Connect with us

ACTUALITES

DISCOURS DE LA PRESIDENTE DE LA HAC, A l’occasion de la tenue du séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique

Publié

le

Mesdames et Messieurs les Ministres Monsieur le Président de StarTimes, cher Frère PANG XING XING Distingués invités en vos rangs et grades,  Tout protocole observé

Il m’est particulièrement agréable de m’adresser à vous en cette occasion solennelle qui nous est offerte chaque année pour échanger en toute amitié et en toute fraternité sur le développement de la télévision numérique en Afrique.

 

Je souhaiterais tout d’abord adresser, au nom du Président de la République de Guinée, S.E le Professeur Alpha Condé, de son Gouvernement et de l’ensemble des populations guinéennes, mes sincères remerciements pour l’accueil et l’hospitalité dont la délégation guinéenne et moi-même avons été l’objet depuis notre arrivée.

Je voudrais également au nom de la Haute Autorité de la Communication de la République de Guinée que je préside, saluer la présence de mes confrères du Réseau Africain des Régulateurs de la communication et tout particulièrement son Président, Monsieur Nana KwasiGyan-APENTENG.

 

Depuis sa création en 2011, « le Séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique » a contribué activement à éclairer la lanterne des acteurs africains impliqués dans le processus de transition de la télévision vers le numérique et de facto, celle des décideurs gouvernementaux.

 

Le thème de cette année : « Généraliser la télévision numérique, jouir de la vie smart » n’est pas choisi au hasard.  En effet, les dirigeants africains en ont pris conscience et à juste raison pour s’inscrire dans cette logique depuis plus d’une décennie.

Il est vrai que les pays n’ont pas encore connu le même niveau d’avancement dans cet important processus à date, mais il est incontestable que plus que jamais, la tendance fait effet de mèche et tous ont embarqué dans le train qui nous mènera vers une Afrique où les citoyens, quelles que soient leur origine, leur position sur le continent, accèderont à la télévision numérique. C’est pourquoi, le concept de « Télévision Numérique Terrestre » a évolué vers celui de « Télévision Numérique pour Tous ».

L’Afrique est un continent qui a des reliefs très divers et variés selon les zones, ainsi, toutes ses parties ne sauraient être couvertes par le signal numérique de la télévision terrestre. Ainsi pour pallier cet état de fait, la très généreuse offre de S.E le Président XI XING PING de doter 10.000 villages africains de la télévision numérique par satellite devient une amorce de résolution de ce problème.

 

Vous me permettrez de féliciter au passage le groupe STARTIMES qui a été choisi pour mettre en œuvre ce projet historique.

Je suis sûre, qu’en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, S.E. le Professeur Alpha CONDE accordera une attention toute particulière à la réalisation de projet.

 

Mesdames et Messieurs, Distingués invités, Il vous souviendra qu’à l’occasion de la conférence des chefs d’Etats de l’Union Africaine en janvier 2016, 10 (dix) pays à savoir: l’Angola, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Gabon, le Kenya, le Mali, le Rwanda, le Sénégal et le Soudan du Sud, ont initié « Smart Africa ». Le Benin, Djibouti, l’Egypte, la Guinée, le Niger et le Togo ont suivi juste après et à ce jour, 18 pays ont adhéré.

 

C’est vous dire que l’Afrique a compris ; elle a compris et a commencé à se mobiliser pour généraliser la télévision numérique. Elle a compris parce qu’elle a commencé a créer des « villes intelligentes » où des « citoyens intelligents » profiteront au maximum d’une « administration intelligente » et des « infrastructures intelligentes ».

Pour se faire, la télévision numérique reste un des outils les mieux adaptés pour toutes les couches sociales afin de permettre leur évolution vers « la vie intelligente ».

 

Les objectifs de développement durable ont déjà permis de tracer les voies qui nous mèneront à cela. Les plans et programmes de développement de nos pays tendent vers ces objectifs qui, à n‘en point douter, apporteront le bienêtre tant recherché par nos populations.

Chers frères et sœurs, des médias, des télécommunications, des administrations, de l’industrie donnons-nous la main pour que vive l’Afrique intelligente.

 

Il y a des statistiques qui annoncent que plus d’un milliard de Smartphones, de tablettes et autres objets connectés sont en Afrique. Les Africains ont commencé à jouir de la vie intelligente avant que les infrastructures n’y soient totalement déployées. Nous savons car nous y vivons, que celles-ci et les lois et règlements peinent toujours à être élaborés, adoptés et promulgués pendant que les acteurs sont obligés de suivre la satisfaction des exigences sans cesse croissantes des consommateurs.  Nous devons donc tous ensemble œuvrer pour faciliter l’avancement des processus de numérisation des télévisions en cours et encourager nos gouvernements à investir sans hésiter dans les infrastructures à large bande.

 

Je voudrais conclure mes propos en citant le Président Paul KAGAME du Rwanda qui disait: « l’investissement dans les technologies de l’information et de la communication est essentiel pour propulser un pays à un niveau de productivité et d’efficacité. Investir dans les technologies de l’information et de la communication n’est pas fait au détriment d’autres secteurs, l’investissement dans les T.I.Cs donne lieu à des avantages pour chaque secteur et le plus tôt que vous commencez sera le mieux ».

 

Vive la Coopération Chine – Afrique Vive la Télévision numérique  Vive l’Afrique Intelligente

 

Je vous remercie

Cliquez pour commenter

Votre avis nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Urgent-Nongo carrefour Cosa : huit voitures endommagées par un camion remorque

Publié

le

Pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels sont importants. C’est le bilan d’un accident de la circulation routière s’est produit ce vendredi 22 janvier sur la transversale Cosa Nongo dans la commune de Ratoma.

C’est un camion-remorque transportant un conteneur qui a perdu le contrôle et a endommagé sur son passage huit voitures et des motos. Pour l’instant, le chauffeur du camion est introuvable.

Nous y reviendrons !

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Publié

le

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla a rencontré ce jeudi  21 janvier 2021 le président du parti des démocrates pour l’espoir à son siège à Nongo.

Mamadou Sylla est venu expliquer la portée de son initiative qui vise à rassembler toute l’opposition autour d’un seul idéal.

 

Pour lui, il est temps que l’opposition puisse avoir une vision commune pour mieux agir et surtout assurer un contrôle rigoureux de l’action gouvernementale afin de faire une contre-proposition incontournable.

Une logique qu’apprécie à sa juste valeur Dr Ousmane Kaba qui se dit disposer à accompagner le chef de file dans sa mission.

Fode Bayo

Continuer à lire

ACTUALITES

Enseignement Supérieur : le syndicat annonce une grève de quatre jours!

Publié

le

Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche déclenche une grève générale de quatre jours à compter de deman vendredi 22 janvier 2021.

Ce syndicat évoque pour raison le non respect par l’Etat du paiement des subventions des institutions d’enseignement supérieur mais aussi des primes de formation aux enseignants chercheurs.

Emmanuel Boeboe BEAVOGUI

Continuer à lire

Facebook

ABONNEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Devenez annonceurs sur africvisionguinee.com

Ecoutez sabari fm 97.3

Sabari fm 97.3

L’info en continue…

ACTUALITESil y a 3 jours

Tournée du chef de file de l’opposition : Ousmane Kaba du PADES reçoit Mamadou Sylla.

Dans le cadre de sa prise de contact avec les partis politiques de l’opposition guinéenne, le chef de file de...

ACTUALITESil y a 1 semaine

Gouvernement: Enfin, la démission du PM et de son équipe au grand jour!

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE   Conakry, le 15 Janvier 2021   Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre,...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Justice-Procès Foniké Menguê : le procureur général de TPI de Mafanco requiert un 1 an de prison ferme.

Oumar SYLLA alias Foniké Menguê membre du front national pour la défense de la Constitution comparait pour la première fois...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gestion du pouvoir : Cellou Dalein Diallo explique pourquoi il faut refuser à Alpha Condé d’être encore aux manettes.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée refuse de reconnaitre Alpha Condé comme président élu au soir de...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Retard dans la mise en place d’un gouvernement : Moussa Solano aussi s’interroge !

Depuis son installation dans les fonctions du premier président de la quatrième république, les guinéens se demandent et versent dans...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Dr Sékou Koureissy Condé : l’alpha et l’oméga de la paix. (Opinion)

« La paix n’est pas un simple mot c’est plutôt un comportement », nous a enseigné le défunt président Houphouët...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Gouvernement d’ouverture ou d’union nationale: ce qu’en pense Elhadj Moussa Solana, ancien président du PUP.

Depuis quelques temps, certains acteurs sociopolitiques parlent de la nécessité de mise en place d’un gouvernement d’union nationale et ou...

ACTUALITESil y a 2 semaines

Face à l’accusation de l’honorable Saloum Cissé: l’UFDG contre-attaque avec un missile!

Le député du parti au pouvoir, Saloum Cissé accuse le parti de Cellou Dalein Diallo de faire usage à des...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de ka au carré : Dr Sékou Koureissy Condé s’étonne, s’interroge et précise !

Le diable fait la raison de haïr, Dieu fait la raison d’aimer, C’est exactement la leçon qu’on tire de ce...

ACTUALITESil y a 4 semaines

À propos du livre de k au carré : le rpg arc-en-ciel fait une mise au point. (Déclaration )

La polémique est vive autour du contenu dit tendancieux du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation...

AFRICVISIONGUINEE

Apropos d’Afric Vision

A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument

En savoir plus AFRIC Vision Guinee, Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Phone : +224 664 51-51-51
Email : contact@africvision.com

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG/MOIS

Tandance

Copyright © 20120 Par africvisionguinee.com. A ''Afric Vision'', plus qu'une vision, c'est une histoire à vivre absolument Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya) +224 664 51-51-51 Email : contact@africvision.com | Design et création de site en Guinée par l'agence UNSITEINTERNET

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Merci de soutenir notre site désactivé votre bloqueur de publicité !

Merci