Connect with us

ACTUALITES

« Exactions » contre les africains: le diplomate chinois en Guinée rassure. (Déclaration)

Publié

le

Solidarité sino-guinéenne dans la nouvelle lutte contre la pandémie

HUANG Wei, Ambassadeur de Chine en Guinée.

Mercredi-le 29 avril 2020.

 

La Chine et la Guinée sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus de 60 ans, les deux pays ont toujours partagé heurs et malheurs en tissant une amitié solide comme le roc. Surtout en matière de santé publique, leurs échanges et la coopération ont donné des résultats fructueux dans l’intérêt des deux peuples.

 

Après que l’épidémie d’Ebola a éclaté en Guinée en 2014, le gouvernement chinois a très rapidement fourni une assistance en donnant un bel exemple de fraternité et de solidarité au sein de la communauté internationale. Dès l’apparition du COVID-19, le Président guinéen Alpha CONDE a adressé une lettre à son homologue chinois XI Jinping pour saluer et soutenir fermement les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans leur lutte contre l’épidémie. Il en est de même pour des Institutions Républicaines, des partis politiques ainsi que des personnalités amies de la partie guinéenne. Alors que la situation épidémique s’aggrave en Guinée, le gouvernement et le peuple chinois, malgré les enjeux de la lutte contre le virus, ont fait don de quantités importantes de fournitures médicales pour répondre aux besoins réels de la partie guinéenne. Tout cela témoigne une fois de plus de l’excellence du partenariat stratégique global sino-guinéen.

 

Ces derniers temps, les allégations de traitement infligé aux ressortissants africains vivant dans la province du Guangdong en Chine font l’objet d’une grande attention des amis guinéens. Après vérification, il se confirme que de nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont que des montages vidéos ou des vidéos truquées, les « deepfakes ». En effet, la Chine a pris des mesures de contrôle et de prévention les plus rigoureuses en accordant la première priorité à la vie et à la santé de tous les Chinois et de tous les ressortissants étrangers vivant en Chine sur un pied d’égalité. Dans la province du Guangdong, où il y a beaucoup de personnes de nationalité étrangère, les autorités locales ont pris des mesures de confinement beaucoup plus strictes. Tous ceux qui viennent de l’extérieur de la province ou ont eu contact avec le cas confirmé sont contraints d’être testés et confinés même si les résultats de test sont négatifs en raison d’une période d’incubation. Face à ces mesures renforcées, certains étrangers ne se sont ni adaptés ni soumis à ces règles d’une part, et on note des problèmes sur la communication et la coordination entre les Africains et les autorités locales et sur les méthodes de travail de certains agents chargés du maintien de l’ordre d’autre part.

 

Autant que je sache, les autorités du Guangdong ont déjà adopté une série de mesures, en fonction de la procédure anti-épidémique, pour optimiser l’observation médicale et la gestion sanitaire relatives aux ressortissants étrangers, mettre en œuvre le principe de traitement sans différenciation, et fournir davantage de services de santé publique et d’orientations sanitaires adaptés aux ressortissants étrangers. Un grand nombre de ressortissants africains sont rentrés chez eux pour le confinement, et des dispositions appropriées ont été prises à l’égard des ressortissants africains en difficulté. Compte tenu des préoccupations de ressortissants guinéens, les autorités du Guangdong ont mis en place un mécanisme de communication efficace avec le Conseil des Guinéens en Chine, dont le responsable a apprécié les efforts de la partie chinoise et l’amélioration continue de la situation des ressortissants africains vivant dans le Guangdong, et a recommandé de redoubler de vigilance sur les désinformations induisant en erreur le public.

 

Les maladies infectieuses majeures sont un ennemi commun de toute l’humanité. À l’heure actuelle, ce dont la communauté internationale a le plus besoin, c’est d’une confiance renforcée, d’efforts concertés et d’une réponse collective par un renforcement de la coopération internationale. Face à la crise sanitaire du COVID-19, la Chine et la Guinée ont de nouveau fait preuve de solidarité pour surmonter ensemble les difficultés. Toute tentative visant à salir ou à leurrer les autres, à créer des dissensions ou à semer la discorde ne saurait aboutir.

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Confirmation de Kassory Fofana à la Primature : le parti Bloc Libéral dit prendre acte!

Publié

le

Le Bloc Libéral de docteur Faya Millimono a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 16 janvier 2021 à Conakry. Au cours de cette assemblée générale, le vice-président du parti Bloc libéral a rappelé que son parti prend acte de la reconduction de Dr Ibrahima Kassory Fofana à son poste de premier ministre.

 

Réagissant à cette nomination, le vice-président du parti Bloc libéral, conseille Donkas de prendre ses responsabilités par rapport à la de crispation de la crise politique guinéenne.

 

<< Le Bloc Libéral de docteur Faya Millimono prend acte du renouvellement de la confiance du président de la République en la personne de monsieur Kassory Fofana. Le BL l’en félicite et lui souhaite bonne chance dans ça lourde tâche. Le Bloc Libéral de docteur Faya Millimono l’invite surtout de prendre ses responsabilités par rapport à la crise politique guinéenne>> a-t-il déclaré.

 

Par la même occasion, le Bloc Libéral par la voix de son vice-président a fait un plaidoyer au premier ministre. <<Nous demandons au nouveau premier ministre d’appuyer les demandes du parti Bloc libéral de docteur Faya Millimono pour la libération des détenus politiques. Le premier ministre on le sait, a un rôle capitale dans l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre les fils et filles de notre pays car, les lois de la République lui confère>>, a lancé Mamadou Adama Sow.

Fodé BAYO

Continuer à lire

ACTUALITES

La farine et le pain : les prix revus à la hausse. (Arrêté ministériel)

Publié

le

Désormais, les citoyens vont devoir rajouter un peu sur leur budget pour s’offrir une baguette de pain. Sur la base d’un protocole d’accord signé le 13 janvier 2021 entre le ministère du commerce, les représentants des sociétés de production de farine et l’union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, le prix d’une baguette de pain de 250g est négocié à 1750 gnf à la boulangerie.

Et le citoyen va l’avoir à 2000 gnf tandis qu’une baguette de 500g est négociée à 3500 gnf à la boulangerie pour être vendue à 4000 gnf aux citoyens. C’est du moins, le contenu de ce protocole d’accord.

Pour ce qui est du sac de farine, le prix est fixé à 285 000 francs guinéens à la sortie de l’usine.

Arrêté Ministère du Commerce sur le prix du Pain

La rédaction

Continuer à lire

ACTUALITES

Sonfonia Gare : découverte d’un corps sans vie ce matin !

Publié

le

Un corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé dans la matinée de ce samedi 16 janvier 2021 à Sonfonia Gare plus précisément au secteur Mosquée dans la commune de Ratoma. Selon les témoignages recueillis sur place, le défunt est de nationalité léonaise.

Amadou oury Sow chef secteur interrogé revient sur les conditions dans lesquelles il a été informé : « J’étais à une cérémonie de mariage quand mon chef de quartier m’a appelé pour me dire qu’on a découvert un corps sans vie dans mon secteur et de venir rapidement. À mon arrivée sur les lieux, j’ai trouvé les agents de police scientifique sur la scène de crime. On m’a fait savoir que le monsieur est très connu dans le coin. Pas plus tard qu’hier, qu’il a passé toute la journée devant la mosquée qui se trouve dans le marché. Il a dit aux gens avant de mourir qu’il  s’appelle ONO et qu’il est de nationalité léonaise. Après les vérifications, nous n’avons trouvé aucun papier sur lui », a expliqué le chef secteur.

Sur instruction du procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Dixinn, le corps a été transporté à l’hôpital national Ignace Deen pour une éventuelle autopsie.

 

Fodé BAYO

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 1 jour

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 5 jours

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 7 jours

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 3 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 3 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

ACTUALITESil y a 1 mois

Démission au BL: le vice président jette l’éponge et dénonce les manquements

Sa participation à l’investiture du président Alpha Condé aura été un geste de trop. Dr Faya Lansana Millimono président du...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci