Connect with us

ACTUALITES

GREVE DANS LES BANQUES C’est tendu !

Publié

le

Les guinéens ont entamé le Ramadan avec une  grève déclenchée dans le secteur bancaire.  Et à l’allure des choses, personne ne sait exactement la date de la fin de cette grève.  Les négociations entamées, pourtant sous la houlette du gouvernement, semblent échouer. Aggravant la souffrance de milliers clients des banques du pays.

 

Dans une déclaration, la Fesabag, le syndicat des travailleurs des banques, accuse la « mauvaise foi » de leurs patrons, l’APB (Association des professionnels de banques).

 

Vendredi 26 Mai, le Premier ministre Mamady Youla et le Gouverneur de la Banque centrale ont invité les protagonistes du secteur bancaire afin d’aider à trouver un compromis. Selon la Fesabag, une proposition d’accord a été trouvée par le gouvernement et accepté par les parties.

 

Mais samedi 27 mai, « l’APB est revenue sur cette proposition, ramenant ainsi les négociations au point départ », regrette les employés de banques. La Fesabag rend d’ailleurs responsables les patrons de banques de tout ce qui adviendra.

 

Depuis le 23 mai dernier, à la suite de l’expiration de son préavis de grève, la Fesabag a déclenché une grève générale illimitée au niveau des banques, assurances et institutions de microfinances du pays. Sur le terrain, le mot d’ordre semble être respecté à la lettre. Abdoulaye Sow, le premier responsable de la FESABAG semble occupé ce lundi: «Nous allons continuer la grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications légitimes » menace samedi, le secrétaire général de la Fesabag, Abdoulaye Sow. Sauf que cette grève des banques tombe dans un contexte difficile. Economiquement mal en point, la population guinéenne voit sa situation empirer avec cette situation de débrayage qui perdure au niveau des banques. Impossible de retirer le moindre sous, le citoyen commence à tirer le diable par la queue.

 

Les fonctionnaires dont le virement de salaires tombe également  dès le 25 du mois, sont obligés d’attendre la fin de cette grève.

Le mois de ramadan implique de dépenses extra pour les familles musulmanes. Avec ces guichets de banques inaccessibles, nul besoin de noter que le musulman guinéen entre mal dans le mois de Ramadan.

Ce lundi 28 mai 2017, les syndicalistes  ont fait savoir que rien n’a encore bougé. «On est venu leur dire qu’il y a un blocage par le fait du mépris et du refus du syndicat des patrons des banques, l’Association Professionnelle des Banques (APB)», a confié M. Alpha Baldé, le deuxième Secrétaire général adjoint de la Fédération Syndicale  Autonome des Banques, Assurances et Microfinances  de Guinée (FESABAG).

 

Les négociations restent toujours grippées au niveau du premier point, relatif au relèvement de la valeur du point d’indice.   «Il y a eu des tendances proposées par les autorités et que nous nous avons acceptées à la demande de Louis Bemba Soumah, Secrétaire général de l’USTG. Les patrons aussi avaient donné leur accord de principe mais lorsqu’il s’est agit de retourner autour de la table et parler des dix autres points, l’APB est revenue sur sa décision», a-t-il expliqué,

La grève continue, conclut ce responsable syndical qui fait savoir aussi que les négociations vont continuer. Selon lui, toutes les parties devraient se retrouver à nouveau à la primature à partir de 11 heures pour continuer les négociations.

 

Thierno Abdoul Barry

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

Publié

le

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

 

Conakry, le 15 Janvier 2021

 

Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a remis la démission du Gouvernement au Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

 

Monsieur le Président de la République a accepté cette démission et a remercié Monsieur le Premier Ministre et les membres du Gouvernement pour les loyaux services rendus à la Nation.

 

Son Excellence Monsieur le Président de la République a instruit au Premier Ministre et au Gouvernement sortant d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Contacts : 628-87-94-15

 

moussacisse2013@gmail.com

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

aboumaco2000@gmail.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Face à la fermeture des frontières terrestres : les routiers inquiets, plaident à la réouverture !

Publié

le

L’union nationale des transporteurs routiers de Guinée et la fédération syndicale nationale professionnel des transporteurs de la mécanique générale de Guinée ont procédé ce mardi 12 janvier à la restitution des activités menées dans le cadre de la réouverture des frontières terrestres fermées depuis la veille de l’élection présidentielle de 2020.


Une fermeture qui ne favorise pas le bon fonctionnement des activités des transporteurs routiers.

Quatre mois après l’envoie des courriers de plaidoirie adressés aux ministères de la décentralisation, de la défense, du commerce et du budget pour une facilitation pour l’ouverture des frontières terrestres qui occasionne l’immobilisation de près de 400 camions, les transporteurs routiers se disent préoccupés.

 

Ousmane horoya Sylla secrétaire général de la fédération syndicale des transports routiers de Guinée sollicite du gouvernement une meilleure approche de sortie de crise pour la survie de leurs activités.

 

Pour rappel, ces frontières terrestres ont été fermées à la veille du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 dans le but de maintenir la stabilité et la défense de l’intégrité territoriale.

Mamadi 1 Kaba

Continuer à lire

ACTUALITES

Dabompa : une maison et son contenu consumés par le feu.

Publié

le

Scène de désolation à Dabompa mosquée dispensaire dans la commune de Matoto où le contenu d’une maison est complètement calciné par le feu ce mardi 12 janvier 2021. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants. Il s’agit d’une maison chambre et salon avec magasin qui a pris feu aux environs de 16 heures. Selon les témoignages recueillis sur place, cet incendie serait causé par un court-circuit.

Mamadi Fofana voisin des victimes revient sur les circonstances dans lesquelles il a été alerté : << J’étais assis avec les jeunes à notre base entrain de faire du thé comme d’habitude après le travail. C’est à ce lieu que les enfants  sont venus en courant pour nous dire que notre maison a pris feu. Aussitôt, on s’est rendu sur place et j’ai trouvé que c’est la maison de mon voisin direct. Mais comme lui et sa femme étaient tous au travail, on a tout fait pour ouvrir la porte sans succès. C’est ainsi qu’on a cassé le mur pour pouvoir maîtriser le feu. Très  malheureusement le temps pour nous d’accéder à la  chambre, le feu avait complément calciné les objets qui s’y trouvaient. On a appelé les sapeurs-pompiers mais ils n’ont pas décroché le téléphone. Le feu est parti du niveau du congélateur car la prise était complètement brûlée. C’est grâce à la mobilisation des jeunes du quartier et les femmes qui apportaient de l’eau que le feu ne s’est pas propagé. Vraiment merci aux voisins, >>a-t-il expliqué

 

Des victimes qui accusent à tort ou à raison la guinéenne d’électricité qui, à son tour rejette toute responsabilité.

Fodé BAYO

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 4 heures

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 4 jours

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 6 jours

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 6 jours

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 2 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 3 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

ACTUALITESil y a 1 mois

Démission au BL: le vice président jette l’éponge et dénonce les manquements

Sa participation à l’investiture du président Alpha Condé aura été un geste de trop. Dr Faya Lansana Millimono président du...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci