Connect with us

ACTUALITES

Guinée: au moins 50 personnes tuées, 200 blessés et 70 arrestations et détentions arbitraires en moins d’un an (Amnesty International).

Publié

le

Dans un rapport publié ce 1er octobre 2020, l’Ong Amnesty International dénonce la « répression » des manifestations politiques en Guinée. Il accuse les forces de défense et de sécurité guinéennes « d’homicides illégaux ». Selon ce document de 69 pages, en l’espace d’une année, il y a eu au moins « 50 personnes tuées en toute impunité ».

La répression des manifestations en Guinée, en particulier celles contre la réforme constitutionnelle permettant au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat, a causé la mort d’au-moins 50 personnes en moins d’un an, a déclaré Amnesty International dans  ce nouveau rapport.

Le rapport, ’Marcher et mourir : Urgence de justice pour les victimes de la répression des manifestations en Guinée’’, fait aussi état de 200 blessés, 70  arrestations et détentions arbitraires d’octobre 2019 et juillet 2020.

Amnesty International a également  dénoncé dans son rapport,  le  « refoulement » de certains corps durant la manifestation du 22 mars dernier par les hôpitaux publics. Il met également  en relief de nombreuses atteintes aux droits à la liberté de réunion pacifique.

Pour mettre un terme à ces différentes violations des droits de l’homme dans le pays, l’Amnesty International invite le président vainqueur à l’issue de la présidentielle du 18 octobre prochain de garantir l’expression des libertés  individuelles et collectives et d’ouvrir des enquêtes   sur des  cas de violations des droits de l’homme afin que les suspects soient traduits devant les tribunaux compétents.

Fodé BAYO

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

ACTUALITES

Hause des prix: la première dame dans les marchés de Kaloum ce samedi pour se rendre à l’évidence.

Publié

le

A quelques jours du mois saint de ramadan, la first lady de la Guinée s’est rendue au grand marché de Boulbinet ce samedi, 10 avril 2021 dans la commune de Kaloum. Il était question pour Hadja Djènè Kaba Condé de faire des achats à l’approche du mois de pénitence mais aussi, s’enquérir de la situation des prix des denrées de grande consommation et des produits halieutiques.

A la suite d’un tour de table, la première Dame de la république s’est aussi rendue à l’évidence que les prix ont été nettement réajustés. Toutefois, elle s’est dite très surprise de constater que les prix des produits halieutiques sont aussi à la hausse. Une situation très mal jugée par la visiteuse qui s’est engagée à interpeller les professionnels de la pêche et surtout le ministre de la pêche et de l’économie maritime.

L’approche selon la première Dame est de comprendre le pourquoi de cette situation « incompréhensible » avec la flambée des prix de ces produits halieutiques afin qu’une solution soit vite trouvée au bénéfice des populations guinéennes en général et celles de la confession musulmane en particulier.

Aboubacar Condé

+224 664 30 26 36 

Continuer à lire

ACTUALITES

Après son passage à l’hémicycle: la coordination de la haute Guinée rend visite au premier ministre ce samedi.

Publié

le

72 heures après son passage à l’assemblée nationale pour la présentation de la politique générale du gouvernement, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a échangé à son domicile privé ce samedi, 10 avril 2021 avec une délégation de la coordination de la haute Guinée. L’objectif pour cette coordination est de réitérer son soutien et sa reconnaissance au Premier Ministre Kassory Fofana pour le combat qu’il mène et qu’il continue de mener en faveur du Président de la République mais aussi et surtout, plaider pour une bonne collaboration entre le Président de la République et son chef d’orchestre.

Par cette démarche informelle, les sages du manding ont expliqué à Dr Ibrahima Kassory Fofana la nécessité de travailler en toute intelligence avec le chef de l’Etat tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour une meilleure entente de l’équipe gouvernementale au bénéfice du peuple de Guinée.

 

Très à l’aise devant ses hôtes, le locataire du palais de la Colombe a fait savoir que son lien avec le chef de l’Etat est plus que politique:  »  Ce qui me lie au Professeur Alpha Condé va au-delà de la politique et de l’administration. Ce sont des relations d’amitié, de fraternité et de profondes reconnaissances à cause de ma mère, » a-t-il déclaré.

Ces échanges jugés fructueux entre Dr Kassory Fofana et les sages du manding ont permis de lever toute équivoque sur un éventuel désaccord entre le Pr Alpha Condé et son frère.

Aboubacar Condé

Cellulaire: +224625157259

Continuer à lire

ACTUALITES

À la recherche de la paix : Dr Sékou Koureissy Condé et la coordination Hâali Pular se lancent au front.

Publié

le

 » Je ne suis pas mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste, encore moins plaire à une tierce personne, je m’engage pour la paix dans mon pays« . C’est en substance ce que Dr Sékou Koureissy Condé a déclaré à la hiérarchie de la coordination Hâali Pular ce samedi, 27 mars 2021.

Arborant son manteau d’acteur de paix en Afrique, Dr Sékou Koureissy Condé puisqu’il s’agit de lui, soucieux du climat social délétère a pris son bâton de pèlerin pour aller partager sa vision et son ambition au Foutah à travers cette coordination.

 

Objectif de la démarche est d’œuvrer ensemble pour la décrispation du climat politique et social déjà très tendu.

Après un accueil chaleureux accordé à l’hôte, certains responsables de la coordination Hâali Pular ont à tour de rôle exprimé toute la joie de recevoir Dr Sékou Koureissy Condé qui selon eux, est incontestablement un homme de paix qui ne cesse de s’investir, durant des années pour la préservation de la paix en Afrique et en Guinée. Par ailleurs, ils ont aussi exprimé certaines inquiétudes et évoqué certains sujets sensibles du moment dans un esprit de fraternité et de convivialité.

 

Après avoir entendu ces messages sincères de la part de la coordination, le président du parti Alliance pour le Renouveau National a fait savoir qu’il n’a pas été mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste quelconque encore moins dans le besoin de se faire plaire à quelqu’un. Il a réitéré que son seul objectif reste et demeure la recherche de la quiétude sociale durable en République de Guinée.

Devant les notables du Foutah, l’homme de paix a invité tout le peuple de Guinée à la paix, à la patience et surtout au pardon. Car pour lui, le pardon est un chemin d’or qui mène à une finalité bénéfique pour tous.

 

Aussi convaincu de la réelle nécessité d’un travail collégial pour arriver à la paix durable, Dr Koureissy a exprimé toute sa disponibilité en tout temps et lieu à travailler avec la coordination Hâali Pular et toutes les entités morales et physiques disposées à faire équipe avec lui. Toutefois, il a promis qu’il ne ménagera aucun effort pour la recherche de la paix dans entre les fils et filles de la Guinée.

À la suite des interventions pertinentes de Dr Sékou Koureissy et des débats très ouverts sur des questions parfois caustiques, la coordination Hâali Pular très satisfaite s’est déclarée ouverte à travailler avec Dr Sékou Koureissy Condé pour la recherche d’un climat de paix et de sérénité dans le pays.

Cette première rencontre riche en enseignement s’est terminée sur une note d’espoir car les uns et les autres s’engagent pour obtenir une quiétude sociale et le vivre-ensemble en Guinée.

Mouctar Camara (+224) 664-302-636/ 628-160-480

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 57 minutes

Après son passage à l’hémicycle: la coordination de la haute Guinée rend visite au premier ministre ce samedi.

72 heures après son passage à l’assemblée nationale pour la présentation de la politique générale du gouvernement, le premier ministre...

ACTUALITESil y a 2 semaines

À la recherche de la paix : Dr Sékou Koureissy Condé et la coordination Hâali Pular se lancent au front.

 » Je ne suis pas mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste, encore moins plaire à une tierce...

ACTUALITESil y a 1 mois

Guinée: en lieu et place de la compassion, le pouvoir sert terreur et mépris au peuple

Après 10 ans de gouvernance chaotique caractérisée par la répression, la corruption, l’exclusion et le détournement des deniers publics, le...

ACTUALITESil y a 1 mois

Depuis la prison: « Au royaume de l’arbitraire les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison », dixit Étienne Soropogui.

 » Je ne quemanderai à personne ma liberté si lâchement confisquée. Je reste résolument engagé pour la Défense des principes...

ACTUALITESil y a 1 mois

Journée Internationale des droits des femmes : la ministre Hawa Béavogui l’éducation des filles (déclaration)

Conakry, 07 Mars 2021 – Guinéennes et Guinéens Chers Compatriotes Depuis 1975 l’Organisation des Nations Unies a officialisé, la célébration...

ACTUALITESil y a 1 mois

Détente politique en Guinée : le chef de file de l’opposition expose les grandes lignes de son memo adressé au chef de l’Etat.

Le chef de file de l’opposition guinéenne était face à la presse ce samedi 06 mars 2021 à son domicile...

ACTUALITESil y a 1 mois

Maison centrale de Conakry : l’accès toujours bloqué aux avocats des détenus « politiques »

Présent à nouveau à la maison centrale de Conakry ce mardi 02 mars, le pool d’avocat des détenus « politiques » s’est vu...

ACTUALITESil y a 1 mois

Témoignage : Honorable Damaro Camara parle de Dr Koureissy Condé.

En présidant l’initiative de la structure afterwork ce jeudi, 25 février 2021 à Conakry, une rencontre initiée pour faciliter un...

ACTUALITESil y a 2 mois

Alliance « politique » ARENA-RPG ARC-EN-CIEL : les militants adhèrent et sollicitent qu’elle s’inscrive dans la durée.

A la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020 dernier, le parti ARENA dirigé par Dr Sékou Koureissy Condé...

ACTUALITESil y a 2 mois

Guinée-Arrestations et détentions des opposants : le réquisitoire d’un chercheur de l’Amnesty International.

Dans un article publié ce mardi 02 févier 2021 sur le site de l’ONG HUMANIATIRE Amnesty International, Fabien Offner, chercheur...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci