Connect with us

ACTUALITES

Election du 18 octobre 2020 : quel serait le risque d’un éventuel report ? Par Aboubacar Condé

Publié

le

Le chef de l’Etat a convoqué par décret le corps électoral pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain. Cette élection aux enjeux multiples est exceptionnelle puisqu’elle se prépare dans un contexte sanitaire et sociopolitique tendu. Les nerfs sont surtout tendus  à cause du désaccord entre le pouvoir de Conakry et ses adversaires politiques autour de la nouvelle constitution d’une part et de l’autre, à cause de la candidature du Pr Alpha Condé pour un mandat de plus.

 

Là-dessus, les guinéens sont partagés. D’un côté, il y a ceux qui réclament à tout prix la tenue d’une élection présidentielle pour légitimer la continuité administrative et politique du président sortant qui a déjà fait deux mandats et de l’autre côté, ceux  qui récusent la nouvelle constitution et la participation du président de la république sortant à l’élection présidentiel.

 

Des oppositions aux conséquences humaine et matérielle déplorables qui n’ont pas influencé le déroulement et l’exécution de l’agenda électoral de l’institution en charge des élections.

 

Toutefois, certains acteurs en lice dans cette consultation majeure commencent à hausser le ton pour dénoncer le fichier électoral qu’ils qualifient déjà de ‘’corrompu’’. Plus loin, ils exigent son audit par une expertise internationale avant la tenue de la présidentielle avec à la clé  un éventuel report de date. Ce qui est un risque pour la Guinée si les acteurs ne s’entendent pas avant le 18 octobre pour une élection inclusive et transparente.

 

A propos, certains analystes et constitutionnalistes trouvent dangereux de penser à un report de plus d’une semaine de l’élection présidentielle alors que le mandat du président de la république court vers à sa fin. Car pour eux, le pays risque de tomber dans un vide juridique qui laissera place à toute éventualité à l’issue incertaine et voire dommageable pour l’équilibre social et politique et surtout pour le progrès économique de la Guinée.

 

Ces derniers fondent leur argument sur l’article 43 de la nouvelle Constitution qui stipule que : « le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quatre-vingt-dix jours au plus et soixante jours au moins avant la date de l’expiration du mandat du Président de la République en fonction. »

 

C’est autant dire que si l’élection est repoussée pour deux semaines, Alpha Condé risque de tomber dans l’illégalité et l’illégitimité. Et les opposants au régime qui n’attendent que cette occasion, auront trouvé une brèche dans laquelle s’engouffrer pour créer une situation incontrôlable.

 

En un mot comme en mille, la marge de manœuvre est réduite et le risque de vivre un scénario inattendu et préjudiciable est plausible si aucun compromis n’est trouvé avant la date butoir  du scrutin. D’où, la nécessité pour les uns et les autres de faire preuve de bon sens, de lucidité et surtout de patriotisme afin d’éviter à la Guinée une situation qui ouvre la porte à une instabilité qui aboutirait à une transition forcée.

Vivement donc la hauteur d’idée et d’esprit !

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com
Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Guinée-Durée de la transition: la cedeao exige 6 mois, sanction les membres du CNRD.

Publié

le

Comme on pouvait s’y attendre, la réunion d’urgence des chef d’Etat des pays de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest qui se sont réunis de nouveau, jeudi 16 septembre, à Accra au Ghana, a été sanctionnée par des sanctions ciblées contre la junte militaire au pouvoir à Conakry.

Dans son communiqué final, de la Conférence des Chefs d’Etats de la cedeao annonce l’interdiction  de « voyage des membres du CNRD (Comité National de Rassemblement et de Développement) ainsi que des membres de leurs familles et le gel de leurs avoirs financiers ».

Ensuite, la cédéao réitère la décision de suspension de la Guinée « de toutes les instances » de la communauté économique « jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel ».

Pour ce qui est du retour à l’ordre constitutionnel, l’institution sous régionale exige dans ce communiqué, « la tenue, dans un délai de six mois, d’élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée » et a interdit aux membres de la junte d’être candidats. Evoquant la question du président déchu, les chefs d’Etat de la cedeao exige à nouveau  » sa libération immédiate et sans condition ».

Par ailleurs, la Cedeao appelle l’Union Africaine, les Nations Unies ainsi que les partenaires au développement à reprendre les décisions prises et à accompagner la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée.

FR Communiqué Final Sommet 16 septembre Situation en Guinée_210916_214413

Djannatou Camara

Continuer à lire

ACTUALITES

Santé: le ministère annonce la fin du virus Marburg en Guinée (officiel)

Publié

le

La Guinée a enregistré le 02 août 2021 un cas de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans la sous-préfecture de Témèssadou M’Bokè, préfecture de Guéckedou lequel avait fait l’objet d’une riposte appropriée dont le suivi régulier de 173 contacts qui s’est achevé sans aucun cas suspect.

 

Après 42 jours de surveillance renforcée dans la zone allant du 04 août au 15 septembre 2021, aucun cas suspect n’a été détecté dans la localité.

 

En application du règlement sanitaire international, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires, déclare la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans la préfecture de Guéckedou.

 

Cependant, une enquête écologique sur les chauves-souris initiée, le 25 août 2021 est en cours pour clarifier l’origine animale de cette épidémie.

Les mesures préventives ont été prises à savoir :

La poursuite de la sensibilisation de la population sur les symptômes, mode de transmission de cette maladie et la consommation de la viande des chauves-souris ;

La mise en place des plateformes One Health pour la surveillance renforcée des cas.

Le ministère de la Santé remercie toutes les autorités et leaders communautaires de la préfecture de Gueckedou pour leur implication dans la gestion de cette épidémie.

Nous remercions également tous les partenaires qui ont accompagné cette riposte enclenchée par le Département de la santé.

Vive la coopération internationale
Je vous remercie !

Le jeudi, 16 septembre 2021

Monsieur le secrétaire Général du Ministère de la santé

Dr Sékou CONDÉ

Continuer à lire

ACTUALITES

Rencontre CNRD et les diplomates: le colonel Mamady Doumbouya évoque les limites de la communauté internationale.

Publié

le

Après sa rencontre avec les acteurs de la société civile, le comité national de rassemblement et du développement a échangé avec les diplomates accrédités en République de Guinée. Au cours de cet échange qui s’est voulu franc et direct, le colonel Mamady Doumbouya a expliqué le motif de la prise du pouvoir par l’armée et exprimé ses attentes.

Par ailleurs, le président du CNRD a évoqué les limites de ce soutien de la communauté internationale tout en insistant qu’il ne souhaite pas être sous pression encore moins recevoir une injonction.

Visiblement très satisfait de ce discours sincère du militaire, le doyen des diplomates a, au nom de ses pairs renouvelé la ferme volonté des pays frères et amis de la Guinée de soutenir les actions des nouvelles autorités pour le grand bonheur des populations.

Espérons donc que les 43 ambassadeurs, les deux consuls généraux et les 25 consuls honoraires accrédités en Guinée sont résolument disposés à accompagner le peuple de Guinée pour sa refondation.

Djanatou Camara

Voici l’intégralité de cette rencontre avec les diplomates ce 15 septembre 2021.

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 2 mois

TRIBUNE : LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ ET LES CADRES : EXIGENCE DE RÉSULTATS FACE A LA TENTATION DE LA VICTIMISATION

Conakry, le 26 juillet 2021 – Chaque jour, on se rend compte combien il est difficile de faire passer le pays...

ACTUALITESil y a 2 mois

Organisations et Institutions internationales : le Pr. Alpha Condé ordonne le retrait de la Guinée dans les instances non-reconnues par le Parlement.

Lors du dernier conseil des ministres par visioconférence, le président de la république a fait état d’une présence excessive dans...

ACTUALITESil y a 2 mois

Faible taux d’absorption des financements extérieurs: le chef de l’Etat ordonne une évaluation rigoureuse du niveau d’exécution des projets en cours!

Ce jeudi 22 Juillet s’est tenu sous la conduite du président de la République, le conseil ordinaire des ministres par...

ACTUALITESil y a 2 mois

ERRATUM – COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 JUILLET 2021

Conakry, le 22 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 22 Juillet, de 10h15...

ACTUALITESil y a 2 mois

BACCALAURÉAT UNIQUE SESSION 2021, LES PREMIÈRES ÉPREUVES SONT LANCÉES CE JEUDI EN GUINÉE

Conakry le, 22 juillet 2021- Ils sont cette année plus de 83 000 candidats, à affronter les épreuves du baccalauréat unique toutes options...

ACTUALITESil y a 2 mois

Griefs des USA : la réplique subtile et mesurée de l’exécutif guinéen (communiqué)

Conakry le, 21 juillet 2021 – Le Gouvernement note, avec satisfaction, que l’ambassade des Etats-Unis en Guinée se félicite des actes posés...

ACTUALITESil y a 2 mois

Arrestation des opposants au régime de Conakry: l’ambassade des USA salue, dénonce et encourage (déclaration)

L’ambassade des États-Unis se félicite de la récente libération provisoire de quatre membres de l’opposition politique après huit mois de détention provisoire....

ACTUALITESil y a 2 mois

LE GOUVERNEMENT REPLIQUE AU RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONL:  »ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES »

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT – L’ÉTAT DE DROIT A SES EXIGENCES, LA DEMOCRATIE A SES CONTRAINTES   Vendredi, le 9 juillet 2021 –...

ACTUALITESil y a 2 mois

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 8 JUILLET 2021

Conakry, le 8 Juillet 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres, s’est tenue, ce jeudi 8 Juillet, de 10h30...

ACTUALITESil y a 2 mois

Justice : Ismaël Condé écope 3 ans de prison et au paiement de 30 millions GNF.

Ce jeudi, 08 juillet, le tribunal de première instance de Mafanco, a condamné Ismaël Condé, vice maire de la commune...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci