Connect with us

ACTUALITES

Fiabilité du Fichier électoral : les experts de la CEDEAO présentent leur rapport d’audit

Publié

le

Après un mois d’analyse, d’évaluation du fichier électoral, les experts de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont présenté à la commission électorale nationale indépendante, aux acteurs politiques impliqués dans le processus leur rapport d’audit ce 23 septembre 2020 à Conakry.

Pour rappel, l’organe de gestion des élections en Guinée à la suite des doutes et contestations sur la fiabilité du fichier a, sollicité l’expertise de l’institution sous régionale pour son arbitrage. Un arbitrage qui consiste à faire l’audit du fichier afin de rassurer les protagonistes sur l’impartialité de l’institution électorale et surtout par rapport à la fiabilité de l’outil fondamental dans cette joute électorale majeure. Ainsi, durant un mois à partir du 21 août, ces experts ont évalué à la loupe ce fichier et ce sont rassurés que le cas des 2.438.992 électeurs supposés fictifs ait été réglé et celui des mineurs et des électeurs ayant des erreurs sur leur filiation.

 

Devant tous les acteurs impliqués, le général François Béhanzin chef de la mission d’experts de la CEDEAO a présenté comme suit le rapport final : « le fichier brute est passé de 5.323.679 électeurs à 5.699.677 enregistrement. Le fichier global des électeurs s’élève à 5.410.089 électeurs dont 5.319.000 sur le territoire guinéen et 90.943 pour la diaspora. Donc, le fichier actuel audité donne un total de 5.041.000 électeurs à la suite de la révision exceptionnelle et à la suite de l’audit. »

Par ailleurs, les experts de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest rassurent toutes les parties prenantes que ce fichier est complètement assaini et qu’il ne devrait plus y avoir des problèmes le concernant.

 

Après, ce fut le tour du président de la communication électorale nationale indépendante de faire taire les rumeurs sur ce qui semblait être un travail unilatéral de son institution sans les partis politiques en lice.

« La CENI a toujours invité les partis politiques à toutes ses activités. Seule la CENI est l’institution constitutionnelle à organiser les élections. Mais, nous sommes convaincus qu’en faisant ce travail, nous devons aller dans une approche inclusive, c’est pourquoi toutes les activités déroulées par la CENI, les partis politiques y participe, » a insisté Kabinet Cissé.

 

Pour sa part, Dr Dansa Kourouma président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne a invité l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de patriotisme et de responsabilité pendant ce processus crucial.

« Je demande à la classe politique et qui ont présenté des candidats à ces élections au lieu de se victimiser, c’est le bon moment de se préparer pour les opérations de distribution. La distribution des cartes électeurs est une opportunité de finir avec les doublons, de finir avec les morts et de finir avec les mineurs. Ce n’est pas le moment de juxtaposer tous les problèmes politiques du pays, les problèmes politiques doivent être réglés lors d’un dialogue politique. Donc, je demande à toute la société civile de se mobiliser pour garantir la sérénité de ces élections » a suggéré le président du CNOSC-Guinée aux acteurs politiques.

 

Toutefois, après cette présentation officielle du rapport d’audit des experts de la CEDEAO sur le fichier électoral, les avis des partis politiques engagés dans ce processus sont partagés. D’un côté notamment la mouvance présidentielle et ses alliés se disent rassurés alors que le principal parti de l’opposition l’union des forces démocratiques de Guinée de Mamadou Cellou Dalein Diallo désapprouve l’approche de la CENI qui aurait violé le code électoral.

Espérons donc que les uns et les autres trouveront un terrain d’entente et feront preuve de bon sens et du patriotisme avant le grand enjeu afin d’éviter au pays des crises postélectorales.

Saranké Cissé

ACTUALITES

Urgent-Nongo carrefour Cosa : huit voitures endommagées par un camion remorque

Publié

le

Pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels sont importants. C’est le bilan d’un accident de la circulation routière s’est produit ce vendredi 22 janvier sur la transversale Cosa Nongo dans la commune de Ratoma.

C’est un camion-remorque transportant un conteneur qui a perdu le contrôle et a endommagé sur son passage huit voitures et des motos. Pour l’instant, le chauffeur du camion est introuvable.

Nous y reviendrons !

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Publié

le

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla a rencontré ce jeudi  21 janvier 2021 le président du parti des démocrates pour l’espoir à son siège à Nongo.

Mamadou Sylla est venu expliquer la portée de son initiative qui vise à rassembler toute l’opposition autour d’un seul idéal.

 

Pour lui, il est temps que l’opposition puisse avoir une vision commune pour mieux agir et surtout assurer un contrôle rigoureux de l’action gouvernementale afin de faire une contre-proposition incontournable.

Une logique qu’apprécie à sa juste valeur Dr Ousmane Kaba qui se dit disposer à accompagner le chef de file dans sa mission.

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Enseignement Supérieur : le syndicat annonce une grève de quatre jours!

Publié

le

Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche déclenche une grève générale de quatre jours à compter de deman vendredi 22 janvier 2021.

Ce syndicat évoque pour raison le non respect par l’Etat du paiement des subventions des institutions d’enseignement supérieur mais aussi des primes de formation aux enseignants chercheurs.

Emmanuel Boeboe BEAVOGUI

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci