Connect with us

Politique

Exclusif-le parti UDD:Bah Oury « éjecté » à la présidence du parti!

Publié

le

En attendant la notification de la décision, Bah Oury jusque-là président de l’Union pour la Démocratie et le Développement a été éjecté de son fauteuil de président pour devenir un membre du parti. Du moins, c’est ce que vient de déclarer son vice-président et membre fondateur dudit parti dans l’émission « Comprendre l’actualité  » ce 11 mai 2020 sur Sabari Fm 97.3 de Conakry.

Jean Bien-aimé Haba le désormais président autoproclamé du parti a laissé entendre que cette décision n’a pas été notifiée par écrit au sieur Bah Oury. Ce qui, selon lui, va être fait dans les heures à avenir.

Pour ce qui est des reproches, Jean Bien-aimé Haba affirme que le sieur Bah Oury aurait manoeuvrer pour l’eloigner et surtout le mettre dans une position de faiblesse.

 

Pire, il affirme que Bah Oury n’a aucun respect à l’égard du bureau exécutif.  » pas de compte rendu de missions, pas d’assemblée générale encore moins ordinaire au sein de parti depuis que j’ai décidé de faire de lui le numéro un du parti », a-t-il soutenu.

Pour l’heure, toutes nos tentatives de joindre Bah Oury sont infructueuses afin d’avoir sa réaction.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

À la recherche de la paix : Dr Sékou Koureissy Condé et la coordination Hâali Pular se lancent au front.

Publié

le

 » Je ne suis pas mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste, encore moins plaire à une tierce personne, je m’engage pour la paix dans mon pays« . C’est en substance ce que Dr Sékou Koureissy Condé a déclaré à la hiérarchie de la coordination Hâali Pular ce samedi, 27 mars 2021.

Arborant son manteau d’acteur de paix en Afrique, Dr Sékou Koureissy Condé puisqu’il s’agit de lui, soucieux du climat social délétère a pris son bâton de pèlerin pour aller partager sa vision et son ambition au Foutah à travers cette coordination.

 

Objectif de la démarche est d’œuvrer ensemble pour la décrispation du climat politique et social déjà très tendu.

Après un accueil chaleureux accordé à l’hôte, certains responsables de la coordination Hâali Pular ont à tour de rôle exprimé toute la joie de recevoir Dr Sékou Koureissy Condé qui selon eux, est incontestablement un homme de paix qui ne cesse de s’investir, durant des années pour la préservation de la paix en Afrique et en Guinée. Par ailleurs, ils ont aussi exprimé certaines inquiétudes et évoqué certains sujets sensibles du moment dans un esprit de fraternité et de convivialité.

 

Après avoir entendu ces messages sincères de la part de la coordination, le président du parti Alliance pour le Renouveau National a fait savoir qu’il n’a pas été mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste quelconque encore moins dans le besoin de se faire plaire à quelqu’un. Il a réitéré que son seul objectif reste et demeure la recherche de la quiétude sociale durable en République de Guinée.

Devant les notables du Foutah, l’homme de paix a invité tout le peuple de Guinée à la paix, à la patience et surtout au pardon. Car pour lui, le pardon est un chemin d’or qui mène à une finalité bénéfique pour tous.

 

Aussi convaincu de la réelle nécessité d’un travail collégial pour arriver à la paix durable, Dr Koureissy a exprimé toute sa disponibilité en tout temps et lieu à travailler avec la coordination Hâali Pular et toutes les entités morales et physiques disposées à faire équipe avec lui. Toutefois, il a promis qu’il ne ménagera aucun effort pour la recherche de la paix dans entre les fils et filles de la Guinée.

À la suite des interventions pertinentes de Dr Sékou Koureissy et des débats très ouverts sur des questions parfois caustiques, la coordination Hâali Pular très satisfaite s’est déclarée ouverte à travailler avec Dr Sékou Koureissy Condé pour la recherche d’un climat de paix et de sérénité dans le pays.

Cette première rencontre riche en enseignement s’est terminée sur une note d’espoir car les uns et les autres s’engagent pour obtenir une quiétude sociale et le vivre-ensemble en Guinée.

Mouctar Camara (+224) 664-302-636/ 628-160-480

Continuer à lire

ACTUALITES

Guinée: en lieu et place de la compassion, le pouvoir sert terreur et mépris au peuple

Publié

le

Après 10 ans de gouvernance chaotique caractérisée par la répression, la corruption, l’exclusion et le détournement des deniers publics, le gouvernement guinéen a réussi à entrainer des milliers de familles dans la précarité et à les y installer durablement.

 

Ils sont de plus en plus nombreux ces guinéens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts à cause de la médiocrité et le pilotage à vue de ceux qui ont confisqué notre appareil étatique.

 

Ajouter à cette réalité, les conséquences négatives de la COVID-19, la résurgence de la maladie à virus Ebola et la fermeture fantaisiste des frontières dont le seul but est de maintenir le peuple dans sa grande majorité dans la précarité pour mieux le contrôler.

 

C’est dans cette situation difficile que le gouvernement guinéen, dans sa logique d’appauvrissement des guinéens, a décidé, à travers ses bulldozers, de détruire, au mépris de la loi et de la souffrance de nos concitoyens, les commerces et les habitations privées pour, dit-on, récupérer les domaines de l’Etat et libérer les emprises publiques.

 

Si l’expropriation pour cause d’utilité publique est une règle bien établie en droit administratif, elle doit intervenir en contrepartie d’une indemnisation juste et préalable.

 

Les opérations en cours violent les lois qui régissent le domaine foncier en Guinée et contribuent dangereusement à augmenter le nombre de pauvres en Guinée.

 

Pour un gouvernement sérieux et soucieux du bien-être social, désireux de lutter efficacement contre l’occupation des domaines de l’Etat et des emprises publiques, il faut nécessairement remplir les préalables suivants :

Primo, identifier, arrêter et traduire en justice tous les cadres véreux de l’administration concentrée et déconcentrée, mêlés à la vente illicite des domaines de l’Etat.

Secundo, remplir toutes les conditions de recasement et de dédommagement des occupants détenteurs des actes légaux.
Pour les emprises publiques, contraindre les mairies qui percevaient jusque-là les différentes taxes des mains de ces vendeurs à les recaser. Elles sont complices de cette occupation illégale des emprises publiques.

Tertio, finaliser les opérations d’identification et de codification de tous les domaines étatiques à travers le pays pour éviter les mêmes erreurs au pays dans le futur.

En attendant, il faut rappeler que le chômage galopant, la pauvreté endémique, l’injustice et les crises politico-sociales sont de véritables motifs d’instabilité dans un pays.

Un gouvernement incapable de compatir à la douleur du peuple dont il tire pourtant sa légitimité ne mérite ni respect, ni obéissance!

Bienvenue dans la contrée du « gouverner autrement » slogan usurpé tout comme le pouvoir qui s’essaye à l’appliquer avec incompétence, maladresse et amateurisme.

 

Souleymane Konaté, Coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’UFDG.

Continuer à lire

ACTUALITES

Depuis la prison: « Au royaume de l’arbitraire les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison », dixit Étienne Soropogui.

Publié

le

 » Je ne quemanderai à personne ma liberté si lâchement confisquée.
Je reste résolument engagé pour la Défense des principes démocratiques acquis au prix d’âpres et de courageuses luttes.
Le choix que je fais n’est pas le signe d’une position dogmatique rugueuse, c’est une volonté de placer nos intérêts communs et ceux des générations futures avant les opportunités à court terme.

Aujourd’hui en Guinée, quiconque de façon tranchée et sans équivoque émet des points de vue en opposition avec ceux du pouvoir en place doit être sûr qu’il ira en prison.

Et comme je ne suis pas prêt à me taire, je préfère rester ici d’abord au lieu de faire des vas et viens.

Parce que la prison commence quand on a plus la liberté de dire et d’exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent.
Au royaume de l’arbitraire les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison.

Surtout ne soyez jamais résignés car la résignation est la pire des prisons ».

Étienne Soropogui
Président de NOS VALEURS COMMUNES

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 2 semaines

À la recherche de la paix : Dr Sékou Koureissy Condé et la coordination Hâali Pular se lancent au front.

 » Je ne suis pas mandaté par quelqu’un, ni à la recherche d’un poste, encore moins plaire à une tierce...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Guinée: en lieu et place de la compassion, le pouvoir sert terreur et mépris au peuple

Après 10 ans de gouvernance chaotique caractérisée par la répression, la corruption, l’exclusion et le détournement des deniers publics, le...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Depuis la prison: « Au royaume de l’arbitraire les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison », dixit Étienne Soropogui.

 » Je ne quemanderai à personne ma liberté si lâchement confisquée. Je reste résolument engagé pour la Défense des principes...

ACTUALITESil y a 1 mois

Journée Internationale des droits des femmes : la ministre Hawa Béavogui l’éducation des filles (déclaration)

Conakry, 07 Mars 2021 – Guinéennes et Guinéens Chers Compatriotes Depuis 1975 l’Organisation des Nations Unies a officialisé, la célébration...

ACTUALITESil y a 1 mois

Détente politique en Guinée : le chef de file de l’opposition expose les grandes lignes de son memo adressé au chef de l’Etat.

Le chef de file de l’opposition guinéenne était face à la presse ce samedi 06 mars 2021 à son domicile...

ACTUALITESil y a 1 mois

Maison centrale de Conakry : l’accès toujours bloqué aux avocats des détenus « politiques »

Présent à nouveau à la maison centrale de Conakry ce mardi 02 mars, le pool d’avocat des détenus « politiques » s’est vu...

ACTUALITESil y a 1 mois

Témoignage : Honorable Damaro Camara parle de Dr Koureissy Condé.

En présidant l’initiative de la structure afterwork ce jeudi, 25 février 2021 à Conakry, une rencontre initiée pour faciliter un...

ACTUALITESil y a 2 mois

Alliance « politique » ARENA-RPG ARC-EN-CIEL : les militants adhèrent et sollicitent qu’elle s’inscrive dans la durée.

A la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020 dernier, le parti ARENA dirigé par Dr Sékou Koureissy Condé...

ACTUALITESil y a 2 mois

Guinée-Arrestations et détentions des opposants : le réquisitoire d’un chercheur de l’Amnesty International.

Dans un article publié ce mardi 02 févier 2021 sur le site de l’ONG HUMANIATIRE Amnesty International, Fabien Offner, chercheur...

ACTUALITESil y a 2 mois

Travaux publics : Moustapha Naité passe le témoin à Kadiatou Emilie Diaby.

Dans le strict respect de la tradition administrative, la nouvelle ministre des travaux publics a reçu ce vendredi, 29 janvier...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci