Connect with us

ACTUALITES

« Exactions » contre les africains: le diplomate chinois en Guinée rassure. (Déclaration)

Publié

le

Solidarité sino-guinéenne dans la nouvelle lutte contre la pandémie

HUANG Wei, Ambassadeur de Chine en Guinée.

Mercredi-le 29 avril 2020.

 

La Chine et la Guinée sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus de 60 ans, les deux pays ont toujours partagé heurs et malheurs en tissant une amitié solide comme le roc. Surtout en matière de santé publique, leurs échanges et la coopération ont donné des résultats fructueux dans l’intérêt des deux peuples.

 

Après que l’épidémie d’Ebola a éclaté en Guinée en 2014, le gouvernement chinois a très rapidement fourni une assistance en donnant un bel exemple de fraternité et de solidarité au sein de la communauté internationale. Dès l’apparition du COVID-19, le Président guinéen Alpha CONDE a adressé une lettre à son homologue chinois XI Jinping pour saluer et soutenir fermement les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans leur lutte contre l’épidémie. Il en est de même pour des Institutions Républicaines, des partis politiques ainsi que des personnalités amies de la partie guinéenne. Alors que la situation épidémique s’aggrave en Guinée, le gouvernement et le peuple chinois, malgré les enjeux de la lutte contre le virus, ont fait don de quantités importantes de fournitures médicales pour répondre aux besoins réels de la partie guinéenne. Tout cela témoigne une fois de plus de l’excellence du partenariat stratégique global sino-guinéen.

 

Ces derniers temps, les allégations de traitement infligé aux ressortissants africains vivant dans la province du Guangdong en Chine font l’objet d’une grande attention des amis guinéens. Après vérification, il se confirme que de nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont que des montages vidéos ou des vidéos truquées, les « deepfakes ». En effet, la Chine a pris des mesures de contrôle et de prévention les plus rigoureuses en accordant la première priorité à la vie et à la santé de tous les Chinois et de tous les ressortissants étrangers vivant en Chine sur un pied d’égalité. Dans la province du Guangdong, où il y a beaucoup de personnes de nationalité étrangère, les autorités locales ont pris des mesures de confinement beaucoup plus strictes. Tous ceux qui viennent de l’extérieur de la province ou ont eu contact avec le cas confirmé sont contraints d’être testés et confinés même si les résultats de test sont négatifs en raison d’une période d’incubation. Face à ces mesures renforcées, certains étrangers ne se sont ni adaptés ni soumis à ces règles d’une part, et on note des problèmes sur la communication et la coordination entre les Africains et les autorités locales et sur les méthodes de travail de certains agents chargés du maintien de l’ordre d’autre part.

 

Autant que je sache, les autorités du Guangdong ont déjà adopté une série de mesures, en fonction de la procédure anti-épidémique, pour optimiser l’observation médicale et la gestion sanitaire relatives aux ressortissants étrangers, mettre en œuvre le principe de traitement sans différenciation, et fournir davantage de services de santé publique et d’orientations sanitaires adaptés aux ressortissants étrangers. Un grand nombre de ressortissants africains sont rentrés chez eux pour le confinement, et des dispositions appropriées ont été prises à l’égard des ressortissants africains en difficulté. Compte tenu des préoccupations de ressortissants guinéens, les autorités du Guangdong ont mis en place un mécanisme de communication efficace avec le Conseil des Guinéens en Chine, dont le responsable a apprécié les efforts de la partie chinoise et l’amélioration continue de la situation des ressortissants africains vivant dans le Guangdong, et a recommandé de redoubler de vigilance sur les désinformations induisant en erreur le public.

 

Les maladies infectieuses majeures sont un ennemi commun de toute l’humanité. À l’heure actuelle, ce dont la communauté internationale a le plus besoin, c’est d’une confiance renforcée, d’efforts concertés et d’une réponse collective par un renforcement de la coopération internationale. Face à la crise sanitaire du COVID-19, la Chine et la Guinée ont de nouveau fait preuve de solidarité pour surmonter ensemble les difficultés. Toute tentative visant à salir ou à leurrer les autres, à créer des dissensions ou à semer la discorde ne saurait aboutir.

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Coyah: les journalistes à la découverte de l’ANAFIC!

Publié

le

Ouverture ce lundi 28 juin à Coyah, d’un  atelier de formation des journalistes sur la décentralisation et le développement local. C’est une initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers l’ANAFIC.

                                                     

Ils sont au total une vingtaine de journalistes venus de Conakry et de l’intérieur du pays à prendre part à cet atelier de 5 jours. L’initiative vise à mieux outiller les hommes de médias guinéens sur les rôles, attributions et axes stratégiques de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales d’une part et de l’autre, connaître le contenu du code révisé des collectivités locales.

 

Cette première journée, a porté sur la décentralisation, le développement local, l’historique et les enjeux politiques de la décentralisation en Guinée.

 

Pour la responsable de communication de l’ANAFIC, ce cadre d’échange avec les professionnels des médias publics et privés est une approche méthodologique pour fournir toutes les informations nécessaires sur le contexte de création de l’agence nationale de financement des collectivités locales en Guinée, son fonctionnement et surtout son impact positif pour la réduction de la pauvreté en Guinée.

 

Pour sa part, Aboubacar Sylla de la direction nationale du développement local, a invité les hommes de médias à plus de responsabilité dans la collecte et le traitement des informations concernant l’ANAFIC. Ceci, dans le seul but de donner une bonne information autour des actions de cet instrument de développement mis en place par les autorités guinéennes.

Fodé Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Accident de la route à Lansanayah barrage : un enfant écrasé par un camion.

Publié

le

Un enfant âgé d’une dizaine d’années a été tué par un camion transportant un container à Lansanayah Barrage dans la commune de Matoto très tôt ce lundi 28 juin 2021 aux environs de 7 heures.

Selon les témoignages recueillis sur place, le camion-remorque roulait dans le sens contraire lorsqu’il a surpris l’enfant entrain de traverser pour aller à l’école pour son examen blanc. Conséquence, le camion-remorque a été brûlé sur place par les jeunes en colère devant un regard impuissant des forces de sécurité.

 

Mamadi Camara maître maçon explique les circonstances de cet accident. « J’étais assis à l’étage aux environs de 7 heures 27 minutes, j’ai vu le camion venir dans le sens contraire. En ce moment aussi le jeûne élève était arrêté sur le trottoir. Un chauffeur de taxi qui venait de Lansanayah Takoui pour le Barrage,  s’est arrêté pour que le petit puisse passer. Dès qu’il a mis le pied sur le goudron sans regarder à gauche, il a été percuté par le camion qui venait à vive allure comme c’est la descente. L’élève je le connais très bien derrière sa maman qui revend le riz pour nous ici. Le petit partait dans son école pour faire faire l’examen blanc aujourd’hui, »  a expliqué.

 

Fodé BAYO

Continuer à lire

ACTUALITES

Journée mondiale des microentreprises et des petites et moyennes entreprises: l’impact de covid-19 en relief!

Publié

le

L’Organisation internationale du Travail a célébré ce 27 juin, la Journée des microentreprises et des petites et moyennes entreprises. L’objectif vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de ces secteurs dans la vie des pays et surtout dans la concrétisation des objectifs de développement durable.

La crise de COVID-19 a fait comprendre que la pandémie et les mesures d’endiguement ne touchent pas tout le monde de la même manière. Ainsi dans le secteur privé, ce sont les micro, petites et moyennes entreprises notamment celles dirigées par des femmes, des jeunes, des minorités ethniques et des migrants, qui ont le plus souffert.

Selon une étude, parmi les entreprises de 136 pays, près de 62 % des petites entreprises dirigées par des femmes ont été fortement touchées par la crise, contre un peu plus de la moitié des entreprises dirigées par des hommes, et que les entreprises dirigées par des femmes ont 27 % plus de chance de ne pas survivre à la pandémie.

Pendant que les gouvernements vaccinent leurs populations, le monde continue de faire face à plusieurs autres défis, dont les effets continus de changements climatique, la perte de la biodiversité et la pollution. Si elles ne s’atténuent pas, ces trois crises devraient avoir de graves répercussions sur la croissance économique, la santé humaine, les écosystèmes, l’emploi et les moyens de subsistance.

Les MPME formelles et informelles représentent plus de 90 % de toutes les entreprises et comptent, en moyenne, pour 70 % de l’emploi total et 50 % du PIB. En tant que telles, elles sont des acteurs clés dans la réalisation d’une reprise verte. l’Organisation internationale du Travail (OIT) aide les PME à tirer pleinement parti de leur potentiel, garantissant ainsi à tous.

Cette journée est donc une opportunité pour l’OIT de sensibiliser l’opinion publique dans la concrétisation des objectifs de développement durable.

Avec www.un.org/fr

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 4 jours

Politique : une nouvelle plate-forme politique dénommée COPED lancée en Guinée

Une nouvelle plate-forme politique à sa tête Dr Ousmane Kaba vient de voir jour en Guinée. Il s’agit de la...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dialogue politique et social : les consultations lancées à Conakry!

Annoncés depuis plusieurs mois, les travaux du cadre permanent du dialogue politique et social ont enfin débuté ce mercredi, 16...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Ouverture du cadre de concertation : la démarche biaisée !

Le cadre de concertation s’est ouvert ce mercredi, 16 juin 2021 à Conakry. Une plateforme de dialogue ouverte à toutes...

ACTUALITESil y a 4 semaines

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 3 JUIN 2021: VOICI LE COMPTE RENDU!

Conakry, le 3 juin 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue par vidéoconférence, ce jeudi 03...

ACTUALITESil y a 4 semaines

UFDG: Cellou Dalein Diallo invité à nouveau à un grand rendez-vous ( com)

Le Président Cellou Dalein Diallo de nouveau invité à un forum international de haut niveau. Le Président de l’UFDG est...

ACTUALITESil y a 4 semaines

Fermeture du cimetière de Kaporo rail: la mairie de Ratoma déconseille (lettre)

La mairie de la commune de Ratoma ne veut pas que le cimetière situé dans le centre directionnel de Kaporo...

ACTUALITESil y a 1 mois

Afrique du Sud: Julius Malema a menacé de tuer un député du Parlement panafricain

Une session du Parlement Panafricain a été brièvement interrompue ce jeudi, lorsque le député et chef des combattants de la...

ACTUALITESil y a 1 mois

Manifestation contre l’augmentation du prix de carburant: le collectif des jeunes patriotes de l’axe met en garde!

Une fois n’est pas coutume mais toute coutume commence par une fois. C’est par cette maxime que le collectif des...

ACTUALITESil y a 1 mois

Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye annonce: les avocats des acteurs politiques de l’opposition dénoncent!

En réaction à la sortie du procureur de la République près du TPI de Dixinn concernant les interdictions de sortie...

ACTUALITESil y a 1 mois

Participation au dialogue politique : les conditions d’Elhadj Mamadou Sylla!

Après la nomination du secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, le cabinet du chef de file de...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci