peuple, au nom du Premier Ministre et de l’ensemble du Gouvernement, ses remerciements chaleureux et toute sa reconnaissance pour l’appui constant que le parlement ne cesse de leur apporter dans la mise en œuvre progressive des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances et la réalisation des objectifs de la politique de développement économique et social de notre pays dans un cadre inclusif et participatif avant de présenter les grandes orientations de la politique des finances publiques et les priorités budgétaires dans les années à venir sur la base du cadrage macroéconomique dont découle le cadre budgétaire à moyen terme.

 

En outre, Mohamed Lamine Doumbouya, a souligné qu’en dépit de l’ampleur des tâches, le Gouvernement par le biais des ministères économiques, a pris plusieurs initiatives devant contribuer efficacement à une meilleure préparation de ce premier Débat d’Orientation Budgétaire et donc du budget pour 2018.

 

Pour finir, le ministre du budget, a réitéré la disponibilité totale du Gouvernement à apporter des éléments de réponses aux préoccupations légitimes sur la programmation budgétaire qui sous-tend l’élaboration du budget de l’Etat pour l’exercice 2018 et a aussi réaffirmé toute leur reconnaissance à l’Assemblée Nationale pour leur contribution de qualité pour une meilleure formulation du projet de loi de finances pour 2018.

 

A rappeler que le débat d’orientation continuera demain à l’Assemblée Nationale pour examiner le document fourni par le ministère du budget qui fera l’objet de vote après une étude rigoureuse.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Violences à Kouroussa: Honorable Dr Sekou Koureissy Condé s’inquiète et s’interroge!

Publié

le

Les derniers évènements dans la préfecture du célèbre écrivain Camara Laye continue de faire couler ancre et salives. La dernière réaction est celle d’un fils de la localité de Kouroussa en la personne de Dr Sékou Koureissy Condé, député sous la label du parti ARENA qui s’est d’ailleurs indigné de la tournure de cette contestation « légitime ».

En homme de paix et défenseur du droit fondamental à la vie, ce député a regretté profondément les drames survenus à Kouroussa en particulier et dans le reste du pays en général: « Je suis de plus en plus inquiet et je me pose de plus en plus de questions sur le sens et les sources des tirs à balles réelles dans les missions d’encadrement des manifestations non violentes dans notre pays. »

En homme d’expériences dans le cadre du maintien d’ordre, cet ancien ministre de la sécurité sous l’ère du défunt président général Lansana Conté invite les autorités sécuritaires à une analyse de la situation avant d’agir sur le terrain:  » Il faut savoir y faire face, anticiper, prendre les bonnes dispositions« , a-t-il suggéré.

Il convient de rappeler que ces violences dans la préfecture de Kouroussa ont coûté la vie à des deux citoyens guinéens et provoqué la destruction des biens publics et privés.

Ibrahima Sory Moussa Sylla

Continuer à lire

ACTUALITES

Cabinet du chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla amer avec Alpha Condé.

Publié

le

Quelques mois après la mise en place de son cabinet, Elhadj Mamadou Sylla est toujours à l’attente de son allocation budgétaire. Une situation « inconfortable » pour ce chef de file de l’opposition guinéenne qui s’est engagé à s’opposer autrement en déplaçant la contestation de la rue pour les salles climatisées. En conférence de presse ce samedi, 10 avril 2021 à Conakry, l’ancien président du patronat de Guinée devenu politicien a accusé le chef de l’Etat de bloquer le budget de fonctionnement de son cabinet.

Pour lui, le non versement des 500 millions de francs guinéens est une preuve éloquente que le pouvoir de Conakry piétine les dispositions constitutionnelles. Pourtant, affirme-t-il, le locataire de Sékhoutoureyah reçoit son budget d’un milliard cinq cent millions de francs guinéens mêmes les dimanches.

La rédaction

Continuer à lire

ACTUALITES

Hausse des prix: la première dame dans les marchés de Kaloum ce samedi pour se rendre à l’évidence.

Publié

le

A quelques jours du mois saint de ramadan, la first lady de la Guinée s’est rendue au grand marché de Boulbinet ce samedi, 10 avril 2021 dans la commune de Kaloum. Il était question pour Hadja Djènè Kaba Condé de faire des achats à l’approche du mois de pénitence mais aussi, s’enquérir de la situation des prix des denrées de grande consommation et des produits halieutiques.

A la suite d’un tour de table, la première Dame de la république s’est aussi rendue à l’évidence que les prix ont été nettement réajustés. Toutefois, elle s’est dite très surprise de constater que les prix des produits halieutiques sont aussi à la hausse. Une situation très mal jugée par la visiteuse qui s’est engagée à interpeller les professionnels de la pêche et surtout le ministre de la pêche et de l’économie maritime.

L’approche selon la première Dame est de comprendre le pourquoi de cette situation « incompréhensible » avec la flambée des prix de ces produits halieutiques afin qu’une solution soit vite trouvée au bénéfice des populations guinéennes en général et celles de la confession musulmane en particulier.

Aboubacar Condé

+224 664 30 26 36 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 17 heures

Violences à Kouroussa: Honorable Dr Sekou Koureissy Condé s’inquiète et s’interroge!

Les derniers évènements dans la préfecture du célèbre écrivain Camara Laye continue de faire couler ancre et salives. La dernière...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Cabinet du chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla amer avec Alpha Condé.

Quelques mois après la mise en place de son cabinet, Elhadj Mamadou Sylla est toujours à l’attente de son allocation...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Après son passage à l’hémicycle: la coordination de la haute Guinée rend visite au premier ministre ce samedi.

72 heures après le vote favorable des députés lors de son passage à l’assemblée nationale pour la présentation de la...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À la recherche de la paix : Dr Sékou Koureissy Condé et la coordination Hâali Pular se lancent au front.

 » Je ne suis pas mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste, encore moins plaire à une tierce...

ACTUALITESil y a 1 mois

Guinée: en lieu et place de la compassion, le pouvoir sert terreur et mépris au peuple

Après 10 ans de gouvernance chaotique caractérisée par la répression, la corruption, l’exclusion et le détournement des deniers publics, le...

ACTUALITESil y a 1 mois

Depuis la prison: « Au royaume de l’arbitraire les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison », dixit Étienne Soropogui.

 » Je ne quemanderai à personne ma liberté si lâchement confisquée. Je reste résolument engagé pour la Défense des principes...

ACTUALITESil y a 2 mois

Journée Internationale des droits des femmes : la ministre Hawa Béavogui l’éducation des filles (déclaration)

Conakry, 07 Mars 2021 – Guinéennes et Guinéens Chers Compatriotes Depuis 1975 l’Organisation des Nations Unies a officialisé, la célébration...

ACTUALITESil y a 2 mois

Détente politique en Guinée : le chef de file de l’opposition expose les grandes lignes de son memo adressé au chef de l’Etat.

Le chef de file de l’opposition guinéenne était face à la presse ce samedi 06 mars 2021 à son domicile...

ACTUALITESil y a 2 mois

Maison centrale de Conakry : l’accès toujours bloqué aux avocats des détenus « politiques »

Présent à nouveau à la maison centrale de Conakry ce mardi 02 mars, le pool d’avocat des détenus « politiques » s’est vu...

ACTUALITESil y a 2 mois

Témoignage : Honorable Damaro Camara parle de Dr Koureissy Condé.

En présidant l’initiative de la structure afterwork ce jeudi, 25 février 2021 à Conakry, une rencontre initiée pour faciliter un...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci