Connect with us

ACTUALITES

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

Publié

le

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët Boigny, père de l’indépendance et prophète de la paix en République de Côte d’Ivoire. Ce concept hautement important est largement compris très tôt par le fils de Kouroussa, localité de la haute Guinée Dr Sékou Koureissy Condé. Homme d’Etat, affable, serviteur par excellence, rassembleur, au cœur de coton, bref un homme de paix qui a sacrifié sa vie, ses plaisirs et ses désirs pour se consacrer exclusivement à servir les autres et refuser de servir.

 

Sékou Koureissy Condé après avoir obtenu un doctorat en sociologie politique à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, fonde en 1993 son parti politique Alliance pour le Renouveau National (ARENA), dont l’objectif est de prôner la réconciliation et l’unité nationale.

 

Pour son engagement à l’encrage de la démocratie dans son pays, en 1997, il est nommé ministre de la sécurité, fonction qu’il occupe jusqu’en 2000. Pour service rendu à l’humanité, le 21 septembre 1999, il va être honoré par une distinction importante notamment celui de l’ordre national du Mérite de la République française.

 

Et suite à l’arrestation de l’opposant Alpha Condé, il va forcer à l’exile vers les Etats-Unis où il va enseigner des cours de résolution de crises et conflits politiques à l’Université Columbia et l’Université de New York.

 

Très engagé sur questions de paix, la prévention et la résolution des conflits en Afrique, il fonde en 2004 l’ONG American Council on Africa, spécialisée dans la recherche sur la résolution des conflits en Afrique. Il dirige cette organisation jusqu’en 2010.

 

Suite au décès du président Lansana Conté et l’avènement du conseil national pour la démocratie et de le développement en 2010, il est rappelé pour s’associer dans la gestion de la transition avec pour tâche principale de toiletter la constitution guinéenne. Il devient alors secrétaire général du Conseil National de la Transition. Une fois la transition achevée, son expérience aidant, il va être le premier Médiateur de la République avec le président élu Pr Alpha Condé. Un poste qu’il va assumer avec abnégation et intégrité.

 

Sékou Koureissy Condé co-fonde en avril 2011, à Ouagadougou, l’African Crisis Group un cabinet de conseil et d’études stratégiques en évaluation et suivi de risques, prévention et résolution des conflits et d’appui à la bonne gouvernance. À travers la création de cette structure, il rencontre d’une part les sociétés civiles africaines et, d’autre part, les dirigeants africains lorsque son cabinet estime qu’une crise politique se profile dans leurs pays respectifs.

 

La mission fondamentale de l’African Crisis Group est de contribuer à la consolidation de la paix en Afrique. La méthodologie de l’ACG est basée sur les recherches effectuées par Sékou Koureissy Condé lors de son exil aux États-Unis, c’est-à-dire sur la recherche de voies de complémentarité entre les mécanismes traditionnels et modernes de résolution de conflits. En d’autres termes, il s’agit de s’appuyer, en parallèle de l’agenda diplomatique formel, sur les structures locales pour construire un dialogue entre les différents partis d’un conflit et, ainsi, restaurer une confiance entre eux.

 

En avril 2014, il dirige une des plus grandes plates-formes de la Société civile guinéenne. La CANEG, Convention des Acteurs non Etatiques de Guinée qui se donne pour mission de créer une synergie d’initiatives et d’action entre les OSC Ouest africaines dans le domaine de la paix, de la sécurité et du développement et de promouvoir l’éducation citoyenne et la consolidation de la paix en Afrique.

 

De 2011 à 2018, l’African Crisis Group est intervenu en tant que médiateur dans la plupart des crises et conflits en Afrique en Guinée, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en République Démocratique du Congo, au Togo, et au Nigeria.

 

Après avoir constaté l’échec des politiques qui agissent contre la paix et la quiétude au pays, Dr Sékou Koureissy Condé réactive son parti politique afin de s’investir davantage dans la préservation de la paix et surtout agir pour rassembler les guinéens autour d’un idéal d’unité nationale pour une coexistence pacifique durable. ARENA, un parti transversal qui tend la main à toutes les composantes sociales du pays pour construire un avenir commun dans la discipline et l’acceptation de l’autre.

 

A la suite des élections législatives du 22 mars 2020, son parti obtient un député au compte de la neuvième législature. Une seule voix certes mais retentissante car elle apporte de la lumière dans les débats à l’hémicycle à cause de sa maturité politique. Des qualités exceptionnelles qui font de l’homme éclairé, l’alpha et l’oméga de la paix dans son pays.

Emmanuel Beavogui

Tel : 625 15 72 59

Condé Aboubacar journaliste redacteur en chef de Sabari Fm, directeur de publication du site africvisionguinee.com. Lisez et partagez nos articles, vous avez une information, vous souhaitez acheter un espace publicitaire sur Africvisionguinee contactez-nous.

ACTUALITES

Incursion des forces armées dans les locaux de Gangan tv: les associations de presse condamnent et menacent.

Publié

le

Le vendredi dernier des éléments des forces de défense et de sécurité ont fait irruption dans les locaux de Gangan tv dans la commune de Matoto. Une action d’un autre âge que condamnent les associations de presse réunies ce lundi pour la circonstance.

En une seule voix, la presse privée fustige ce comportement et menace d’agir dans les limites de la loi pour ne plus revivre cet acte rétrograde dans une déclaration conjointe.

Nous vous proposons de lire en intégralité cette déclaration.

DECLARATION CONJOINTE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DES MEDIAS PRIVES EN GUINEE SUITE A LA PERQUISITION DES LOCAUX DE LA RADIOTELEVISION GANGAN LE 22 JANVIER 2021 PAR LA BRB N°2 ET LA CMIS N°2 DE KAPORO 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée ont appris avec inquiétude, incompréhension et indignation, la descente musclée dans deux pick-up, des agents de la Brigade de répression du banditisme (BRB N°2) et de la Compagnie mobile d’intervention et sécurisation (CMIS N°2) de Kaporo dans les locaux de la radiotélévision Gangan. Elles condamnent avec la dernière énergie ce comportement liberticide et rétrograde des détenteurs de la force publique.

 

Il convient de rappeler pour l’opinion que cette perquisition sans mandat dans les locaux d’un média a créé une confusion sans précédent au sein du média. D’emblée, nous disons que cet acte sidérant et liberticide est une violation flagrante de la procédure en la matière et un total manque de respect à l’endroit des médias privés de notre pays.

 

Les Associations professionnelles de presse en Guinée notent qu’après s’être informées auprès de la direction du Groupe Gangan, il en ressort que ce comportement rétrograde, insensé et anti-procédural est opéré par la BRB N°2 et la CMIS N°2 de Kaporo sous l’œil vigilant de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ), sans qu’elle ne soit saisie au préalable ni par la Haute Autorité de la Communication, ni par une quelconque autre autorité, comme l’exige la procédure lorsque l’on constate une violation grave du cahier des charges des médias.

 

De ce fait, les Associations professionnelles de presse en Guinée exigent des Autorités de la DPJ, la notification sans délai au Groupe Gangan, les motifs de cette perquisition ayant porté de graves préjudices aux travailleurs du média trouvés sur place.

 

En outre, Les Associations professionnelles de presse en Guinée invitent le ministère de la sécurité à se pencher sérieusement sur la question afin que des mesures idoines soient prises contre ces unités. Elles rappellent, qu’elles ne sauraient tolérer de tels dérapages aux conséquences exclusives des médias privés à la charge de la démocratie.

 

De ce qui précède donc, les Associations professionnelles de presse en Guinée se réservent le droit d’entreprendre toutes actions utiles pour que plus jamais ça.

Ont signé

URTELGUI, AGUIPEL, AGEPI, REMIGUI, APAC-Guinée, SPPG, UPLG, Upf-Guinée

 

Continuer à lire

ACTUALITES

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Publié

le

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance de Dixinn n’ont pas assez d’effets sur le jugement du procureur général de la république près du tribunal de première instance de Dixinn.

Pour preuve, Siddy Souleymane NDiaye à la reprise du procès ce lundi, 25 janvier a plaidé la cour à condamner le prévenu à dix ans de prison et au paiement d’une amende de trois cent millions de francs guinéens.

Un réquisitoire sévère aux yeux des avocats de la défense qui plaident non coupable et qui espèrent que la cour fera preuve de retenue et de responsabilité dans ce dossier.

Saranké Cissé

Continuer à lire

ACTUALITES

Perturbation de connexion : la guinéenne de large bande argumente (communiqué).

Publié

le

Depuis quelques heures, la connexion est perturbée chez les opérateurs. Une situation préjudiciable aux chiffres d’affaires des opérateurs et surtout aux nombreuses personnes qui font usage à cet outil indispensable par endroit.

Contrairement à la première coupure de connexion durant la période électorale, la guinéenne de large bande sort rapidement de son confort pour donner des explications plus ou moins convaincantes sur les raisons de cette perturbation et ou interruption de la connexion à travers un communiqué.

Nous vous proposons de passer en revue ce communiqué !

 

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 20 heures

TPI de DIXINN : le procureur requiert contre Madic100 frontière 10 ans de prison et une amende de 300 millions GNF.

Décidemment, les excuses de Mamadi Condé alias Madic100 frontière lors de sa première comparution devant le tribunal de première instance...

ACTUALITESil y a 21 heures

Voix « discordante » au rpg-arc-en-ciel : les précisions du BPN (Déclaration)

Depuis l’annonce du premier décret nommant de façon partielle les membres de l’équipe gouvernementale, des voix se lèvent au sein...

ACTUALITESil y a 5 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 3 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci