« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët Boigny, père de l’indépendance et prophète de la paix en République de Côte d’Ivoire. Ce concept hautement important est largement compris très tôt par le fils de Kouroussa, localité de la haute Guinée Dr Sékou Koureissy Condé. Homme d’Etat, affable, serviteur par excellence, rassembleur, au cœur de coton, bref un homme de paix qui a sacrifié sa vie, ses plaisirs et ses désirs pour se consacrer exclusivement à servir les autres et refuser de servir.
Sékou Koureissy Condé après avoir obtenu un doctorat en sociologie politique à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, fonde en 1993 son parti politique Alliance pour le Renouveau National (ARENA), dont l’objectif est de prôner la réconciliation et l’unité nationale.
Pour son engagement à l’encrage de la démocratie dans son pays, en 1997, il est nommé ministre de la sécurité, fonction qu’il occupe jusqu’en 2000. Pour service rendu à l’humanité, le 21 septembre 1999, il va être honoré par une distinction importante notamment celui de l’ordre national du Mérite de la République française.
Et suite à l’arrestation de l’opposant Alpha Condé, il va forcer à l’exile vers les Etats-Unis où il va enseigner des cours de résolution de crises et conflits politiques à l’Université Columbia et l’Université de New York.
Très engagé sur questions de paix, la prévention et la résolution des conflits en Afrique, il fonde en 2004 l’ONG American Council on Africa, spécialisée dans la recherche sur la résolution des conflits en Afrique. Il dirige cette organisation jusqu’en 2010.
Suite au décès du président Lansana Conté et l’avènement du conseil national pour la démocratie et de le développement en 2010, il est rappelé pour s’associer dans la gestion de la transition avec pour tâche principale de toiletter la constitution guinéenne. Il devient alors secrétaire général du Conseil National de la Transition. Une fois la transition achevée, son expérience aidant, il va être le premier Médiateur de la République avec le président élu Pr Alpha Condé. Un poste qu’il va assumer avec abnégation et intégrité.
Sékou Koureissy Condé co-fonde en avril 2011, à Ouagadougou, l’African Crisis Group un cabinet de conseil et d’études stratégiques en évaluation et suivi de risques, prévention et résolution des conflits et d’appui à la bonne gouvernance. À travers la création de cette structure, il rencontre d’une part les sociétés civiles africaines et, d’autre part, les dirigeants africains lorsque son cabinet estime qu’une crise politique se profile dans leurs pays respectifs.
La mission fondamentale de l’African Crisis Group est de contribuer à la consolidation de la paix en Afrique. La méthodologie de l’ACG est basée sur les recherches effectuées par Sékou Koureissy Condé lors de son exil aux États-Unis, c’est-à-dire sur la recherche de voies de complémentarité entre les mécanismes traditionnels et modernes de résolution de conflits. En d’autres termes, il s’agit de s’appuyer, en parallèle de l’agenda diplomatique formel, sur les structures locales pour construire un dialogue entre les différents partis d’un conflit et, ainsi, restaurer une confiance entre eux.
En avril 2014, il dirige une des plus grandes plates-formes de la Société civile guinéenne. La CANEG, Convention des Acteurs non Etatiques de Guinée qui se donne pour mission de créer une synergie d’initiatives et d’action entre les OSC Ouest africaines dans le domaine de la paix, de la sécurité et du développement et de promouvoir l’éducation citoyenne et la consolidation de la paix en Afrique.
De 2011 à 2018, l’African Crisis Group est intervenu en tant que médiateur dans la plupart des crises et conflits en Afrique en Guinée, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en République Démocratique du Congo, au Togo, et au Nigeria.
Après avoir constaté l’échec des politiques qui agissent contre la paix et la quiétude au pays, Dr Sékou Koureissy Condé réactive son parti politique afin de s’investir davantage dans la préservation de la paix et surtout agir pour rassembler les guinéens autour d’un idéal d’unité nationale pour une coexistence pacifique durable. ARENA, un parti transversal qui tend la main à toutes les composantes sociales du pays pour construire un avenir commun dans la discipline et l’acceptation de l’autre.
A la suite des élections législatives du 22 mars 2020, son parti obtient un député au compte de la neuvième législature. Une seule voix certes mais retentissante car elle apporte de la lumière dans les débats à l’hémicycle à cause de sa maturité politique. Des qualités exceptionnelles qui font de l’homme éclairé, l’alpha et l’oméga de la paix dans son pays.
Emmanuel Beavogui
Tel : 625 15 72 59