Connect with us

ACTUALITES

Face à la déclaration du représentant de l’UE: la CENI s’interroge et précise !

Publié

le

La CENI réagit à la communication du haut représentant de l’union européenne qui émet des doutes sur le processus de centralisation et de transmission des procès-verbaux de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Au sortir d’une plénière, la commission électorale à travers une déclaration s’interroge d’abord sur l’opportunité de cette communication alors qu’au même moment, la communauté internationale et les acteurs nationaux tentent d’apaiser la situation déjà très tendue et veulent instaurer le dialogue.

Dans cette déclaration, l’institution en charge des élections en République de Guinée insiste que toutes les opérations liées à l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier se sont déroulées dans la transparence et la légalité requises avec l’implication effective des acteurs du processus électoral à tous les niveaux, notamment les partis politiques en lice, les plateformes de la société civile, les observateurs sous régionaux, régionaux et internationaux.

Toutefois, la CENI rassure les partenaires techniques et les candidats en lice que les procédures de remontée des procès-verbaux des bureaux de vote vers les commissions administratives de réception et de transmission ont été clairement définis par elle, ainsi que les procédures de centralisation des votes dans les circonscriptions. Elle ajoute que ces opérations n’ont souffert d’aucune entorse et ce, conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière.

L’institution précise aussi que les procédures de remontée et de centralisation des votes ont été clairement élaborées et partagées avec les acteurs électoraux à travers la cellule technique d’action et de suivi du processus électoral et l’organisation des comités inter parties décentralisés dans les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry.

Par ailleurs, la CENI signe avec persistance qu’il n’y a pas d’autres voies légales en ce qui concerne le processus de validation autres qu’elle qui proclame les résultats provisoires et la cour constitutionnelle qui statue sur le contentieux et les résultats définitifs.

La rédaction

 

 

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kankan-Banankôröda : le corps sans vie d’un enfant de trois ans découvert dans un puits.

Publié

le

C’est une découverte qui fait froid dans le dos. Le corps sans vie d’un enfant de trois ans dans un puits. Le corps a été découvert dans la nuit d’hier mardi 1er décembre au quartier Banankôröda, situé dans la haute banlieue de la commune urbaine de Kankan.

Daye Traoré c’est le nom de la victime qui a disparu depuis le lundi 30 Novembre dernier aux environs de 14 heures. C’est ce mardi nuit vers 21 heures qu’il a été retrouvé mort dans le puits d’une famille voisine. Le petit venait d’arriver à Kankan avec sa mère pour les soins médicaux de celle-ci.

Après que son corps soit retiré du fond du puits, il a été indiqué par les autorités qu’aucun signe de violence ou de torture n’a été retrouvé sur le corps de l’enfant. C’est ainsi qu’ils ont autorisé son inhumation.

Il est à rappeler que les cas de découvertes de corps sans vie d’enfants se succèdent ces derniers temps dans la ville de Nabaya, le dernier cas remonte à la semaine dernière au quartier Senkefra1 où un jeune garçon a été retrouvé mort dans un puits.

De kankan, Mamady cheick Conde pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Urgent-Kankan : fin tragique pour un présumé voleur de moto (image sensible)

Publié

le

L’insécurité continue de gagner du terrain à Kankan, capitale de la haute Guinée. Un présumé voleur de moto vient de connaître la vindicte populaire au quartier morioulen dans la commune urbaine de Kankan.

avant son lynchage

avant qu'il ne soit lynché

avant son lynchage à mort

tué à coup de pierres

C’est ce matin dans les bandes de 10heures que ce jeune présumé voleur âgé d’une vingtaine d’années a été battu à mort après avoir être appréhendé par une foule en colère.

Selon les explications d’un témoin << la victime aurait déplacé un vieux pilote de taxis pour le transporter au quartier senkefara. Mais au moment que le pilote était descendu pour embarquer ces bagages, il a essayé d’allumer la moto, pour s’enfuir avec. Malheureusement pour lui, le vieux a pu l’arrêter et a crié au voleur. C’est comme ça qu’une foule très remontée est venue le lynché à mort, » a-t-il témoigné

 

Pour finir, il faut rappeler que les cas de vols et de tueries sont de nos jours très récurrents dans la ville de Nabaya. Ce qui serait à base de cette réaction de la population.

Depuis Kankan, Mamadi Cheick Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

ACTUALITES

Kankan-Ouverture des classes: pas d’affluence à l’université Julius Nyerere de Kankan (constat 9 heures)

Publié

le

La rentrée universitaire 2020-2021 est morose dans le campus universitaire de Kankan. Ici, dans la troisième plus grande université de la république de Guinée, les étudiants ont presque boudé ce rendez-vous. Du moins, selon le constat fait par notre correspondant basé dans la région de Kankan.

Aucune influence enregistrée pour ce premier jour de la rentrée après deux reports opérés par les autorités. Une situation mal perçue par les autorités universitaires.

Les salles de classe sont quasiment vides. De plus près, on peut apercevoir quelques étudiants entrain de se pavaner à l’intérieur de la cour du campus. Cependant, les emplois du temps sont affichés.

Au moment où nous quittions les lieux, l’on ne pouvait voir aucun signe indiquant la reprise effective des cours à l’enceinte de la 3e grande université du pays.

Depuis Kankan, Cheick Mamady Condé pour africvisionguinee.com

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Un mois après sa réélection : Emmanuel Macron félicite Alpha Condé (copie)

Il n’est jamais trop tard lorsqu’il s’agit de faire du bien ou de corriger ses erreurs. Le président française félicite...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Manif de l’ANAD et l’UFDG: Constat de ce mercredi, 25 novembre à Conakry.

L’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie et l’union des forces démocratiques de Guinée étaient annoncé ce mercredi, 25 novembre...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Urgent-assemblée nationale : le député Siaka Barry sous les couleurs du MPDG démissionne (copie)

Après six mois d’exercices à l’hémicycle, le leader du parti MPDG jette l’éponge pour des raisons dit-il personnelles. Un choix...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Sortie du président Macron : l’honorable Makanera Kake relativise !

La sortie médiatique du président français dans Jeune Afrique qui félicite le président Ivoirien pour sa réélection continue à faire...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Interdiction de manifestation : l’ANAD s’insurge !

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie se dit pas surprise de la décision d’interdiction par le gouvernement des manifestations...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dissolution de l’Assemblée Nationale : un collectif des OSC s’oppose et propose !

Le Collectif des  Plateformes  des Organisations de la Société Civile (CONACOC, PNAPIC, MAOG, Alliance Futuriste) était face à la presse...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Détention des membres de l’UFDG et l’ANAD: le Collectif des avocats relève plusieurs irrégularités dans la procédure (communiqué)

Le Collectif des avocats des membres de l’IFDG et de l’ANAD a devant la presse cette matinée du 19 novembre...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Pour sortir de la crise sociopolitique guinéenne : quinze ONGs guinéennes proposent 12 pistes !

Pour sortir de la crise sociopolitique qui étouffe les citoyens guinéens depuis les élections législatives du 22 mars dernier, quinze...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Guinée : Alpha Condé impose une nouvelle approche de gouvernance à ses ministres.

Le président de la république lors du conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence ce jeudi, 12 novembre 2020...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Affaire Zogota: après sa condamnation, l’Etat guinéen s’étonne.

La cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a donné son verdict dans le...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci