Connect with us

ACTUALITES

ENERGIE : LE MINISTRE CHEICK TALIBY RECOIT DES D’ETUDIANTS GUINÉENS REVENUS DE LA CHINE

Publié

le

Dans le but d’assurer la relève après le départ des chinois dans la gestion des centrales hydroélectriques en Guinée, le gouvernement dans le cadre du projet transfert du savoir-faire a envoyé des jeunes guinéens pour une formation en Chine. Ces étudiants au retour en Guinée ont échangé ce mercredi, 28 février 2018 avec le ministre de l’énergie et de l’hydroélectrique Dr Cheick Taliby Sylla.

Ce groupe d’étudiants au nombre de 34 dont 4 filles ont déjà passé 8 mois de stage en gestion de centrale hydroélectrique en Chine.

Le ministre Cheick Taliby SYLLA très content a invité ces étudiants à plus d’abnégation « je me réjouis de l’application des instructions du Président de la République qui demande de former les guinéens pour la gestion des centrales hydroélectrique du pays. En peu de temps ces jeunes démontrent déjà leur niveau d’intérêt à l’objectif pour lequel ils sont en Chine ».

Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’à l’image des projets de construction de barrage encours et en projet : « il faut former suffisamment de cadres en mesure de les gérer ».

Les bénéficiaires de cette formation ont exprimé leur reconnaissance au chef du département de l’énergie avant d’affirmer leur engagement à suivre cette formation jusqu’au bout.

Paul TRAORE l’un des stagiaires a rappelé quelques notions reçues en Chine notamment la maitrise de la chinoise, des notions en hydromécanique, l’électricité, en génie hydroélectrique et dans le domaine de la télécommunication.

Après un bref séjour au pays, ces étudiants retourneront en Chine dès ce jeudi 1er mars 2018 pour la suite de leur formation qui s’étendra sur 10 autres mois d’apprentissage.

Boeboe Beavogui

Groupe de Presse Afric Vision : Plus qu’une vision, c’est une histoire à vivre absolument

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Coup de force du CNRD en Guinée : ce qu’en pense l’ANAD (déclaration)

Publié

le

Au lendemain de la prise du pouvoir par force du comité national du rassemblement et et du développement, l’alliance nationale pour l’alternance démocratique a fait une déclaration au domicile du président de l’union des forces démocratiques de Guinée pour prendre acte de la situation actuelle du pays. Elle réaffirme sa volonté de travailler avec les militaires pour une transition inclusive et apaisée.

 DECLARATION 

Le 5 Septembre 2021 est un jour qui consacre la victoire de notre peuple et l’échec du régime dictatorial d’Alpha Condé. Il porte l’espérance d’un nouveau départ pour notre nation.

 

En effet, notre armée, représentée par le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), dans un sursaut patriotique, a posé un acte historique qui parachève le combat mené par l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) et les autres forces vives du pays éprises de justice et de démocratie.

 

L’ANAD prend acte de la déclaration de prise de pouvoir du CNRD. Les motifs qui fondent son action salvatrice et leur finalité se confondent avec les aspirations de l’ANAD que sont le rassemblement de notre nation, la refondation de notre État, la lutte contre la corruption et l’impunité.

 

C’est pourquoi le CNRD peut compter sur le soutien de l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays.

 

C’est l’occasion de rendre hommage à tous les Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur dont la mobilisation a contribué à la chute de cette dictature et d’honorer la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour l’avènement du 5 Septembre 2021.  Aux blessés, aux détenus, à tous ceux qui ont souffert de la répression de ce pouvoir, la nation leur doit aussi reconnaissance et soutien.

 

L’ANAD tient également à saluer tous ceux qui, à travers le monde et au nom des valeurs démocratiques ont, sous diverses formes, accompagné et soutenu son combat.

 

L’ANAD exhorte le CNRD à inscrire dans ses responsabilités prioritaires la mise en place d’institutions légitimes capables de mettre en œuvre les réformes pouvant conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l’instauration de l’État de droit.

 

Conakry, le 06/09/2021

L’ANAD

ANAD_DECLARATION_CNRD

Continuer à lire

ACTUALITES

Urgent : Alpha Condé aurait refusé de s’alimenter (source)

Publié

le

Arrêté dans la matinée du dimanche dans son palais par le commandant en chef des forces spéciales, l’ancien président de la république Pr. Alpha aurait refusé de manger et de boire  depuis hier.

Toutefois, selon cette source, l’ancien homme fort du pays semble être en bonne santé mais craint que cette situation n’affecte son physique s’il reste sans se nourrir.

Pour le moment, on ignore si Alpha Condé s’est engagé avec cette situation dans une grève de la faim pour exiger sa libération ou son retour aux affaires.

A Suivre !

La rédaction

Continuer à lire

ACTUALITES

Prise de pouvoir du CNRG : la junte charme et rassure les investisseurs !

Publié

le

Au lendemain de son coup de force, le colosse Mamady Doumbouya a, lors de sa rencontre avec les anciens dignitaires du régime Alpha Condé ce lundi, 06 septembre a tenté de rassurer les partenaires financiers de la Guinée.

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a déclaré à l’intention des investisseurs que le pays va continuer à fonctionner normalement. « Le CNRD rassure les partenaires économiques et financiers de la poursuite normale des activités au pays. Aux compagnies minières de poursuivre leurs activités »

Pour permettre à ces compagnies minières de fonctionner sans interruption, il a annoncé la levée du couvre-feu dans les zones minières : « à cet effet, les frontières maritimes restes ouvertes pour les activités d’exportation des produits miniers, le couvre-feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production ».

Fodé Bayo

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 1 mois

TRIBUNE : LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ ET LES CADRES : EXIGENCE DE RÉSULTATS FACE A LA TENTATION DE LA VICTIMISATION

Conakry, le 26 juillet 2021 – Chaque jour, on se rend compte combien il est difficile de faire passer le pays...

ACTUALITESil y a 2 mois

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 2 mois

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 2 mois

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 2 mois

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 2 mois

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 2 mois

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 mois

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 2 mois

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 2 mois

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci