Connect with us

ACTUALITES

Fichier électoral 2020: la CENI annonce 5 410 089 électeurs pour 14.938 bureaux de vote

Publié

le

La CENI en collaboration avec les institutions internationales notamment la NDI a partagé ce lundi, 14 septembre 2020 la cartographie électorale et le contenu du fichier électoral révisé aux partenaires et acteurs du processus électoral. Cette rencontre a connu la présence des corps diplomatiques accrédités en Guinée, des partis politiques en lice pour l’élection présidentielle prochaine et acteurs de la société civile guinéenne.

 

C’est à l’issue de la troisième réunion du comité inter-Parties que la commission électorale nationale indépendante a donné le chiffre final du nombre d’électeurs qui sont habilités à effectuer leur droit de vote à l’occasion de la prochaine consultation électorale. Au total, 5 410 089 électeurs sont retenus dans ce fichier révisé dont 90. 943 électeurs à l’extérieur.

 

Pour la zone spéciale de Conakry, il y’a 1.016.848 électeurs dont 39.367 électeurs soit 4 % de l’électorat dans la capitale  pour la commune de Kaloum ; la commune de Dixinn compte 88.896 électeurs soit 9% ; la commune de Matoto 383.415 électeurs soit 38% ; la commune de Matam 82.464 soit 8 %  et la commune de Ratoma 422.706 soit 42%.

 

Pour les régions, la commission électorale annonce un total de 5.319.146 dont 1.173.421 pour celle de Kankan ; 433.494 pour Boké ; 463.280 Faranah ; 706.074 pour Kindia ; 424.832 pour celle de Labé ; 321.220 pour Mamou et 779.977 pour la région de Nzérékoré.

 

A l’extérieur de la Guinée notamment en Afrique, on dénombre 72.344 électeurs dont 6093 en Amérique ; en 1157 Asie et 11.346 électeurs pour l’Europe. Autant dire que l’électorat de l’extérieur ne représente que 2%.

 

Pour faciliter cette opération de vote, la CENI  a prévu 14.938 bureaux de vote à l’intérieur de la Guinée pour 5.319.146 électeurs.

 

Toutefois, il faut préciser que la révision à titre exceptionnel qui a duré 2 semaines a permis d’enrôler 375.997 nouveaux électeurs. Un enrôlement s’est opéré sans les guinéens de l’étranger pour fautes de covid19 grâce à 2000 commissions de révision de liste électorale.

 

Faut-il également préciser que 212.562 doublons et 24.374 mineurs ont été identifiés et radiés de ce nouveau fichier électoral à en croire L’organe de gestion des élections en Guinée.

I.S.MOUSSA SYLLA

Aboubacar Condé journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Crise à la FGF: le président de la commission d’éthique sanctionne celui de la commission électorale (copie)

Publié

le

L’imbroglio spectacle se poursuit à la fédération guinéenne de football. 24 heures après son appel à la démission individuelle et collective des membres des commissions électorale et électorale de recours, le président de la commission d’éthique de ladite fédération vient de suspendre de ses fonctions pour deux mois le président de la commission électorale.

Amadou Tham Camara accuse Aboubacar Dorah Koita d’usage de propos injurieux à l’endroit du président de la commission d’éthique.

Ainsi par cette décision, le président de la commission électorale est interdit de toute activité dans le domaine de football.

 

Pour rappel, dans le courrier réponse de la commission électorale, celle-ci a fait savoir que que Amadou Tham Camara n’a ni la compétence ni la qualité d’agir ainsi.

“Vous n’avez ni la qualité, ni le droit, ni la compétence de demander la démission d’un membre de quelque commission que ce soit, même celle dont vous prétendez présider pourrait-on lire dans ce réplique de la commission électorale.

Je vous propose de lire la décision de Amadou Tham Camara président de la commission d’éthique.

La grosse question qu’on se pose est de savoir à quand la fin de ce feuilleton ?

Aboubacar Condé 

Continuer à lire

ACTUALITES

Manifestation contre l’augmentation du prix de carburant: le collectif des jeunes patriotes de l’axe met en garde!

Publié

le

Une fois n’est pas coutume mais toute coutume commence par une fois. C’est par cette maxime que le collectif des jeunes patriotes de l’axe a tenté de mettre en garde ce jeudi 27 mai 2021 à Conakry contre toute manifestation sur l’axe hamdallaye-bambeto-Cosa et Kagbelen.

À travers une déclaration, ces jeunes regroupés au sein du collectif ont martelé qu’il n’est pas opportun de basculer dans une spirale de manifestation.

Ce collectif refuse de compter d’autres victimes dans le rang des jeunes et de voir les jeunes mais aussi de participer au retard économique et culturel du pays.

 » Prenant conscience de cet état de fait, nous les jeunes de Guinée, avons désormais pris l’engagement de combattre dorénavant toutes les formes de violences qui n’ont pour conséquence que le retard en développement socioéconomique et culturel de notre nation« , peut-on lire dans cette déclaration.

C’est pourquoi ce collectif met en garde :

 » Par ailleurs, nous dénonçons et mettons en garde tout leader politique et activiste de la société civile qui se permettra d’organiser les manifestations qui ne sont autres que la perturbation de cette paix si chèrement acquise depuis un certain temps, car nous avons fourni assez d’effort pendant ces derniers mois auprès des jeunes pour une prise de conscience ».

Aux leaders du FNDC et membres du collectif pour la transition en Guinée, les jeunes de l’axe invitent leurs camarades à refuser tout appel à manifestation contre une éventuelle augmentation du prix de carburant. « Nous demandons aux jeunes et femmes de Guinée de ne point suivre cet appel et de vaquer tranquillement à leurs occupations. »

Fatoumata Ramadan Fofana 

Continuer à lire

ACTUALITES

Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye annonce: les avocats des acteurs politiques de l’opposition dénoncent!

Publié

le

En réaction à la sortie du procureur de la République près du TPI de Dixinn concernant les interdictions de sortie du pays de certains opposants, le collectif des avocats des détenus politiques a animé une conférence de presse ce 27 mai 2021 à Conakry.

À travers cette sortie médiatique, ces avocats expriment leur indignation et leur désapprobation face à cette communication de Sidy Souleymane N’Diaye.

 

Pour ces hommes en robe noire, la démarche du procureur est incongrue,  inappropriée et n’a aucune base légale.

Me Mohamed Traoré a laissé entendre que cette décision du procureur près du TPI de Dixinn contre certaines personnalités politiques du pays n’est fondée sur aucune base juridique.

Plus loin , l’ancien bâtonnier a fait savoir que le collectif des avocats  va saisir dans les jours à venir les institutions judiciaires supranationales sur les violations des droits de leurs clients.

 

Pour ce qui est de l’état de santé des opposants détenus à la maison centrale de Conakry, Me Alseny Aissata DIALLO a tranché en disant qu’à date tous sont  malades.

Il faut rappeler que cette mesure a ete déjà prise à l’encontre des sieurs Sidya Touré président de l’UFR, Abe Sylla président de la NGR, Mamadou Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG et son épouse, Dr Fodé Oussou Fofana vice-président de l’UFDG .

Fode Bayo

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 14 heures

Manifestation contre l’augmentation du prix de carburant: le collectif des jeunes patriotes de l’axe met en garde!

Une fois n’est pas coutume mais toute coutume commence par une fois. C’est par cette maxime que le collectif des...

ACTUALITESil y a 14 heures

Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye annonce: les avocats des acteurs politiques de l’opposition dénoncent!

En réaction à la sortie du procureur de la République près du TPI de Dixinn concernant les interdictions de sortie...

ACTUALITESil y a 2 jours

Participation au dialogue politique : les conditions d’Elhadj Mamadou Sylla!

Après la nomination du secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, le cabinet du chef de file de...

ACTUALITESil y a 2 jours

Budget du cabinet de chef de file de l’opposition : Elhadj Mamadou Sylla accuse le PRG et promet !

Décidément, Elhadj Mamadou Sylla digère difficilement le non-paiement de son budget d’installation et de fonctionnement. Devant la presse, le chef...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Conseil des ministres : Alpha Condé instruit le contrôle et l’audit systématique des comptes des EPA, des EPIC et….

Conakry, le jeudi 20 mai 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue ce jeudi 20 Mai...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Guinée-Hémicycle : deux importantes conventions adoptées à l’unanimité !

En plénière ce jeudi 20 mai 2021, les députés ont adopté à l’unanimité l’autorisation de ratification de la convention transfrontaliere...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Crise sociopolitique guinéenne : la radioscopie faite par le parti ARENA ( Déclaration )

La crise sociopolitique ne laisse aucun acteur majeur indifférent. Toutefois, chacun se donne voix et se limite à une simple...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Menace de sanctions de l’UE: le gouvernement propose une approche concertée ( communiqué )

Conakry, le mardi 18 mai 2021 – Une liste de personnalités Guinéennes qu’un groupe de députés européens voudraient voir « sanctionner » par...

ACTUALITESil y a 1 mois

Enquête autour des manifestants tués: Kassory accuse, Dalein réplique, Dr Koureissy s’interroge et l’avocat tranche!

Le débat autour des décès enregistrés lors des manifestations politiques a été relancé par le premier ministre, chef du gouvernement...

ACTUALITESil y a 1 mois

Désignation des membres de la FGF: le chef de l’Etat met en garde contre toute ingérence des autorités! (Conseil des ministres)

Conakry, le 22 avril 2021 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci