CALL US NOW +224 664 51-51-51
Réjoingez-nous

ENERGIE : LE MINISTRE CHEICK TALIBY RECOIT DES D’ETUDIANTS GUINÉENS REVENUS DE LA CHINE

Dans le but d’assurer la relève après le départ des chinois dans la gestion des centrales hydroélectriques en Guinée, le gouvernement dans le cadre du projet transfert du savoir-faire a envoyé des jeunes guinéens pour une formation en Chine. Ces étudiants au retour en Guinée ont échangé ce mercredi, 28 février 2018 avec le ministre de l’énergie et de l’hydroélectrique Dr Cheick Taliby Sylla.

Ce groupe d’étudiants au nombre de 34 dont 4 filles ont déjà passé 8 mois de stage en gestion de centrale hydroélectrique en Chine.

Le ministre Cheick Taliby SYLLA très content a invité ces étudiants à plus d’abnégation « je me réjouis de l’application des instructions du Président de la République qui demande de former les guinéens pour la gestion des centrales hydroélectrique du pays. En peu de temps ces jeunes démontrent déjà leur niveau d’intérêt à l’objectif pour lequel ils sont en Chine ».

Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’à l’image des projets de construction de barrage encours et en projet : « il faut former suffisamment de cadres en mesure de les gérer ».

Les bénéficiaires de cette formation ont exprimé leur reconnaissance au chef du département de l’énergie avant d’affirmer leur engagement à suivre cette formation jusqu’au bout.

Paul TRAORE l’un des stagiaires a rappelé quelques notions reçues en Chine notamment la maitrise de la chinoise, des notions en hydromécanique, l’électricité, en génie hydroélectrique et dans le domaine de la télécommunication.

Après un bref séjour au pays, ces étudiants retourneront en Chine dès ce jeudi 1er mars 2018 pour la suite de leur formation qui s’étendra sur 10 autres mois d’apprentissage.

Boeboe Beavogui

Africvision Guinee

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *